Rebond des commandes Netflix et Amazon au 1er trimestre

Netflix et Amazon ont donné un coup de boost à leurs commandes d’originals lors du premier trimestre 2024 selon les derniers chiffres d’Ampere Analysis, les deux plateformes SVoD se détachant nettement de la concurrence, chez qui la tendance diffère. 

Netflix dépasse à nouveau les 200 titres trimestriels, ce qui n’était plus le cas depuis deux ans, s’approchant de son record d’il y a quatre ans de 250 titres, tandis qu’Amazon n’est pas loin des 150 titres, son plus haut niveau. Les deux plateformes représentent à elles deux 53% des commandes du premier trimestre, relève Ampere. 

Le groupe Warner Bros Discovery qui était encore le second commanditaire de programmes il y a à peine deux ans, continue pour sa part de compresser ses commandes, en baisse par rapport au précédent trimestre, et passant à nouveau derrière le groupe Disney. Ce dernier, après s’être lui aussi serré la ceinture, a lâché un peu de lest au premier trimestre, le seul des autres groupes à dépasser les 50 titres. 

Commandes internationales majoritaires chez Netflix et Amazon

Ampere souligne que la croissance du côté de Netflix et d’Amazon provient surtout de l’international, qui a continué de progresser régulièrement, alors les commandes américaines avaient tendance à se contracter. « Les streamers ont été poussés à investir davantage à l’international pour y stimuler les abonnements, le marché étant arrivé à saturation aux États-Unis, tandis que les coûts de production y ont augmenté, et que l’effet des grèves se fait encore sentir », a commenté l’analyste senior, Marina Enriuez Denton Bustinza. « Alors que les studios américains possédant des plateformes SVoD mettaient en place des coupes budgétaires à l’international, Netflix et Amazon y ont redoublé d’efforts ». 

Les commandes à l’international sont majoritaires par rapport aux américaines depuis déjà quelques temps chez Amazon (71% au 1er trimestre) et le sont devenues chez Netflix  (68% au premier trimestre) depuis un peu plus d’un an, selon le graphique d’Ampere. Au premier trimestre, rien qu’en Europe de l’Ouest les commandes sont presque à parité avec les US. 

Le pourcentage de commandes internationales chez Netflix et Amazon

Hausse des documentaires et de la télé-réalité dans certains pays d’Europe chez Netflix

Chez Netflix, la croissance provient notamment de la zone Asie-Pacifique, indique Ampere. Outre une forte activité en Corée du Sud et en Inde, la société note une hausse du côté de la Thaïlande où 9 titres ont été commandés au 1er trimestre. En Europe de L’Ouest, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne se détachent, tandis que se sont développées davantage de commandes « bon marché », signale Ampere,  c’est à dire de programmes factuels, télé-réalité et documentaire. Les documentaires représentent 30% des commandes de Netflix dans la zone, par rapport à 23% un an avant. Le Royaume-Uni est moins dominant, passé de 78% des commandes de documentaires dans la région au 1er trimestre 2023 à 43% cette année. 

En ce qui concerne les long-métrages, Netflix a noué davantage d’accords de première fenêtre de films américains sortis en salle, et a eu tendance en retour à diminuer ses commandes de films originaux américains, indique Ampere, à l’inverse de l’international où la commande de films originaux a notamment progressé dans les pays nordiques, en Asie-Pacifique et en Afrique Subsaharienne. 

Amazon met le paquet en Inde et sur les films

Pour sa part Amazon a particulièrement augmenté ses commandes en Inde, qui domine en Asie-Pacifique avec 37 titres. La plateforme y a notamment investi sur un fort nombre de films originaux, tâchant de trouver des accords de première fenêtre et de sorties salle avec des distributeurs locaux. Depuis son rachat de MGM, Amazon a, en général et tous pays confondus, vu progresser sa commande de films originaux, indique Ampere, ayant dépassé dans ce domaine Netflix pour la première fois au 2ème trimestre 2023.  En Europe, après avoir d’abord fait porter ses efforts sur l’Italie et la France, Amazon a doublé ses commandes en Allemagne (à 13 titres) au premier trimestre.

Une projection de 8% de croissance des dépenses des streamers en Europe l’an prochain

Au début du mois, Ampere avait sorti quelques chiffres tirés d’une autre de ses études, cette dernière davantage prospective, et qui montrait la progression des investissements, en productions et acquisitions, des plateformes SVoD (y compris celles appartenant aux majors) dans les cinq principaux marchés en Europe. La croissance se poursuit, mais se ralentit, notamment en raison des coups de freins chez WBD et Disney. Elle est prévue de +8% en 2025, contre des +35% annuels entre 2021 et 2024.

Investissements (en Md€) passés et prévisionnels des streamers et chaînes TV en Europe

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