Formats internationaux, Banijay règne en maître

Banijay est de loin le grand leader mondial dans le domaine des formats d’émissions de flux et de divertissement, selon de nouveaux chiffres d’Ampere Analysis, qui a répertorié 824 adaptations du groupe dans 42 pays ces quatre dernières années. Beaucoup d’entre elles sont basées sur des formats hérités d’Endemol Shine, racheté en 2020, comme Big Brother, MasterChef ou Lego Master, en plus d’Expedition Robinson/Survivor (en France Koh Lanta, un format dont Banijay a acquis la propriété donc tous les droits internationaux en 2017 en rachetant la société britannique Castaway).

C’est deux fois plus que le groupe suivant, ITV Studios, qui a vu sur la même période 464 adaptations de ses titres dans 49 pays, dont, dans 27 pays,The Voice que le diffuseur britannique a racheté avec Talpa (société de production de John de Mol) en 2015, et dont le dating Love Island, dans 25 pays (qui n’a bien fonctionné en France sur W9, où il n’a pas pour l’instant été renouvelé, NDLR).

Suivent dans un mouchoir de poche le groupe américain Warner Bros ITVP (Bachelor) et Fremantle, filiale du groupe allemand RTL (Got Talent/Incroyable Talent, Farmer Wants a Wife/Le Bonheur est dans le pré), tous deux avec plus de 400 adaptations.

All3media est à la suite avec 267 heures, groupe, qui, rappelons le, est actuellement à vendre, ce qui pourrait modifier les équilibres. Ce fleuron britannique, actuellement co-détenu par les groupes américains Warner Bros Discovery et Liberty Global (depuis 2014), dispose de filiales dans plusieurs pays dont les USA , l’Allemagne, et les Pays-Bas avec IDTV qui a créé le dernier format à succès Les Traitres. Celui-ci n’apparait pas encore dans le tableau d’Ampere, ses adaptations étant en cours, mais est déjà renouvelé sur M6 (une des toutes premières chaînes à l’adapter), sur la BBC, et aux USA sur la plateforme SVoD, Peacock.

Les formats anglais en tête mais challengés, les plateformes montent en puissance

Banijay domine surtout grâce aux renouvellement de programmes, qui constituent 59% de ses commandes, tandis qu’en matière de nouveautés, c’est ITV Studios qui est en tête, indique Ampere sans donner le détail. En matière de titre individuel, c’est la société coréenne MBC qui est en tête avec Masked Singer, à l’antenne dans 29 pays.

Par pays, le Royaume-Uni est le premier fournisseur de formats d’émissions de divertissement. Entre les premiers semestres 2019 et 2023, ce sont 36% des commandes de l’Europe de l’Ouest qui furent adaptées de formats britanniques. L’étude observe cependant une grande diversification des sources et une moindre place des formats provenant des pays anglo-saxons. Alors que ceux-ci représentaient 59% des commandes au premier semestre 2019, ils ne sont plus que 36% au premier semestre cette année.

Côté diffuseurs, la plupart des commandes de formats continuent d’être effectuées par les chaînes TV traditionnelles mais les plateformes de vidéo à la demande représentent une part, encore limitée, mais croissante, passée de 9% en 2019 à 17-19% l’an dernier, soit 15% en moyenne sur les quatre ans. Discovery+, Netflix, et Amazon font partie des quinze diffuseurs ayant le plus adapté de formats sur la période.

NB : Notons que cette étude sort au moment où le processus de vente aux enchères d’All3Media, touche à sa fin. Selon Deadline, parmi les candidats se trouveraient notamment Banijay et ITV Studios (qui avait pourtant indiqué précédemment sortir de la course). Si l’un des deux premiers l’emporte, l’équilibre devrait donc s’en trouver modifié, avec un Banijay soit renforcé soit talonné par ITVS. Mais ils ne sont pas seuls en course, il y aurait également Goldman Sachs ainsi que North Road, groupe en devenir créé l’an dernier par le producteur américain Peter Chernin et qui a pour l’instant racheté les activités américaines du groupe allemand Red Arrow.

The Traitors (BBC One)

Lien vers la présentation d’Ampere Analysis sur leur site , l’article de Deadline sur All3Media du 23 octobre

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×