Arte veut développer davantage sa plateforme Arte.tv, bientôt disponible sur la TNT à titre expérimental

Arte va utiliser le canal 77 de la TNT à partir de début avril avec sa plateforme numérique à la demande Arte.tv, canal qui sera également disponible sur certaines box Free et Orange. A la suite de demandes d’Arte et de Salto, le CSA leur avait en effet donné à toutes deux son accord le 23 février dernier pour une expérimentation d’une durée de six mois, afin de tester la diffusion de services interactifs sur la TNT avec la norme Hbbtv.

La chaîne culturelle franco-allemande a cherché dernièrement à développer davantage Arte.tv, devenue bien plus qu’une plateforme de rattrapage. Déjà, les programmes y sont la plupart du temps disponibles plus longtemps que les 7 jours d’usages, et peuvent revenir en ligne plus tard, on y trouve aussi les concerts et documentaires musicaux produits ou achetés pour Arte Concert, les créations numériques de la chaîne, webséries et programmes courts réalisés pour internet. Enfin, Arte.tv a lancé en octobre une offre de séries dont certaines n’ont pas forcément été diffusées sur la chaîne ou en tout cas ne le sont pas actuellement, comme la série nordique Bron (The Bridge) qui a donné lieu à plusieurs remakes, ou House of Cards, la série anglaise originale dont est adaptée la série de Netflix. En tout, la plateforme revendique avoir 8000 heures de programmes.

Dans une interview au Monde, le président d’Arte Bruno Patino explique ne pas être dans une logique de remplacement mais d’addition, rappelant que la part d’audience de la chaîne a progressé de 2,2% à 2,9% entre 2017 et 2020. Dernièrement, Arte a expérimenté l’introduction sur Arte.tv des 36 épisodes de sa série phare, En thérapie, une semaine avant le lancement TV. Les deux types de diffusions ont apporté l’un à l’autre, la série est un record d’audience à l’antenne avec une moyenne d’1,3 million de téléspectateurs linéaires hebdomadaires, mais elle l’est aussi sur le numérique enregistrant un cumul de 41 millions de visionnages, selon la chaîne. Parmi les autres succès sur le numérique, cite Le Monde, la série d’animation féministe Libres! (illustration ci-dessus) adaptée de la BD Libres! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels de Ovidie et Diglee dont les 10 épisodes de 4′ ont cumulé 12 millions de vues, et la série de fiction d’Arte de 8×52′ se déroulant en Syrie, No Man’s Land avec Félix Moati et Mélanie Thierry, qui a atteint 5 millions sur le numérique et avait, elle, été lancée sur Arte.tv deux mois avant sa diffusion TV.

Selon les informations du Monde, l’objectif est également de développer Arte.tv à l’international et pas seulement en Allemagne, aussi dans les pays où la chaîne a développé une version linguistique pour le numérique ( une sélection de 400 heures de programmes) : espagnol, italien, anglais et polonais. La décision doit être prise à l’AG du 9 juin. Arte devrait par ailleurs rejoindre Salto, mais uniquement avec son service de rattrapage classique.

Lien vers l’article du Monde (pour lire l’intégralité, nécessite un abonnement)

Update 30/03/2021: Arte vient d’acheter les droits de la série islandaise My Funeral exclusivement pour sa plateforme Arte.tv. Série d’humour noir sur la mort de 6×27′, My Funeral a été créée par Jon Gunnar Geirdal et produite par Glassriver pour la plateforme islandaise Siminn Premium S-VOD, et est distribuée par Dynamic Television.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×