Exclusif : Les films internationaux les plus puissants sur Netflix en 2024, France, Espagne et Suède se distinguent

Pour la seconde année, MABtv publie son classement des films les plus performants sur Netflix lors de l’année écoulée, pour commencer celui des films internationaux. Ce classement est réalisé à partir des tops des meilleures audiences fournis chaque semaine par Netflix, en l’occurrence celui du Global Top Ten, Non-English Movies, et considère le nombre de semaines restées dans le Top 10 Netflix comme leur première période d’exploitation. La méthodologie est donc de les classer selon le cumul du nombre de vues obtenues durant cette période.

Pour sa part, Netflix procure également un top des films de langue non-anglaise ayant le mieux fonctionné depuis toujours lors de leurs premiers 91 jours (publié ici un peu plus bas) et divulgue depuis 2023 deux fois par an l’intégralité de ses chiffres pour le semestre précédent, ce qui permet d’apprécier comment ces films tiennent sur une plus grande durée mais avec un décalage.

Des films plus forts qu’en 2023

Dans le classement MABtv 2024, deux films, l’un franco-belge, Sous la Seine (Under Paris en Anglais), l’autre espagnol Society of the Snow sont leaders haut la main. Non seulement ils se détachent nettement en tête, ayant atteint dans les 100 millions de vues, un niveau de film américain, mais se sont aussi de particulièrement bons coureurs de fond, restés respectivement dans le Global Top Ten, Non English-Movies de Netflix 14 et 12 semaines d’affilées.

TitrePays GenreSemainesVuesPays
Under Paris (Sous la Seine)France-BelgiqueRequin, catastrophe14102,9m93
Society of the Snow (La sociedad de la nieve)EspagneSurvie1296,8m93
The Tearsmith (Fabbricante di lacrime)ItalieAdo, dark romance847,8m89
Colors of Evil: Red (Kolory zła. Czerwień)PologneThriller542,1m88
The Wages of Fear (Le Salaire de la peur)FranceAction741,5m92
The Abyss (Avgrunden)SuèdeCatastrophe741,4m75
Badland Hunters (Hwang-ya)Corée du SudAction, dystopie441,0m89
The Platform 2 (El Hoyo 2)EspagneHorreur, dystopie541,0m91
Family Pack (Loups-garous)FranceComédie536,6m89
Let Go (Släpp Taget)SuèdeDrame familial536,6m66

Il font aussi bien en nombre de semaines que Nowhere, film non-anglophone leader de 2023, demeuré huit semaines d’affilées puis revenu trois semaines de plus en fin d’année (et encore quatre semaines début 2024), mais obtiennent un nombre de vues supérieur, puisque Nowhere était sous les 90 millions. Sous la Seine et Society of the Snow ont d’ailleurs tous deux vite rejoint le top Netflix des films internationaux de langue non-anglaise les plus vus depuis toujours lors de leurs 91 premiers jours (voir tableau ci-contre) en deuxième et troisième position.

Top Netflix films internationaux
depuis toujours
Vues 91 jours
1 – Troll (Norvège, 2022)103,0m
2 – Under Paris102,3m
3 – Society of the Snow98,5m
4 – Nowhere (Espagne, 2023)85,7m
5 – The Platform (Espagne, 2019)82,8m
6 – Through My Window (Espagne, 2022)61,1m
7 –  AKA (France, 2023)60,9m
–  Blood Red Sky (Allemagne, 2021)60,9m
9 – My Name Is Vendetta (Italie, 2022)56,4m
10 – Black Crab (Suède, 2022)53,9m
Source Netflix, Top 10, Most Popular, Non-English Movies
Les meilleures performances depuis toujours en millions et 91 jours

La cuvée 2024 se montre d’ailleurs dans son ensemble plus puissante que celle de 2023. Quand neuf films avaient réuni plus de 30 millions de vues en 2023 lors de leurs présence dans le Global Top Ten Non-English Movies, en 2024, ils sont quatorze.

Ce sont beaucoup, comme en 2023, des films d’action et/ou à sensations fortes, mais à chaque pays son style, et l’émotion trouve aussi sa place.

Comme l’année d’avant, la France et l’Espagne se taillent la part du lion avec respectivement trois (dont l’un moitié belge) et deux films sur 10 dans le classement MABtv, rejoints en 2024 par la Suède qui voit deux de ses productions y accéder.

Sous la Seine, endurance olympique

Dans le détail, c’est Sous la Seine (Under Paris) qui arrive numéro un, le film ayant fait mouche dès le départ, avec un démarrage tout à fait exceptionnel de 41 millions de vues lors de sa première semaine de cinq jours, étant sorti le mercredi 4 juin. Une performance de niveau comparable à celles de films américains. Tout confondu, c’est la 5ème meilleure performance hebdomadaire d’un film en 2024 (la plus forte fut la seconde semaine de Carry-On à 55 millions).

Lors de ses deux premières semaines, Sous la Seine obtient près de 70 millions de vues. Seul Troll, le film de grand monstre norvégien phénomène de l’année 2022, avait démarré (un peu) plus fort parmi les films de langue non-anglaise.

Meilleurs lancements
films internationaux
depuis 2021
Cumul vues
2 semaines
1 – Troll (2022)73,9m
2 – Under Paris69,6m
3 – Nowhere (2023)53,7m
4 – Society of the Snow51,0m
5 – Blood Red Sky (2021)43,1m
6 – Black Crab (2022)39,9m
7 – AKA (2023)39,6m
Tableau MABtv, source chiffres Netflix

Under Paris, qui se veut « un grand spectacle à conscience écologique » selon les termes de son réalisateur Xavier Gens, adepte de films de genres, a bénéficié d’un casting porté par Bérénice Bejo, et fut savamment lancé cinq semaines avant le début des Jeux olympiques de Paris, son sujet y faisant penser fortement. Il se déroule en effet à Paris où des requins envahissent la Seine et menacent une compétition internationale de triathlon…

Bérénice Bejo dans Sous la Seine
Meilleurs lancements
films internationaux
2024
Cumul
vues
2 semaines
1- Under Paris69,6m
2- Society of the Snow51,0m
3- Colors of Evil, Red34,5m
4- The Platform 233,9m
5- The Tearsmith33,2m
Tableau MABtv, source chiffres Netflix

Dès le lancement, il se classe dans le top de 93 pays et numéro un dans 76, toujours leader dans 65 d’entre eux en seconde semaine, et numéro 2 aux États-Unis deux fois de suite. (Les chiffres Nielsen du streaming ont confirmé le succès américain d’Under Paris, second puis troisième film le plus streamé aux USA début juin).

Les critiques de l’audience sur les sites spécialisés sont mitigées, le scénario ne faisant pas l’unanimité, mais beaucoup apprécient son suspens et plus généralement le retour de films de requins, tandis que les Jeux olympiques ont certainement été un élément clé de sa longévité. Quand ils commencent, le film a déjà effectué le gros de sa carrière (sur Netflix, les trois premières semaines sont celles qui comptent). S’ils ne font pas remonter l’audience, ils semblent en freiner l’habituelle chute, le film se maintenant au dessus de 2 millions de vues toute la durée des JO puis au dessus du million pendant les paralympiques. Il sort du top une semaine après.

Society of the Snow, sur fond de course aux awards

L’Uruguayen Enzo Vogrincic dans Society of the Snow

Non loin derrière, le second film le plus puissant, Society of the Snow eu un mode d’exploitation différent, sorti en salle dans certains pays. C’est un projet de longue date du réalisateur espagnol, déjà multi-primé, J.A. Bayona, adapté du livre de Pablo Vierci qui raconte la lutte pour la survie menant jusqu’au cannibalisme d’une équipe de rugby après le crash de leur avion dans les Andes.

Le film fit la clôture du Festival de Venise, et, salué par la critique, fut dans la foulée sélectionné par le comité espagnol pour représenter l’Espagne aux Oscar. Il bénéficia d’une sortie salle en Espagne et Uruguay ainsi qu’aux USA, trois et deux semaines avant sa mise en ligne le jeudi 4 janvier. S’il démarre un peu moins fort que Sous la Seine, il bénéficie dès la seconde semaine de la confirmation de sa nomination aux Oscar et va demeurer à un niveau plus haut que son prédécesseur, soutenu dans la durée par la course aux awards.

Début février, il rafle les Goya espagnols du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il est encore à près de 7 millions de vues et en seconde position du top Netflix alors que c’est sa cinquième semaine. Il va demeurer dans les trois premières positions six semaines de suite (dont dans le top US trois semaines).

Il sort finalement du top fin mars, deux semaines après les Oscar, où il était nominé deux fois mais n’a pas gagné. Le film étant sorti tout début janvier, les chiffres sur six mois sont disponibles, et il a continué par la suite de progresser, atteignant fin juin 103 millions de vues (dont 98 millions les trois premiers mois).

Nombre de vues par semaine resté dans le top ten hebdomadaire de Netflix pour les films non anglo-saxons, traitement MABtv, source des chiffres Netflix

Un fabriquant de larme italien à près de 50 millions de vues

Bien plus loin derrière avec près de 48 millions de vues (moitié moins) arrive le film italien, The Tearsmith ou Fabbricante di lacrime, dans le coeur de cible de Netflix puisque pour adolescents, romantique et noir (mais qui fini bien). Il est adapté du best seller italien d’Erin Doom sorti deux ans avant, sur l’histoire d’amour difficile de deux adolescents sous fond de trauma après de la maltraitance à leur orphelinat. Les critiques sont moyennes mais le film, mis en ligne le jeudi 4 avril, demeure 8 semaines dans les tops, montant à 89 pays en seconde semaine, numéro un dans 43 d’entre eux, outre en Europe, dans beaucoup de pays d’Amérique latine.

Puis suit un thriller polonais, Colors of Evil: Red, enquête sur un meurtre sordide et un psycho-killer, adapté du premier volet d’une série de romans policiers polonais de Małgorzaty Oliwii Sobczak (il y en a deux autres). Le film, lancé sur Netflix le mercredi 29 mai, bénéficie de deux très fortes premières semaines, démarrant dans le top de 88 pays, second aux USA. Il est plutôt bien accueilli par la critique et reste quatre semaines dans un top très concurrentiel à ce moment là (Under Paris a été mis en ligne une semaine après) .

Sensations fortes à 40 millions

C’est ensuite un film français qui arrive cinquième, Le Salaire de la peur, adapté du même livre que le classique de 1953, et revisité. Il associe des noms du film d’action particulièrement porteurs sur Netflix, le réalisateur Julien Leclercq, déjà derrière Braqueurs, les acteurs Franck Gastambide et d’Alban Lenoir qui ont tous deux eu de gros succès sur la plateforme avec Sans Répit et AKA. Le lancement du film, le vendredi 29 mars, est explosif: 81 pays lors de ses premiers jours, puis 91, numéro un dans 32 d’entre eux, dont, outre la France et l’Europe, beaucoup de pays d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient. Il a notamment beaucoup de succès au Maroc où il fut tourné, apparaît dans le top américain à la 10ème position deux semaines. Sur les sites de critiques, l’audience est déçue, mais ça ne semble pas affecter sa force de frappe, même si dans son pays, la France, il ne tient que trois semaines au top 10 des films.

Quatre autres films obtiennent un score similaire de 41 millions de vues, et ce sont tous également des films à sensations fortes, genre auquel tous les pays semblent s’essayer, avec variantes. La Suède s’est ainsi essayée au film catastrophe avec The Abyss, dans lequel une ville minière menace de s’écrouler entièrement, et où l’on suit la cheffe de la sécurité de la mine et sa famille : son (presque ex-)mari, ses enfants, son amant.

Dans le sud coréen post-apocalyptique Badland Hunters, un tremblement de terre transforme Séoul en territoire hostile, le film reprenant l’univers d’un film cinéma à succès de l’année d’avant, Concrete Utopia ( lui-même adapté d’un webtoon), prétexte à un film d’action avec un brin d’humour. C’est un premier film du chorégraphe de cascades d’arts martiaux, Heo Myeong-Haeng, mais avec dans le premier rôle une figure connue, Ma Dong Seok (aka Don Lee), que le réalisateur a également dirigé dans la foulée dans le 4ème opus de la saga The Round-up : Punishment, sorti avec succès trois mois plus tard au cinéma. Badland Hunters figure en seconde semaine dans le top de 89 pays et est numéro un dans 30 d’entre eux, surtout en Asie et Amérique latine.

Enfin, un peu d’horreur, quand même, avec l’espagnol The Platform 2, suite du film espagnol de 2019 qui fait partie du top 10 ultime de Netflix, mis en ligne le vendredi 4 octobre. Parmi les films non anglo-saxons, c’est le 4ème meilleur démarrage de l’année, entrant direct dans le top de 91 pays (premier dans 47), et encore dans 89 en seconde semaine, et relançant The Platform 1 (qui est en fait la préquelle).

Histoires de famille à plus de 35 millions

Puis le top 10 se clôture par un dernier groupe de deux films à 36 millions chacun, qui diffèrent un peu des précédents. L’un est une comédie, française, Family Pack ou Loups-Garous, inspiré par le jeu de société Les Loup-garous de Thercelieux. Le film est réalisé par François Uzan, populaire sur Netflix pour Lupin, et porté par un casting regroupant Franck Dubosc, Jean Reno, Jonathan Lambert … Il se place direct dans 89 pays, dont les États-Unis, numéro un dans 28 d’entre eux surtout en Europe, et, sorti fin octobre, tient dans le top cinq semaines de suite, et revient même y faire un petit tour début 2025. Ironiquement Canal+ avait aussi eu l’idée d’adapter Les Loup-garous de Thercelieux, mais en un jeu TV diffusé quelques semaines avant, ce qui pouvait provoquer en France quelque confusion…

L’autre film, Let Go (en français Tout lâcher) est familial à nouveau, mais moins attendu car bien plus intimiste. C’est aussi un cas de figure intéressant parce que sa troisième semaine a un nombre de vues supérieur à sa première, ce qui est très inhabituel dans la courbe de consommation Nefflix (les deux premières semaines étant généralement, de loin, les plus fortes). Let Go est mis en ligne le vendredi 1er novembre, et en seconde semaine passe de 36 à 66 pays, devenant numéro un dans 20 d’entre eux, dont, à part la Suède, la Norvège, l’Espagne et beaucoup de pays d’Amérique latine. Il perce aussi aux États-Unis et demeure dans le top de 56 pays en troisième semaine (dont 12 en première position). Le film écrit, réalisé par la comédienne Josephine Bornebusch (sa série de 2019, Love Me, est sur Arte.tv) qui joue aussi dans le film, a ému l’audience, l’un de ceux avec les meilleures notes sur les sites spécialisé ( 7 sur 10 sur Imdb).

Six autres champions en longueur

La longévité d’un film dans les tops Netflix se situe rarement au delà de trois ou quatre semaines de suite, une nouveauté chassant l’autre. Aussi il est intéressant de signaler les autres titres qui, sans cumuler un nombre aussi fort de vues, sont demeurés cinq semaines et plus dans le Global Top Ten Non-English Movies. Il sont 15 films au total l’an dernier dont neuf font déjà partie du classement MABtv.

Parmi les six autres, on trouve notamment le 3ème film de la franchise romantique espagnole pour ados, Through My Window 3, Looking at You, qui n’est pas loin des 30 millions et a ramené les deux premiers films dans le top.

The Children Train

Sorti plus récemment en fin d’année, et donc à cheval sur 2025, le film italien émotionnel post seconde guerre mondiale, The Children’s Train (Il treno dei bambini), en est à 6 semaines et dépasse les 28 millions. Réalisé par Cristina Comencini d’après le roman de Viola Ardone, le film est particulièrement bien noté sur les sites de critiques.

Autres films 2024
plus de 5 semaines
dans le top Netflix

Semaines

pays

vues
Maharaja (Inde, film cinéma)71520m
Lucky Baskhar (Inde, film cinéma)61519m
Laapataa Ladies (Inde, film cinéma)62017m
The Children’s Train (Italie)66528m
Through My Window 3 (Espagne)56928m
Godzilla Minus One (Japon, film cinéma)59027m
Tableau MABtv, source chiffres Netflix

Enfin, quatre films cinéma se distinguent dont trois de Bollywood restés 6 et 7 semaines, avec un nombre de vues moins important, leur succès demeurant plus régional. Peut-être aussi, Netflix ne dispose pas des droits de tous les territoires, comme c’est le cas du thriller Maharaja et du drame financier Lucky Baskhar tous deux sortis au cinéma (un mois avant leur mise en ligne sur Nefllix) y compris en France donc non disponible ici à cause de la chronologie des médias. Tout comme Godzillas Minus One, pour sa part demeuré 5 semaines dans le top Netflix, et qui a tout de même atteint 27 millions de vues sur la période.

Les mieux notés pas forcément les plus forts mais souvent ceux qui restent le plus longtemps

A étudier les critiques des 35 films non anglo-saxons ayant le mieux fonctionné au niveau global sur Netflix en 2024, neuf ressortent pour avoir récolté de particulièrement bonnes notes de l’audience et des critiques sur les sites spécialisés.

Quand on regarde celles des 10 films du classement MABtv, il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de corrélation entre la réception d’un film et sa puissance sur Netflix, qui, concentrée sur les semaines de lancement, est apparemment avant tout tirée par la force du casting et du sujet, et par l’algorithme. Deux de ces films seulement figurent ainsi aussi dans le top critiques, un n’en est pas loin. Les autres doivent se contenter de notes Imdb autour de la moyenne (et pouvant être plus mauvaises pour certains sur Rotten Tomatoes ou ailleurs)

Il semble en revanche y avoir un peu plus de lien avec la longévité des films dans les tops Netflix, puisque sept films sur les neufs les mieux notés y sont restés six semaines et plus (soit la moitié des films ayant tenu cette longueur).

L’un des tous premiers avec 8,4/10 sur Imdb, et 94% de notes positives de l’audience sur Rotten Tomatoes, est la comédie indienne de la réalisatrice Kiran Rao, Laapataa Ladies (ou Lost Ladies), qui traite du sujet des coutumes archaïques patriarcales et de l’émancipation des femmes en Inde. Film cinéma sorti en salles le 1er mars dans son pays et sur quelques territoires (un peu moins de deux mois avant sa mise en ligne), il fut sélectionné cette année par l’Inde pour représenter le pays aux Oscar (mais n’y sera pas n’ayant pas fait partie des cinq finalistes). Il est resté six semaines dans le top Netflix sans aller plus haut que la 3ème position, et dans une vingtaine de pays seulement (surtout en Asie), mais avec une forte stabilité, les chiffres du 1er semestre 2024 montrant qu’il a d’ailleurs poursuivit sa carrière, monté à 19 millions de vues en deux mois.

Films non anglosaxons 2024
sur Netflix les mieux notés
Note ImdbNb votes/principaux pays
Maharaja (film ciné)8,4/1061k (Inde, US, GB..)
Laapataa Ladies (film ciné)8,4/1048k (Inde, US, GB..)
Lucky Baskhar (film ciné)8,0/1025k (Inde, US, GB..)
Society of the Snow (sortie ciné)7,8/10155k (US, GB, Espagne..)
Godzilla Minus One (film ciné)7,7/10162k (US, GB, Allemagne..)
The Children’s Train (drame)7,4/105k (US, Italie, Turquie,..)
Let Go (drame)7,0/106k (Suède, US, Norvège..)
The Lost Children (documentaire)7,0/102k (US, GB, Brésil,..)
Officer Black Belt (action kdrama)6,8/107k (US, Inde, GB)
Meilleures critiques parmi les 35 premiers films non anglosaxons sur Netflix en 2024.
Tableaux MABtv, source chiffres Imdb

A noter, que quatre de ces neuf films sont des films cinéma, cinq en comptant Society of the Snow, film original Netflix. Ils bénéficient donc d’une visibilité et donc d’un nombre de critiques supérieur. Society of the Snow remporte l’adhésion sur tous les sites, avec 88% de notes positives de l’audience sur Rotten Tomatoes (en France 4,2/5 sur Allocine).

Parmi les autres originals Netflix, deux se détachent, tous deux visant le coeur, le suédois Let Go et l’italien The Children’s Train (au dessus de 7/10 sur Imdb). Il faut aussi noter les bonnes notes d’un documentaire, The Lost Children, qui suit la recherche de quatre enfants perdus dans la jungle amazonienne en Colombie.

Officer Black Belt (Profession ceinture noire en français), film d’arts martiaux sud-coréen, est le film d’action original Netflix le mieux noté. Il aurait presque pu faire partie des 10 films les plus puissants, ayant dépassé les 30 millions de vues, resté quatre semaines dans le top Netflix.

Plus de 19 millions de vues pour le documentaire The Lost Children

Une mention spéciale est à décerner au documentaire The Lost Children (Los Ninos Perdidos), resté trois semaines dans les tops, une bonne durée pour un documentaire, surtout qu’il y fut second deux semaines de suite (y compris une fois aux États-Unis), et qu’il a cumulé un fort score de 19 millions de vues en trois semaines. Lors de sa deuxième semaine, The Lost Children était monté dans le top 10 de 60 pays, d’Amérique, beaucoup, mais aussi d’Europe.

The Lost Children raconte la recherche par les indigènes et l’armée, au départ pas spécialement amis, de quatre enfants âgés de 11 mois à 13 ans, seuls rescapés d’un avion s’étant écrasé au milieu de la jungle amazonienne colombienne et qui furent miraculeusement retrouvés 40 jours après leur disparition vivants.

A noter que si le film est en langue espagnole, il est co-réalisé par le réalisateur britannique Orlando von Einsedel (avec le colombien Jorge Duràn et le britanno-péruvien Lali Houghton) avec une production en partie américaine. Amazon Prime a également fait un documentaire sur le même sujet sorti quelques mois avant.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×