Echec pour The Artist, succès pour Le Club des champions, le difficile renouvellement du samedi soir de France 2

Cela devait être l’événement sur France 2, un concours de talents faisant découvrir des auteurs-compositeurs-interprètes, conçu, produit et animé par Nagui, déjà reconnu dans les émissions musicales grâce à Taratata ou dans un autre registre N’oubliez pas les paroles. Un pari ambitieux, très service public, diffusé en direct. Mais The Artist a déçu les téléspectateurs lors de sa première, ne réunissant que 1,3 million de téléspectateurs (8% de PdA), n’a pas réussi à se reprendre, tombant à 850 000 (4,8%) en troisième semaine, fut déprogrammé en seconde partie de soirée, où il descendit encore à 500 000 téléspectateurs, avant d’avoir un léger sursaut puis de retomber à ce niveau pour sa finale.

Certes The Artist fut lancé le 11 septembre le même jour qu’un autre concours de talent bien connu sur TF1, l’édition all star de The Voice. Mais, sur Twitter, ce que les les internautes, déçus, lui ont surtout reproché c’est de ne pas avoir tenu sa promesse jusqu’au bout et de ressembler dans sa mécanique un peu trop, justement, à The Voice. The Artist n’avait en effet pas osé lors de la première émission faire interpréter aux artistes leur chansons originales inédites, par définition inconnues donc potentiellement peu porteuses d’audience, leur faisant à la place chanter des reprises… comme dans The Voice. Nagui remania plusieurs fois son concept, apportant des changements dans la mécanique, puis dans le jury, puis à nouveau la mécanique, puis à nouveau le jury. Rien n’y fit. Le concours de talents avait aussi donné lieu à une émission quotidienne The Artist : les masterclass, mais dont les audiences ne sont pas disponibles, programmée à 20h sur les soirées culturelles de France 4, CultureBox, que France Télévisions ne fait plus mesurer par Médiamétrie.

Vous avez été pratiquement 1 million à regarder le numéro 2, un Bercy plein à craquer, c’est génial quand on chante des chansons nouvelles et qu’on n’est pas connu, mais pour la télé, ce n’est pas super, on ne va pas se mentir” a commenté Nagui après le second numéro. J’ai bien conscience que le premier numéro était rempli d’erreurs que j’ai commises (…). C’est que de la nouveauté, que de la création, ça n’a jamais été fait, il y’a peut être une raison, mais en tout cas c’était risqué, ce risque on l’a assumé” .

Précédents essais et espoirs déçus

The Artist marquait également la volonté de France Télévisions – maison où est né il y a 30 ans Fort Boyard qui continue de faire le bonheur des étés du samedi soir – de revenir à davantage de création originale.

Depuis le licenciement qui fit couler beaucoup d’encre de Patrick Sebastien il y a trois ans, notamment pour renouveler et laisser place aux autres (même s’il n’avait déjà plus beaucoup d’émissions), peu de choses avaient été lancées. L’an dernier, France 2 débaucha de TF1 le quebecois Jean-Marc Généreux, juge de Danse avec les Stars, pour animer une nouvelle émission dans le même registre que celles de Patrick Sebastien, Spectaculaire, qui n’eu qu’un numéro la saison dernière, réunissant une audience moyenne de 2 millions de téléspectateurs (10,7% de PdA), et fut beaucoup critiqué, notamment pour justement trop ressembler au Plus grand cabaret du monde et à La France a un incroyable talent de M6. France 2 y croit encore. Spectaculaire revient le 29 octobre dans une nouvelle formule, tandis qu’un rôle a été créé pour Jean-Marc Généreux dans Fort Boyard l’été dernier.

La saison précédente, France 2 avait eu un peu plus de succès avec le lancement d’une autre création originale, Boyard Land, se déroulant dans l’impressionnant décors d’un parc d’attraction, et dont le premier numéro réuni 2,6 millions (12,3% de PdA) de téléspectateurs en janvier 2020. Le jeu descendit ensuite autour des 2 millions puis 1,8 million de téléspectateurs. Et quand Boyard Land revint l’année suivante, ce fut la douche froide avec 1,4 millions et 6% de part d’audience. Le jeu fut peut-être handicapé par le fait d’avoir été programmé une semaine après Halloween alors que c’était un spécial Halloween mettant en scène des monstres, peut-être aussi un peu effrayants pour une case plutôt familiale. Les épisodes suivants furent déprogrammés et diffusés en journée.

France 2 avait également relancé avec succès l’émission de caméras cachées Surprise sur prise avec un spécial 30 ans, qui, programmé lors du premier confinement, et présenté Olivier Minne, avait été regardée par 3,3 millions de téléspectateurs (14% de PdA), une forte audience pour la case et le troisième meilleur score de la saison 2019-20, derrière Fort Boyard et N’oubliez pas les paroles. Mais, sans doute dans un soucis de féminiser, rajeunir l’image et d’afficher davantage de diversité, l’équipe et la formule furent modifiées au second numéro, la présentation confiée à l’ancienne Miss France devenue animatrice, Laury Thilleman et à l’humoriste Donel Jack’sman quasi novice en télévision, tandis que les caméras cachées furent réalisées par l’humoriste Tom Villa. L’émission semble avoir cherché à se détacher de l’original, présentant toujours des extraits best-of (étrangement souvent les mêmes que dans le premier numéro) mais sans les apparitions de Marcel Béliveau, créateur emblématique de l’émission culte. Surprise sur prise perdit 1 million de téléspectateurs qu’elle ne retrouva pas, tombant à 12% puis 10% de PdA , sous la moyenne de la chaîne et de la case.

Il y a deux ans, France 2 s’était par ailleurs essayé à l’adaptation de formats internationaux avec Million Dollar Mile devenu La course des champions en octobre 2019 qui ne réussi à fédérer, malgré la présence de Teddy Riner, que 1,6 million de téléspectateurs, puis 1,2 million la semaine suivante.

Succès pour Le Quiz des champions, qui frôle les 3 millions de téléspectateurs

France 2 appelle d’anciens champions de jeux TV et Cyril Féraud à la rescousse

La chaîne eu dernièrement plus de chance avec un autre type de tentative, celui de lancer des jeux de plateau de primetime, pour lesquels d’anciens champions de jeux télévisés furent appelés à la rescousse. En juin Le Club des invincibles, produit et animé par Nagui et co-créé par Tocoo, où d’anciens champions se mesuraient à des célébrités expertes, obtenu pour son premier épisode 2,6 millions de téléspectateurs, même si le second fut en baisse à 1,8 million (9,9%). Dans la même veine, la chaîne eu cette fois un succès plus franc, frôlant les 3 millions ( 2,9 millions et 16,2% de PdA) le 9 octobre dernier avec Le Quiz des champions (production Enibas, groupe Satisfaction, adapté du format Quizmaster), animé par le populaire animateur et monsieur jeux de France 3, Cyril Féraud. L’émission mettait aussi en scène d’anciens champions de jeux télévisés mais dans un concept plus puriste sans célébrités, et eu plutôt bonne presse sur Twitter.

France 2 s’essaie au dating avec Flirty Dancing, et va chercher Jarry sur TF1

Un vrai succès pour France 2 cette année fut en mai, l’Eurovision, meilleure audience de la case la saison dernière avec 5,5 millions de téléspectateurs soit 31,6% de PdA (et deuxième cette année jusqu’à présent derrière le Tournoi des 7 nations à 6 millions), où la France se classa en outre deuxième, et qui fut en forte progression par rapport aux, déjà, 4,8 millions de 2019 (il n’y en eu pas eu en 2020 à cause du Covid). La case continue par ailleurs de pouvoir compter sur Fort Boyard et les masters de primetime de N’oubliez pas les paroles, qui peuvent réunir jusque 3 millions et parfois plus, tandis que des émissions comme Les comiques préférés des français présentée par Laurence Boccolini autre transfuge de TF1 (qui anime aussi maintenant Tout le monde veut prendre sa place), se situent dans la moyenne de la case sans faire de vague.

Sur ses projets pour la case et sa ligne éditoriale, France Télévisions demeure plutôt discrète. Interrogé par Ozap/Puremedias une semaine après le lancement de The Artist, le directeur de l’antenne et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, d’une nature positive, s’était déclaré “très fier” de The Artist “et de sa promesse”, même si, “évidemment, nous aurions aimé faire plus d’audience”.  “Nos divertissements doivent aussi miser sur l’innovation. Nous pouvons nous permettre de prendre plus de risques que nos concurrents et faire le choix de la création de formats français. La télévision, en général, s’abîme à trop se répéter” avait-il estimé.

Reconnaissant à TF1 et M6 davantage de franchises fidélisantes, “c’est sans doute l’une de nos faiblesses à l’heure actuelle. Je pense que nous devons aller vers du divertissement plus feuilletonnant que par le passé” avait-il commenté, annonçant l’adaptation du format anglais Flirty Dancing (adapté sur Fox aux USA mais non renouvelé après une saison) par la société d’Arthur, Satisfaction. Depuis, dans une interview du Parisien, il n’a pas nié le possible retour de MasterChef, le format de Shine (maintenant Banijay) de concours de cuisine quifut diffusé sur TF1 jusque 2015. “Nous sommes ouverts à tout ce qui est dans l’air du temps. La cuisine a toute sa place sur France Télévisions. Pareil pour le bricolage, qui est une vraie tendance à l’étranger. En prime time, on cherche à se renforcer sur l’humour, avec un comedy show populaire et sur les jeux“.

Quelques jours plus tard, Jarry, qui était devenu très présent sur TF1, annonçait quitter la chaîne leader et avoir été recruté par France Télévisions, où on lui a proposé d’animer des divertissements mais aussi d’être le hero d’une série de fiction récurrente.

Lire l’article du HuffPost “The Artist”: Les téléspectateurs ont eu un peu de mal avec les règles

Lire l’interview du 17 septembre de Stéphane Sitbon-Gomez dans Ozap/Puremedias et dans la même publication la reprise de son interview du 9 octobre dans le Parisien et de l’annonce de Jarry du 13 octobre.

Les divertissements du samedi soir les plus populaires sur France 2, saison 2020-21 (Septembre 2020/Aout 2021)

  • Eurovision 2021, 22/05/2021, 5 492 000 téléspectateurs, 31,4% de PdA
  • N’oubliez pas les paroles, finale Masters 2020*, 21/11/2020, 3 815 000 téléspectateurs, 16,7% de PdA
  • Nos années 2000 (spécial) 02/01/2021, 3 069 000 téléspectateurs, 13,6% de PdA
  • Fort Boyard*, 07/08/2021, 2 968 000 téléspectateurs, 16,8% de PdA
  • La fete de la chanson française, 09/01/2021, 2 741 000 téléspectateurs, 12,9% de PdA

Update 14/12/21 : Malgré des décors flamboyants, le second numéro de Spectaculaire n’a pas émerveillé grand monde le 31 octobre dernier, avec (face au premier numéro des 20 ans de la StarAc qui a relativement bien fonctionné) 1,6 millions de téléspectateurs et 8,5% de PdA, suscitant en outre peu de réactions sur Twitter si ce n’est de quelques fans de Patrick Sebastien moqueurs. Ni le changement de formule – qui ajoutait éléments de jeu et chansons, n’aidant pas à la lisibilité du concept – ni l’arrivée à l’animation de Cyril Féraud en renfort de Jean-Marc Généreux, n’eurent d’effet magique. Sur les huit premières semaines de la rentrée, la moyenne de la case du samedi tombe à 1,6 millions de téléspectateurs et 9% de PdA, heureusement le rugby fut là pour la remonter, les deux matchs obtenant par la suite de forts scores de 4 puis 6 millions de téléspectateurs pour la rencontre amicale de la France avec les All Blacks. Autre bon score, celui du match retour des demi-finales puis de la finale des Masters de N’oubliez pas les paroles le 27 novembre, obtenant 3,1 millions de téléspectateurs et 17,4% (en retrait cependant par rapport à l’année dernière, où programmés exceptionnellement sur deux primetime, les masters étaient monté de 3 à 3,8 millions). Rugby compris, la moyenne du samedi soir sur les 14 premières semaines remonte à 2,2 millions et 12%.

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