Le tassement de la pénétration de la SVoD au Royaume-Uni relevé par l’institut d’audience britannique Barb en fin d’année dernière, se confirme. Selon les derniers chiffres de l’étude Establishment Survey, un total de 19,08 millions foyers recevaient un service de SVoD au moins au Royaume-Uni au premier trimestre 2023. C’est 1,7% ou 320 000 de moins qu’au trimestre précédent, déjà lui-même en retrait de 0,6% (-120k). Par rapport au 1er trimestre 2022, date à laquelle la pénétration était la plus forte, la baisse est de près de 500 000. Ce sont cependant toujours 67,4% des foyers qui reçoivent une offre SVoD au Royaume-Uni.
Les trois leaders sont en retrait, en premier lieu Netflix de -1,1%, après une baisse de 0,7% le trimestre précédent. La plateforme est maintenant reçue dans 16,96 millions de foyers, des variations qui demeurent cependant minimes. A noter que l’action se déroule avant les restrictions de partage des mots de passe, qui viennent seulement d’être mises en place.
Disney+ en pause, Now prend sa revanche, Apple TV+ fait son trou
Amazon Prime Video perd un peu plus, -1.7% (-200k), à 12,90 millions après avoir été stable au trimestre précédent. Quand à Disney+, qui, toujours en période de croissance, continuait de progresser malgré tout lors des précédentes vagues, elle accuse cette fois un retrait de -1,9% à 7,14 millions.
A l’inverse, l’offre SVoD de Sky, Now, qui avait accusé la plus forte chute le trimestre précédent (-7,6%) récupère ses abonnés perdus, remontant de 8.0% à 2,03 millions de foyers. Mais c’est AppleTV+ qui progresse le plus, enregistrant une hausse de +13% à 1,91 millions, parvenant presque à dépasser Now, mais pas encore.
Peu d’étincelles dans les audiences
Quand aux audiences, selon d’autres données Barb, les plateformes ont peu évolué lors du premier trimestre 2023. Netflix a une part d’audience moyenne sur le trimestre de 8,4% de PdA, comparable au précédent (8,5%) mais plus étale (en décembre, période où souvent la plateforme sort ses plus gros titres, Netflix avait eu une pointe au dessus de 9%). Prime Video est pour sa part parfaitement sable à 3,2%, dépassée de peu par Disney+ à 3,3% (vs 3,1%).
Netflix n’a pas renouvelé le succès de fin d’année de Glass Onion (6,5 millions de téléspectateurs consolidés en une semaine) qui, avec Wednesday, et Harry & Meghan, avaient tous trois réussi à figurer dans le top 50 hebdomadaire de Barb toutes chaînes et plateformes confondues. La plateforme parvient toute fois à y apparaitre une fois, la semaine du 6 mars, ayant généré une audience de 3 millions de téléspectateurs sur sept jours avec Luther The Fallen Sun, film dérivé de la série anglaise à succès.
La série docu-réalité de Prime Video, Clarkson’s Farm championne au 1er trimestre
Disney+ a eu, entre autres, du succès avec la saison 3 de The Mandalorian selon Barb, mais sans que la série ne soit assez puissante pour, comme Obi-Wan Kenobi l’an dernier, apparaitre dans le top 50 hebdo, trusté plus que jamais par les chaînes traditionnelles. La série n’en était peut-être pas loin, le top 50, s’arrête en effet, selon les semaines, à des performances de 2,5 à 3 millions de téléspectateurs consolidés sur sept jours. L’an dernier, trois épisodes de Obi-Wan Kenobi avait été regardé par environ 2,5 millions de téléspectateurs chacun.
Pour sa part, Amazon Prime Video parvient à placer plusieurs épisodes d’un même programme dans le top 50 début février, la saison 2 de la série docu-réalité et fermière, Clarkson’s Farm (la photo en illustration de cet article). En première semaine, le premier épisode fut regardé en sept jours par 4,3 millions de téléspectateurs (la 16ème meilleure audience cette semaine là), le second par 3,8m, le troisième par 3,3m. C’est un record pour Prime Video, c’est plus que pour le lancement de Lord of The Rings: The Rings of Power dont le premier épisode avait été regardé par 3,2 millions de téléspectateurs, c’est aussi la meilleure audience d’une plateforme SVoD ce 1er trimestre.
Clarkson’s Farm suit les aventures en tant que fermier amateur de Jeremy Clarkson, journaliste et animateur au départ spécialisé automobiles qui s’est fait connaître grâce à Top Gear et présente aussi sur Prime Video The Grand Tour. Fin Mars, Barb a en outre communiqué sur les performances du programme lors de ses 28 premiers jours, la série a été regardée par 7,6 millions de personnes en moyenne pour les 8 épisodes.
Lien vers le Q1 2023 Establishment Survey data de Barb publié le 30 mai, lien vers la rubrique viewing data, vers l’insight What People Watch: Clarkson’s Farm, l’article de Deadline sur le sujet.
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