Federation Entertainment, 50M€ pour conquérir le monde

Federation Entertainment va faire entrer le fond Montefiore Investment dans son capital à hauteur d’un peu moins de 30% contre un investissement de 50M€, dont 30 M€ en augmentation de capital, et 20M€ en rachat d’obligations convertibles ou de parts détenues par d’autres fonds en partance, notamment Amundi Private Equity Fund et Entrepreneur Venture, a annoncé la société. Les fondateurs et manageurs conservent environ deux-tiers du capital, aux cotés d’autres actionnaires minoritaires comme BPI France et la BNP entrés en 2018.

Le groupe dirigé par Pascal Breton a annoncé à l’occasion un chiffre d’affaires de 100M€ en 2020 avec peu de profit compte tenu du caractère exceptionnel de l’année, et prévoir 145M€ en 2021 puis 250M€ en 2022 avec un Ebita de 20M€, selon les Echos. Le groupe annonce en effet être impliqué dans 65 projets, à divers stades de développement et production.

Cette opération fait suite à une levée de dette de 30M€ le printemps dernier et à une première augmentation de capital (à l’époque de l’ordre de 20M€) en 2018, et a pour objectif d’accélérer la création d’un groupe mondial, a indiqué Pascal Breton aux Echos. Le groupe a déjà des filiales dans plusieurs pays, implanté notamment à Los Angeles, Rome, Madrid, Berlin, et compte poursuivre plus avant sa croissance externe, cherchant à s’associer à des talents ou sociétés réalisant entre 10 et 50M€ de CA.

Créé par Pascal Breton en 2013, Federation Entertainment a comme positionnement spécifique de produire en interne ou de co-produire avec des producteurs indépendants extérieurs français ou internationaux contre une partie des droits et la distribution internationale de leurs oeuvres. Le groupe, qui s’était lancé avec la production de Marseille pour Netflix, a co-produit plusieurs gros succès comme Le Bureau des légendes avec Top – The Oligarchs Productions pour Canal+ qui va avoir son remake américain, ou comme En Thérapie avec Les Films du Poisson pour Arte . Outre la fiction, Federation est également présent, en interne ou à travers des filiales, dans la production d’animation et de séries jeunesse, via Cottonwood Media, qui a notamment produit la série ados à succès Léna Rêve d’étoile (Find Me in Paris) vendue dans 130 territoires, ainsi que dans le de flux et divertissement (notamment la filiale WeMake), et s’est dernièrement renforcé dans le documentaire, s’étant, en plus d’avoir développé un département interne, associé avec le réalisateur producteur Frédéric Fougea.

Parmi les différents projets du groupe, Federation a dernièrement annoncé le développement avancé en interne d’une mini-série événementielle sur Carlos Ghosn avec François Cluzet, ou encore le co-développement une série adaptée de Lucky Luke avec Un pour Tous Productions (Rémi Préchac, Julien Vallespi) et avec Michaël Youn en tant que co-créateur, producteur artistique et réalisateur. Federation est également l’un des partenaires de l’ambitieuse série internationale actuellement en production, Le tour du monde en 80 jours. Le roman de Jules Vernes a par ailleurs été adapté au sein du groupe par Cottonwood en un film d’animation avec un petit singe comme personnage principal et dont la sortie est prévue cet été.

Lien vers l’article des Echos

Update, 27 aout 2021: Federation crééé une société à Londres avec deux anciennes responsables de la fiction d’Entertainment One. Polly Williams, qui était Head of scripted chez eOne, en sera la directrice générale et Arielle Gottlieb, qui était VP Scripted, la directrice artistique. elles chercherons notamment à développer des séries menées par des femmes. Lien vers l’article de Deadline qui a sorti l’information.

Update 16/11/21 : Federation a annoncé dans un communiqué créer une nouvelle filiale production à Los Angeles, Animal Federation, qui sera aussi spécialisée dans le management de talents. Elle réuni les deux producteurs espagnols Juan Solá (Extinction, Horizon Line, The Commuter) qui a déjà mené une carrière à Los Angeles et Nacho Manubens (La Casa de Papel/Money Heist, Grand Hotel, Velvet) qui fut aussi précédemment directeur de la fiction de la chaîne Atresmedia, et le talent manager Adil Chamakh, également espagnol. Juan Solá et Nacho Manubens étaient déjà associés à Federation Spain où ils ont produit cette année pour Netflix le film à sortir Las Niñas de Cristal . Animal Federation cherchera à accompagner la carrière de talents américains dans le reste du monde, son premier axe portera notamment sur l’accompagnement d’artistes multiculturels et polyvalents, dressant des passerelles entre leurs carrières d’acteur, de réalisateur ou d’auteur. En tant que société de production, la société développe en ce moment plusieurs créations originales ou adaptations d’IP du catalogue Federation, à destination du marché Latino et nord américain. Lien vers le CP (en anglais).

Update 15/12/21 : Federation a annoncé le 29 novembre dernier la création d’une nouvelle société, cette fois à Paris, Anonymous Federation, dans laquelle le groupe s’associe avec le producteur et manager de talents américain Anonymous Content. Anonymous Federation a pour objet la production de fictions premium, séries ou films, à potentiel international, et travaille déjà sur un premier projet de série The Abduction of Yossele Schumacher co-créée par Moshe Zonder (Tehran, Fauda). “Nous espérons pouvoir convaincre les showrunners et réalisateurs représentés par Anonymous Content de venir tourner en France et en Europe et inversement” a par ailleurs indiqué Pascal Breton. Anonymous Content avait déjà commencé à se développer et créer des joint-ventures à l’international, avec AC Nordic, AC Brazil et Chapter One au Royaume Uni. Accéder au communiqué entier.

Le même jour, Federation Entertainment annonçait par ailleurs poursuivre plus loin son partenariat avec son coproducteur britannique du Tour du monde en 80 jours (diffusé sur France 2 en fin d’année) Slim Film + Television. les deux sociétés vont adapter plus avant l’univers de Jules Verne, avec une seconde saison du Tour du monde, mais aussi Voyage au centre de la terre. Le communiqué.

Update 04/01/22 : petit bilan d’audience pour Le tour du monde en 80 jours en France. La mini-série s’est lancée sans éclat le 20 décembre réunissant 3 millions de téléspectateurs et 13,6% de PdA, un score correct légèrement sous la moyenne de France 2, mais en a perdu 1 million, terminant à 2 millions et 9,9% de PdA, selon les chiffres Médiamétrie traités par Puremedias.

Update 04/01/22 : Federation Entertainment a annoncé ce jour prendre une participation majoritaire dans Robin & Co, renforçant et diversifiant sa position en France.

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