Selon le journal belge l’Echo, RTL Group étudie aussi la vente des ses activités en Belgique, et a mandaté la banque JP Morgan en ce sens. Un porte parole du groupe a répondu à l’AFP que, comme pour M6, rien n’était acté, que le groupe passait actuellement en revue “plusieurs options avec l’objectif de créer de la valeur pour les actionnaires », une consolidation de l’industrie audiovisuelle européenne faisant sens. Le groupe allemand avait dernièrement racheté toutes les participations extérieures minoritaires dans RTL Belgium, en étant le seul actionnaire. Il aurait été envisagé de vendre RTL Belgium avec M6 dans le même paquet, avant de finalement les séparer.
Quand au dossier M6, le groupe Bouygues et sa filiale TF1 serait celui ayant fait les propositions les plus intéressantes selon notamment le Canard enchainé, mais le projet se heurterait aux différents dispositifs anti-concentration, relève le magazine Capital qui consacre un grand article aux dessous de l’offre TF1.
Lire l’article sur RTL Belgium dans La Libre Belgique
Lire l’article Vente de M6 : les dessous de l’offre de TF1 de Jamal Henni dans Capital
Update 30/03/21 : Thomas Rabe, Chairman & CEO du groupe Bertelsmann et Chief executive de RTL Group, a indiqué lors d'une conférence téléphonique à propos des résultats du groupe que la décision de vendre ou non M6 sera vraisemblablement prise d'ici fin juin. Il a confirmé que le projet de TF1 était celui le plus en phase avec les orientations du groupe mais aussi l'existence de freins réglementaires pour mener un tel rachat à son terme. Voir la dépêche AFP sur le sujet sur le site de France24
Update 30/03 : En France, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel plaide pour un assouplissement de la réglementation, dans le cadre de son avis sur le projet de loi relatif à la protection de l'accès du public aux œuvres culturelles à l'ère numérique (la loi anti-piraterie) publié mardi, relève Les Echos, et notamment concernant le nombre de chaînes TNT qu'un seul opérateur peut détenir ainsi que le seuil radiophonique. Le CSA appelle à revoir le dispositif anti-concentration qu'il considère ancien et obsolète et suggère de mener une mission de réflexion sur son évolution. Le Figaro indique pour sa part, dans son article intitulé Comment la vente de M6 et RTL va bouleverser le paysage audiovisuel français que l'Elysée ne serait pas opposé à davantage de concentration, mais souligne que tel n'est pas le cas des annonceurs, ainsi, L'union des marques insiste sur la nécessité «de maintenir un marché publicitaire concurrentiel et équitable".
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!