Le streaming a atteint un nouveau sommet aux États-Unis en juillet, une part d’audience de 38,7% selon la nouvelle méthodologie de l’indicateur The Gauge de Nielsen, confirmant les tendances estivales du mois précédent. Les chaînes du câble sont à nouveau les plus affectées, elles tombent sous la barre des 30% (29,6%). En moindre baisse, les hertziennes sont à 20%. Sur un an le gain du streaming est de 7,2 points, la perte pour le câble de -4,8 points et celle du hertzien de -1,6 point.
Pour la première fois les chaînes traditionnelles tombent donc sous les 50% de part d’audience (49,6%). Mais ne pas perdre de vue qu’il s’agit pour elles de la saison creuse, elles pourraient donc remonter avec la nouvelle saison.
Comme déjà en juin lors du début des vacances, les enfants sont en partie responsables de la hausse du streaming, leur consommation ayant encore augmenté de 4% par rapport à juin alors que la consommation TV toutes cibles confondues affiche +0,2% seulement, et celle des plus de 18 ans, -0,3%.
Youtube dépasse les 9% de part d’audience
Autre tendance qui se confirme, celle d’une consommation tirée cet été par les acquisitions plutôt que par les nouvelles séries originales. Les deux plus fortes performances du mois de juillet aux États-Unis sont en effet Suits et dans une moindre mesure Bluey, avec 23 milliards de minutes vues. Avec 18 Mds de minutes, la série d’avocats Suits (qui compte parmi les comédiens Megan Markle dans les premières saisons) établi un nouveau record pour une acquisition. Arrêtée depuis 4 ans, la série d’USA Network a été mise en ligne fin juin sur Netflix en plus de Peacock où elle était déjà, et est restée en tête des tops streaming de Nielsen plusieurs semaines d’affilées. Pour sa part, La série d’animation australo-anglaise Bluey (l’illustration de cet article) sur Disney+ figure régulièrement dans les tops streaming et a eu de nouveaux épisodes récemment.
Netflix a également eu un certain succès avec The Witcher III et The Lincoln Lawyer, précise Nielsen, Prime Video avec Jack Ryan, et Hulu avec The Bear.
La plateformes gagnant le plus en juillet sont Youtube (+0,4 pt par rapport à juin à 9,2% et +2,5 pt sur un an) et Prime Video (+0,2 pt à 3,4%, +0,4 pt sur un an) qui atteignent toutes deux leur plus haut niveau. Hulu regagne 0,1 pt à 3,6%, tandis que du côté des deux plateformes qui avaient bien progressé le mois précédent, Netflix redescend un peu mais demeure à un haut niveau (-0,1pt à 8,1%) et Disney+ est stable (à 2%).
Update 19/09/23 : En août, la part d’audience du streaming régresse un peu, les enfants ayant repris le chemin de l’école, et la saison sportive reprenant, notamment le football avec la NFL indique Nielsen en publiant les chiffres de The Gauge du mois d’août. Les networks et les chaînes du câble voient tous deux leur part d’audience remonter, profitant également du retour de certains formats comme America Got Talent et Big Brother. Du côté des plateformes, Suits et The Lincoln Lawyer étaient toujours les programmes les plus regardés mais moins, suivis de deux programmes Disney+, le dessin animé Bluey toujours fort, et le film Guardians of the Galaxy Vol. 3, tous deux sur Disney+, avec respectivement 4,2 milliards et 3,2 milliards de minutes. Peacock, qui diffuse également Suits, a profité d’événements tels que WWE SummerSlam, de la couverture partagée du NFL Hall of Fame Game et du film The Super Mario Brothers Movie. Paramount+ prend encore 0.1 pt grace aux séries Special Ops : Lioness et Star Trek Strange New Worlds. Le communiqué de Nielsen.
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