Netflix, dont les recrutements se tassent, se diversifie dans le jeu. Army of the Dead meilleure audience du trimestre, Lupin 2 toujours puissant

Lors de la présentation de ses résultat du second trimestre 2021, Netflix a annoncé 1,5 million de membres supplémentaires à 209 millions, ce qui est moins que ce que les analystes n’espéraient, d’autant que le détail des chiffres inclue une baisse d’un peu plus de 400 000 abonnés en Amérique du nord, le territoire le plus en hausse étant l’Asie Pacific.

La plateforme a indiqué subir le contre-coup de la forte hausse enregistrée au début du Covid, tandis qu’elle est toujours victime de retards de livraison, les lancements étant ce qui tire les recrutements. Elle prévoit donc une meilleure fin d’année. Le chiffre d’affaires a lui enregistré une hausse de 19% dont 11% imputables au nombre de membres et 8% à l’amélioration du revenu moyen par abonné, “ce qui démontre à quel point ses membres valorisent Netflix”, estime la plateforme qui ajoute qu’en améliorant davantage son service elle pourra ainsi un peu plus augmenter ses prix. C’est sans doute le pari, ainsi que de fidéliser, derrière sa diversification en cours vers les jeux vidéo (dans un premier temps les jeux sur mobile), qui seront accessibles aux abonnés sans supplément de prix.

Le résultat d’exploitation est pour sa part en progression de 36% à 1,8b$, et Netflix vise pour l’année entière une marge opérationnelle de 20% (par rapport à 18% en 2020, 10% en 2018, 4% en 2016). Le flux de trésorerie est négatif de -175M$ sur le trimestre, Netflix prévoit qu’il sera plus ou moins à l’équilibre sur l’année, et indique à nouveau estimer ne plus avoir besoin dans le future de procéder à des levées de fonds pour financer ses activités au jour le jour.

Continuer l’effort dans le hors-fiction, les films live-action et d’animation

En ce qui concerne les contenus, Netflix compte soutenir ses efforts dans les long-métrages fiction et animation. Le nouveau titre le plus fort du trimestre est ainsi le film de zombie Army of the Dead (la photo ci-dessus) regardé par 75 millions de membres en 28 jours. Il va être décliné en une prequel et en une série anime. La comédie dramatique Fatherhood n’est pas loin à 74 millions, tandis qu’avec 53 millions, The Mitchells vs.The Machines est son plus gros succès à date d’un film d’animation original.  Netflix s’est également déclaré satisfaite de sa diversification hors fiction. Son format de dating Too Hot To Handle, dont la seconde saison a été regardée par 29 millions de membres, va bénéficier de deux adaptations locales et régionales : Too Hot to Handle Brazil, et Too Hot to Handle Latino.

Lupin 2 regardé par 50 millions de personnes en 28 jours

Pour ce qui est des séries, Netflix site comme succès du trimestre parmi celles en langue anglaise deux séries fantastiques ciblant la famille pour l’une, les ados et jeunes adultes pour l’autre : Sweet Tooth (adapté du DC Comic) et Shadow and Bone, basée sur les premiers livres de la saga de Leigh Bardugo le Grishaverse, avec respectivement 60 et 55 millions de spectateurs. Non loin derrière, parmi les séries en langue non anglaise, la seconde partie de Lupin est certes moins puissante que la première au premier trimestre, mais demeure un succès avec 54 millions de spectateurs (vs 76 millions pour la première). L’audience de Qui a tué Sarah 2, avec 37 millions, recule également de près de 20 millions de personnes par rapport à la première saison.

Nouvelle fonctionnalité pour ceux qui ne savent plus quoi regarder

Parmi les développements à venir, la plateforme va lancer mondialement une nouvelle fonctionnalité, le bouton Play something (voir la bande annonce ci-dessous) pour ceux qui pensent avoir tout vu ou on la flemme de chercher, fonctionnalité un peu différente de l’expérience française Direct, a commenté Netflix, qui resemble elle davantage à une chaîne linéaire. La plateforme a par ailleurs commenté ne pas souffrir tant que ça de la concurrence renforcée et des fusions géantes, estimant que ses concurrents sont Youtube, Epic Games et TikTok. Elle prend par ailleurs en référence la dernière étude Nielsen, pour souligner que le streaming ne pèse encore que 27% de la durée d’écoute, dont 7% pour Netflix, vs 63% pour la télévision linéaire,  ce qui fait dire à Netflix que la transition entre les deux modes n’en est qu’à ses débuts.

Quelques chiffres d’audience (en nombre de spectateurs en 28 jours)

Films originaux live action et animation

  • Army of the Dead de Zack Snyder (film de zombie): 75 millions
  • Fatherhood de Paul Weitz avec Kevin Hart  (comédie dramatique): 74 millions
  • The Mitchells vs. The Machines (animation) : 53 millions

Séries anglo-saxonnes

  • Sweet Tooth : 60 millions
  • Shadow and Bone : 55 millions

Séries en langue non-anglaise

  • Lupin, seconde partie (France) : 54 millions
  • Elite, saison 4 (Espagne) : 37 millions
  • Qui a tué Sarah?, saison 2 (Mexique) : 34 millions

Hors fiction

  • Too Hot to Handle (format, dating) : 29 millions
  • The Sons of Sam (série documentaire) : 19 millions
  • The Circle (télé-réalité d’enfermement) : 14 millions

Accéder à la lettre aux actionnaires sur le site de Netflix avec les commentaires et le détail des chiffres.

Lire l’article du Hollywood Reporter sur la réaction d’analystes optimistes pour la fin de l’année, et celui du même journal sur les chiffres du trimestre et les commentaires de Netflix lors de la réunion téléphonique liée à l’annonce des résultats.

L’article du Wall Street Journal sur la nouvelle fonctionnalité Play Something

Update 29/09/21 : Dans le cadre de sa diversification dans le jeu, Netflix a annoncé l'acquisition de Night School Studio, qui est fait connaitre en tant que développeurs du jeu Oxenfree,  réputé à forte valeur ajoutée narrative. Lire le court communiqué sur le site de Netflix.
Oxenfree 2

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