Banijay France s’associe en France avec deux noms du sport et du cinéma, des accords très tendance

Le groupe Banijay vient d’effectuer deux annonces successives de nouveaux partenariats en France, l’une étant la création d’une filiale à priori plutôt de formats et de programmes factuels avec le sportif Teddy Riner, et la seconde une association avec le producteur de cinéma de Légende, Alain Goldman dans la production de films et de séries haut de gamme. 

Yasuke Production est le nom de la nouvelle société créée par la filiale de Banijay, Endemol France avec le champion olympique de judo, Teddy Riner (à droite sur la photo), annoncée le 4 février dernier et dont l’objectif de développer des formats liés au sport pour les différents types de publics et de diffuseurs. 

« J’ai découvert l’univers de la production audiovisuelle avec la réalisation du documentaire La quête, sur France 2 qui retrace mon parcours jusqu’aux Jeux de Tokyo” commente dans le communiqué Teddy Riner, déjà entrepreneur par ailleurs. “Cela m’a donné envie d’approfondir ce sujet, d’entreprendre, de travailler, et de réfléchir à des formats adaptés au sport au sens large, de haut niveau ou dans sa pratique ». Le sportif connaissait déjà l’actuel président d’Endemol France, Jean-Louis Blot à l’époque où ce dernier était à la tête de Warner Television Production France, ayant animé pour la société l’adaptation de Million Dollar Mile (La course des champions) il y a trois ans sur France 2. 

Le second partenariat annoncé le 11 février dernier concerne pour sa part Banijay France et le producteur de films Alain Goldman via ses deux nouvelles structures, Pitchipoï Productions et Montmartre Films (ex Légende Films) et vise la constitution d’IPs dans les domaines du long-métrage et de la série premium, indique le communiqué. Celui-ci ne se fait pas plus précis ni sur la nature de l’accord ni sur son étendue. Selon le Film Français, il serait exclusif, Goldman ne devant plus rien produire hors accord.

“Rejoindre un groupe global et visionnaire comme Banijay nous donne la capacité d’atteindre des sommets encore plus élevés” commente Alain Goldman dans le communiqué. “Banijay partage notre vision, c’est ce qui en fait le partenaire idéal pour notre avenir”. Pour sa part François de Brugada, CEO France de Banijay, indique que cette alliance va permettre au groupe de renforcer significativement son portfolio dans la fiction haut de gamme. “Banijay veut être un soutien pour les talents qui souhaitent demeurer libres de toute contrainte créative, libres de créer dans n’importe quel genre, pour des audiences locales.. et au delà” commente-t-il . “En s’associant avec Alain, nous souhaitons le soutenir dans son combat pour maintenir et faire évoluer un solide portefeuille de projets de films et de séries”.

Alain Goldman, une renommée internationale

Alain Goldman est un producteur reconnu en France et à l’international, étant derrière, avec son label Légende, un grand nombre de films connus, tels que, pour n’en citer que quelques-uns, Les Rivières Pourpres, La Môme, Coco, La French de Cedric Jimenez, ou encore plus récemment J’accuse de Roman Polanski, tandis que Les Vedettes deuxième film du Palmashow vient de sortir sur les écrans. Parmi ses films à venir, Verde de Cédric Jimenez,  sur le kidnaping d’Ingrid Betancourt et de Clara Rojas en Colombie. En remontant le temps, Goldman a aussi produit les films de réalisateurs américains tels Casino de Scorcese et 1492: Christophe Colomb de Ridley Scott. 

Le producteur s’est également déjà diversifié aux plateformes, souligne le communiqué, ayant produit l’Amazon Original Flashback qui est le premier long de l’humoriste Caroline Vigneaux, ainsi que le film Le bal des folles de et avec Mélanie Laurent, sortis respectivement en novembre et septembre derniers sur Prime Video. Avec Netflix il avait auparavant produit la mini-série en langue anglaise The Spy (sur OCS en France) avec Sacha Baron Cohen, du réalisateur israélien Gideon Raff (le créateur de la série Hatufim qui a donné lieu à Homeland dont il fut co-adaptateur).

Les producteurs de cinéma en première ligne pour la production pour les plateformes

Ces accords sont représentatifs de développements actuels des grands groupes audiovisuels français, qui continuent de s’étoffer afin de couvrir différents domaines, et s’attaquent notamment à celui du cinéma. Avec la commande par les plateformes de films originals, la frontière entre cinéma et télévision se fait en effet plus fine, beaucoup des séries des plateformes étant aussi réalisés par des producteurs de films. Parmi les derniers mouvements, en juillet, Mediawan prenait ainsi une participation majoritaire dans Chi-Fou-Me, le producteur du succès du box-office Bac Nord qui veut se développer dans les séries. En novembre dernier, une association internationale de producteurs indépendants ciné-tv The Creative se créait, menée par Haut et Court en France, et qui se liait pour le développement de séries au groupe Fremantle.

Dans le cas de Teddy Riner, le groupe Banijay surfe par ailleurs sur une autre tendance qui est celle du sport, les plateformes ayant multiplié ces derniers temps les documentaires, souvent avec succès, sur le sport et les sportifs. A travers ces deux accords, le groupe s’attache par ailleurs deux noms connus dans un secteur de l’audiovisuel devenu ultra-concurrentiel et donc davantage celebrity-driven.

Rappelons par ailleurs qu’en France, les plateformes sont soumises à des obligations de production qui incluent un fort pourcentage d’oeuvres indépendantes (c’est à dire, dont elles ne détiennent pas tous les droits).

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×