Après TF1 et M6, RTL Nederland et Talpa Network veulent aussi fusionner aux Pays-Bas, poussant les autorités de la concurrence à reconsidérer leurs critères

Après l’annonce du projet de fusion entre TF1 et M6 en France, RTL Group vient d’annoncer qu’il comptait maintenant fusionner aux Pays-Bas RTL Nederland avec Talpa Network, le groupe de diffusion de John de Mol, toujours dans la même optique de créer un groupe cross-média, cette fois hollandais, capable de resister à la concurrence des plateformes.  

Selon l’accord, Talpa apporte l’ensemble de ses activités de diffuseur TV (SBS6, Net5, Veronica et SBS9) et radio, ses activités digitales et d’édition print, ainsi que celles d’e-commerce, et recevra 30% du nouvel ensemble, RTL Group conservant 70%. Les activités de production de Talpa (Talpa Concepts, Talpa Entertainment Proctuties) ne sont en revanche pas concernées.

Le nouvel ensemble, qui regrouperait une bonne partie des chaînes commerciales existantes hollandaises dont la leader RTL4, pèsera 909M€ de chiffre d’affaires, avec un EBITA de 84M€. L’investissement cumulé des deux groupes dans les contenus représente 400M€, et les synergies devraient dégager des économies de l’ordre de 100 à 120M€, a indiqué RTL Groupe, qui estime que l’opération pourrait être bouclée lors du premier semestre 2022

Les objectifs sont de développer davantage Videoland, le service de streaming comptant actuellement 1 million d’abonnés, et d’innover en ce qui concerne la publicité, mais aussi de pouvoir investir davantage dans la technologie, les datas, et les contenus haut de gamme, l’accord étant conclu « pour le bénéfice des audiences et de l’industrie créative hollandaise » stipule le communiqué. 

Avec Talpa Network, John de Mol, qui est le créateur notamment de The Voice , avait la position unique pour un producteur de pouvoir lancer et tester ses créations maisons sur ses propres chaînes, et a négocié dans le cadre de la fusion de pouvoir continuer, puisque l’accord prévoit que le développement de formats par Talpa pour les chaînes linéaires et pour Videoland. 

« Nous sommes condamnés l’un à l’autre » a commenté à propos de l’accord John de Mol interviewé par NOS. «Les sociétés américaines et chinoises sont en train de conquérir le marché, si nous voulons garder les contenus hollandais vivants,  nous devons procéder ainsi”.

Encore une fois, l’opération, avant de pouvoir aboutir, doit être soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Avec ce nouvel accord, RTL Group enclenche un mouvement, ajoutant de la pression pour pousser les autorités de la concurrence à revoir leurs critères. Tout comme TF1 et M6, le nouvel ensemble fusionné se retrouverait en effet en position extrêmement dominante sur le marché de la télévision privée, mais pèse peu si l’on considère l’ensemble du marché numérique.

Voir le communiqué de RTL Group sur son site

Les parts d’audience des chaînes en juin 2021 aux Pays-bas, publiées par Statista :

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