Groupe relativement récent et basé à Paris, Asacha Media vient de prendre une participation majoritaire dans la société anglaise Red Planet Pictures qui produit notamment Meurtres au Paradis (Death In Paradise), série à succès de la BBC mais également de France 2, qui était d’ailleurs à l’origine coproducteur.
Société assez active, Red Planet est également derrière Sanditon, série qui fut au départ produite pour ITV et relancée en seconde saison par la plateforme Svod anglaise BritBox et PBS aux Etats-Unis après son succès dans la case Masterpiece.
Asacha Media Group a été créé en avril 2020 avec le soutien financier d’Oaktree Capital Management par plusieurs figures de longue date de l’audiovisuel, dont deux anciens (entre autres) de Zodiak Media, Gaspard de Chavagnac et Marc-Antoine d’Hallouin, respectivement co-CEO et Vice président non exécutif, tandis que l’autre co-CEO, Marina Williams, vient pour sa part d’Endemol Shine Group dont elle fut précédemment COO, après s’être longtemps occupé des pays de l’Est et du Moyen-Orient.
L’ambition d’Asacha est de devenir un groupe de production européen, et il s’est pour cela tout d’abord associé à deux sociétés de production italiennes, Picomedia et Stand By Me, ainsi, qu’en France, à Mintee Studio, qui avait été créée par Chavagnac, prenant à chaque fois des participations majoritaires tandis que les dirigeants des structures deviennent associés au sein d’Asacha. Depuis, Asacha avait acquis en février la majorité de Wag Entertainment, producteur et distributeur de programmes factuels britannique.
Meurtres au Paradis, qui en est à sa dixième saison, fonctionne bien sur France 2 depuis longtemps et a franchi de nouveaux records l’an dernier et cette année, souvent leader avec une audience pouvant dépasser les 4 millions de téléspectateurs.
Lire l’article sur le sujet de TBI, avec davantage de détails.
Update 24/08/2021 : Asacha Media a acquis Kabo Family en France, qui regroupe 10 sociétés et labels et produit notamment Scènes de ménage et En Famille pour M6.
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!