Le jeu Squid Game : The Challenge, parmi les meilleurs lancements sur Netflix en 2023

Netflix est parvenu à créer l’évènement avec le lancement de Squid Game :The Challenge, qui n’est pas la seconde saison de la série coréenne phénomène, mais en est une ambitieuse adaptation britannique en un jeu de télé-réalité. Celui comprend des épreuves d’adresse, psychologiques, d’endurance et physiques, certaines déclinées des jeux d’enfants coréens qui ont inspiré la série fiction, d’autres nouvelles, et fait concourir 456 personnes pour gagner un prix de 4,56M$, le plus gros dont n’ait jamais été doté un jeu télévisé. Les perdants ne sont bien évidemment pas tués comme dans la série, mais sont éliminés d’un tir de projectile envoyant de l’encre noire pour simuler le sang.

Les cinq premiers épisodes ont été mis en ligne le mercredi 22 novembre, et en quatre jours le jeu cumulait 86 millions d’heures visionnées, soit plus de 20 millions de vues. Il se classe dans le top ten de 93 pays, pour la plupart à la première position, dont aux États-Unis, bien sur en Angleterre, mais aussi dans beaucoup de pays non anglophones dont la France (mais pas en Corée du sud).

Dixième en nombre d’heures et 4ème en nombre de vues depuis le début de l’année

Selon nos calculs, en nombre d’heures cumulées, Squid Game :The Challenge est le 10ème meilleur lancement d’une série en langue anglaise depuis le début de l’année, derrière les fictions vedettes de la plateforme.

Meilleurs lancements 2023 Netflix
séries en langue anglaise,
en nombre d’heures
Heures cumulées
1ere semaine
(millions)
Nombre
d’épisodes
lancés
1/ Ginny & Georgia: Season 2180,5m10 eps
2/ The Night Agent: Season 1168,7m10 eps
3/ Outer Banks: Season 3155,0m10 eps
4/ Queen Charlotte: A Bridgerton Story148,3m 6 eps
5/ One Piece: Season 1140,1m 8 eps
6/ Kaleidoscope112,3m 8 eps
7/ Sex Education: Season 4 97,6m 8 eps
8/ You: Season 4 92,1m10 eps
9/ Fubar: Season 1 88,9m 8 eps
10/ Squid Game: The Challenge: Season 1 85,7m 5 eps
Compilé par MABtv à partir du Global Top 10 hebdomadaire de Netflix, données à fin novembre

En nombre de vues moyennes pour le programme en entier (division du nombre d’heures par la durée du programme), le jeu est le 4ème meilleur lancement. Il se classe là aussi derrière des séries fiction phare de la plateforme, mais aussi derrière un documentaire (!), qui n’avait certes que trois épisodes, et en nombre d’heures cumulée le documentaire est nettement moins puissant (après un fort décollage il était rapidement redescendu).

Meilleurs lancements 2023 Netflix , séries de langue anglaise,
en nombre de vues 1ère semaine
Vues
(millions)
Heures
(millions)
Nombre
d’épisodes
lancés
Queen Charlotte: A Bridgerton Story* 22,9m148,3m 6 eps
MH370: The Plane That Disappeared (documentaire)*22,6m 59,9m 3 eps
The Night Agent: Season 1*20,6m168,7m10 eps
Squid Game: The Challenge: Season 120,1m 85,7m 5 eps
One Piece: Season 118,5m140,1m 8 eps
Ginny & Georgia: Season 2*18,4m180,5m10 eps
Compilé par MABtv d’après le Global Top 10 hebdomadaire de Netflix, données à fin novembre .
* Netflix ne donne le nombre de vues que depuis juin, pour les séries sorties avant, il a été calculé par MABtv en divisant le nombre d’heures par la durée

Trois fois le score d’une télé-réalité à succès

C’est beaucoup plus que ce qu’obtient habituellement la télé-réalité sur Netflix. Pour comparaison, c’est trois les performances du lancement en mars de la saison 4 du format dating vedette de Netflix, Love is Blind, avec un nombre d’épisodes initial équivalent, même s’il faut préciser que la première semaine de Love is Blind n’est généralement pas la plus forte, les audiences progressant généralement en seconde semaine avec le nombre d’épisodes disponibles. C’est mieux aussi que beaucoup de séries fiction. La dernière saison de The Crown, la semaine précédente, s’est lancée moitié fois moins fort (37 millions d’heures/11 millions de vues).

La série fiction originale Squid Game s’en trouve également relancée, apparaissant à la 6ème position des séries non-anglophones avec 1,5 million de vues la semaine du 20 novembre.

S’inspirer d’IPs puissants, repousser les limites

Squid Game :The Challenge s’accompagnait d’un petit parfum de polémique, certains candidats ayant dénoncé des conditions jugées inhumaines et menaçant d’attaquer la production. Beaucoup reprochent aussi au jeu de trahir l’esprit de la série, qui cherchait à justement dénoncer les dérives du capitalisme et l’appât du gain.

Sous l’influence des streamers, les formats de jeux et télé-réalité cherchent actuellement à se réinventer et franchir de nouvelles limites. Côté challenges physiques, Prime Video a également cherché à surfer sur une IP fiction puissante après en avoir acheté les droits (dans le cadre de l’achat de MGM), la marque cinéma James Bond, venant de lancer 007: Road To A Million, autre gros budget, filmé au Royaume-Uni et aux États-Unis. Selon le magazine Deadline, cela ne fut toutefois pas suffisant pour permettre au programme de figurer dans le Top 50 britannique des meilleures audiences hebdomadaires de Barb la semaine de lancement (Squid Game The Challenge y serait pour sa part parvenu). Dans un autre registre par ailleurs, côté dating, en France Paramount+ et MTV ont dernièrement été critiqués par la ministre de la culture en France pour Frenchy Shore, un peu trop trash, accusant l’émission de laisser voir des images proches de la pornographie sur les réseaux sociaux, tandis qu’à l’inverse certains medias saluent l’une des candidates pour vulgariser, grâce au programme, la transsexualité. 

Tiendra-t-il sur la longueur?

A voir maintenant comment Squid Game :The Challenge se comportera sur la durée. En France, en seconde semaine il n’est pas resté premier, et ce serait maintenant pareil en Angleterre, tandis que certaines critiques sur twitter lui trouvent quelques longueurs. Les quatre épisodes suivants ont été mis en ligne le mercredi suivant, le 29, ce qui devrait relancer la consommation, le 10ème et dernier épisode étant prévu le mercredi suivant.

Update 6/12/2023. En seconde semaine, la première qui soit entière, Squid Game :The Challenge demeure bon numéro un des séries les plus regardées sur Netflix, mais alors que le programme comporte neuf épisodes au lieu de cinq, son nombre d’heures, toujours important, descend légèrement à 85 millions (-700 000), le nombre de vues baissant bien plus, à 11,4 millions (-8,7m). Le jeu est toujours dans le top de 91 pays, mais n’est plus numéro un que dans un peu plus d’un tiers d’entre eux, dont les États-Unis, le Canada, et encore alors l’Angleterre, mais effectivement plus la France ni la plupart des pays non anglophones. Notons que la domination dans les territoires anglophones est davantage normale que l’inverse, étant une émission en anglais, qui, contrairement aux séries fictions qui sont doublées, est proposée avec une voix off, ce qui est moins confortable. Cet article sera remis à jour la semaine prochaine, avec les résultats de la mise en ligne du dernier épisode.

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