HBO Max recrute chez Canal+ sa VP des productions françaises, laissant à penser que les plans en France se précisent

WarnerMedia vient d’annoncer avoir recruté sa VP commisioning editor of original production France, Vera Peltekian, couvrant fiction, documentaires et flux. Cette dernière était depuis 2006 l’une des responsables de la fiction de Canal+, ayant travaillé sur des séries comme Les Revenants, Tunnel, Engrenages, Police 1900.. et rejoindra HBO Max en novembre, avec pour objectif de lancer des productions originales pour le moment où la plateforme se lancera ici. 

HBO Max, dont le lancement dans la zone Europe démarre ce 26 octobre par l’Espagne et les pays nordiques, n’a jusqu’à présent pas souhaité évoquer ses plans dans plusieurs pays majeurs d’Europe, dont la France, afin de préserver les accords pré-existants dans ces territoires. HBO a un partenariat avec Orange concernant OCS qui comprend la fourniture de ses programmes en exclusivité jusqu’à une date qui a été estimée à fin 2022. Le timing de ce recrutement semble donc confirmer un possible lancement en 2023. 

Vera Peltekian

Rappelons que HBO Max s’est lancé aux Etats-Unis en Mai 2020, puis en Amérique latine en juin dernier. Après l’Espagne et les pays nordiques, HBOMax est prévu dans 14 autres pays d’Europe en 2022 dont la Grèce, le Portugal et un certain nombre de pays de l’Est. Les autres pays d’Europe où HBO Max n’est pas encore prévu sont  L’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie où HBO a un accord avec Sky qui court plus longtemps qu’en France. 

En ce qui concerne la production de fiction, lors de Séries Mania fin aout, Anthony Root, responsable de la production en zone EMEA (Europe Middle East Africa) dont Vera Peltekian dépendra, avait indiqué que l’objectif était de mettre en chantier trois quatre productions par territoire majeur en lien avec les différents lancements de HBO Max, soit une vingtaine au total. La première production européenne est Kamikaze, série danoise prévue de sortir le 14 novembre, quelques jours après le lancement de HBOMax dans ce pays, et dont la comédienne Marie Reuther a reçu le prix de la meilleure actrice à Séries Mania.

Lien vers le communiqué de WarnerMedia du 8 septembre à propos des dates des lancements européens (celui sur la nomination n’est pas disponible en ligne) et liens vers les articles de Variety et du Film français

Update 10/11/21 : WarnerMedia vient maintenant de procéder à la nomination d'un responsable de la production de films cinéma en France, en charge de développer des films qui seront destinés à la salle ainsi qu'à HBO Max précise le groupe.   Stéphane Quéneudec faisait déjà partie de l'équipe depuis 2007, précédemment VP ventes TV et SVOD. Lire l'article de Variety
Rappelons qu'il existe une régulation contraignante pour les films en France de chronologie des medias, mais qui doit être revue dans le cadre de la modernisation du système de quotas avec l'inclusion des plateformes dans le dispositif.

Update 13/01/22. WarnerMedia vient de recruter chez Arte, la chargée de programmes, fiction, coproductions, Clémentine Bobin en tant que Senior Creative Executive. Elle travaillera sur l’aspect développement et production d’un point de vue créatif des futurs originals de HBO Max en France, sous la responsabilité de Petra Peltekian, a indiqué WarnerMedia dans un communiqué. Chez Arte elle s’est occupée entre autres des séries No Man’s Land, et Kidnapping. Avant de rejoindre la chaîne en 2017, Clémentine Bobin avait notamment travaillé à Shine France en tant que responsable du développement, Shine France qui a produit la série Tunnel pour Canal+ sur laquelle Petra Peltekian a également travaillé.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×