Exclu : Tops 2023 MABtv des films sur Netflix, part 2, un lézard parmi les stars

Voici le deuxième volet des tops MABtv sur les meilleures performances des films sur Netflix, cette fois les films en langue anglaise. Ce classement cumule leur nombre de vues selon le nombre de semaines qu’ils restent dans le Global Top Ten hebdomadaire de Netflix, afin de prendre en compte leur longévité, et d’être représentatif d’un premier cycle d’exploitation. Il est compilé à partir des chiffres communiqués par Netflix chaque semaine. Ces films, tous des originals, se sont classés dans les tops des 93 pays de Netflix.

Mahershala Ali, Myha’la, Julia Roberts et Ethan Hawke, Leave the World Behind

Le classement 2023 est dominé par un trio de tête, le film ayant cumulé le plus de vues, près de 129 millions, lors de ses premières semaines d’exploitation étant Leave the World Behind (Le Monde après nous), sorti en fin d’année.

Netflix a pris l’habitude de dégainer un film de type blockbuster en cette période, propice, de longues soirées d’hiver et de vacances de Noël, faisant décoller la consommation. Après Glass Onion l’an dernier, Red Notice et Don’t Look up l’année précédente, ce fut au tour de ce film catastrophe d’anticipation, adapté du roman de Rumaan Alam, avec à nouveau un casting de premier plan, porté par Julia Roberts. Il est produit par la société de Barak et Michelle Obama, Higher Ground Productions, ainsi que celle du réalisateur Sam Esmail (le créateur de Mr. Robot) qui avait déjà travaillé avec Julia Roberts notamment sur Homeland, elle même coproductrice avec sa société Red Om Film.

Leave the World Behind dépasse les 100 millions d’heures visionnées (équivalant à 45m de vues) en seconde semaine après une première semaine les frôlant, puis bénéficie d’une quatrième semaine au dessus de la moyenne, celle entre Noël et Jour de l’an, ce qui a par ailleurs relancé sur Netflix le film Pretty Woman. Leave the World Behind demeure dans le top hebdo de Netflix 5 semaines d’affilées, plus que la moyenne, mais moins que, l’an dernier, Glass Onion, resté 7 semaines, l’année précédente, Don’t Look Up , 8 semaines, et record encore inégalé, le film d’action-comédie, Red Notice, qui s’était installé 12 semaines de suite.

Top 10 MABtv des films anglo-saxons les plus performants sur Netflix en 2023

Classés par millions de vues lors de leur présence dans le top hebdo de Netflix

Titre et sortieCastingSemainesHeures cumul Vues cumul
Leave the World Behind (8 dec.)Julia Roberts, Ali Mahershala, Ethan Hawke..5304,9 m128,8 m
The Mother (12 mai)Jennifer Lopez6243,0 m124,7 m
3 – Extraction 2 (9 juin)Chris Hemsworth7254,9m123,3 m
4 – Leo ( 21 nov)*Adam Sandler10* 199,4m111,4 m*
5 – Murder Mystery 2 (31 Mars)Jennifer Aniston, Adam Sandler5155,64m103,8 m
6 – Heart of Stone (11 aout)Gal Gadot5193,1m94,9 m
7 – Luther: The Fallen Sun (10 mars) Idris Elba5180,33m83,9 m
8 – You People (27 jan.)Jonah Hill, Lauren London, Eddie Murphy, David Duchovny..4150,2m76,2 m
9 – Your Place or Mine (10 fev.)Reese Witherspoon4134,8m74,1 m
10 – Rebel Moon-Part One (22 dec.)Sofia Boutella, 4*165,1m72,9 m*

Compilé par MABtv d’après les tops hebdomadaires de Netflix. N’est prise en compte que la période où le film reste présent, après son lancement, dans le top hebdo sans discontinuation. La plupart des films sont sortis un vendredi, Leo un mardi.* N’a pas encore quitté le top hebdo de Netflix.
À jour au 21/1/24

Action!

Deux autres films ont affiché de très fortes performances l’an dernier, deux films d’action, The Mother, plus fort démarrage en nombre de vues, un film de femmes, réalisé par Niki Caro (Paï, Mulan) avec Jennifer Lopez dans un rôle à contre emploi de tireuse d’élite qui va chercher à protéger sa fille qu’elle ne connait pas, et Extraction 2 (Tyler Rake 2), la suite du premier, qui est des trois celui demeuré dans le top hebdo de Netflix le plus longtemps, 7 semaines de suite.

Murder Mystery

Netflix cherche à installer et développer ses franchises, d’action, comme Extraction mais aussi, sur un ton plus léger, Murder Mystery, couple d’enquêteurs gaffeurs formé par Jennifer Alyster et Adam Sandler, qui a également dépassé les 100m de vues l’an dernier.

A chaque fois, le nouveau film relance la consommation du précédent, Extraction 1 et Murder Mystery 1 suivant leur suite dans les tops lors de leur sortie. La plateforme tâche aussi d’en lancer de nouvelles, notamment avec des héroïnes féminines, telle Heart of Stone (Agent Stone, dont la suite n’est pas confirmée), avec Gal Gadot, qui a laissé de côté son costume de Wonder Woman. Elle avait déjà joué avant dans Red Notice, le plus gros succès d’un film sur Netflix .

Thrillers et comédies romantiques

Ces deux derniers films sont par ailleurs représentatifs de castings qui s’internationalisent. On retrouve dans Murder Mystery 2, qui passe en partie à Paris, l’actrice française Melanie Laurent, déjà connue à l’international pour avoir tourné pour Hollywood (également dans le top Netflix de films en langue non anglaise avec son film Voleuses), mais aussi Dany Boon en guest star, tandis dans Heart Of Stone, l’actrice de Bollywood, Alia Bhatt tient l’un des premiers rôles.

Thrillers et rom-coms complètent le top. Le film suite la série de la BBC, Luther, The Fallen Sun, se détache du lot, ayant d’ailleurs aussi fait partie des meilleures audiences de la plateforme en Angleterre selon d’autres données (de Barb). A noter, coté thrillers, que The Killer de David Fincher et Reptile avec Benicio del Toro ne ratent que de peu le top 10, cumulant chacun un peu plus de 62 millions de vues en respectivement 4 et 5 semaines.

Côté comédies romantiques, le film You People, à fort casting américain dont Eddie Murphy rare à l’écran, a effectué un particulièrement fort démarrage. Premier film réalisé par Kenya Barris (créateur de la sitcom Black-ish) il raconte l’histoire d’un couple cherchant l’approbation pour leur mariage de leurs familles de cultures différentes, juive et noire américaine musulmane, mais malgré une co-écriture avec Jonah Hill (qui partage par ailleurs la vedette avec Lauren London), a été beaucoup critiqué pour véhiculer des stéréotypes. Enfin, en dixième position, la plateforme s’est aventurée dans le genre space opera avec de Rebel Moon de Zack Snider (Wonder Woman, Justice League), dont le premier volet, sorti en toute fin d’année, arrive 10ème (mais ne reste dans le top hebdo que quatre semaines).

En millions de vues selon le nombre de semaines consécutives dans le Global Top10, films (English) de Netflix, à jour au 21/01/24. * Toujours en cours

Adam Sandler, roi de l’audience sur Netflix en live et animation

Au milieu de ce parterre de stars, un lézard, prénommé Leo, s’est invité parmi les cinq meilleures audiences de films en langue anglaise. Un lézard de 74 ans avec une bonne endurance puisque, lui qui, dans le film, a peur de ne plus en avoir pour longtemps, est toujours dans le top hebdo après huit semaines d’affilées, le record pour un nouveau film l’an dernier, cumulant sur la période un très fort score de 105m de vues.

Leo

Certes, les films d’animation ont tendance à rester ou revenir dans les tops Netflix notamment sous l’effet des vacances scolaires, mais il s’agit en général surtout de films cinéma et/ou de franchises, bénéficiant d’une certaine notoriété. Leo est pour sa part un film d’animation, et musical, original de Netflix, l’histoire d’un lézard qui secrètement sait parler et se noue d’amitié avec chaque enfant de la classe, devenant leur conseil. Il a tout de même d’attaché un nom connu, celui d’ Adam Sandler qui l’a produit et lui prête sa voix.

Sous contrat avec Netflix avec sa société Happy Madison Productions pour quatre films, renouvelé en 2020, le comédien en est une valeur sure, présent deux fois dans le top 10 avec également Murder Mystery 2, tandis que deux de ses comédies en tant que producteur ont aussi eu du succès et feraient partie d’un top 15, The Out-Laws, qui compte notamment Pierce Brosman au casting 65m de vues en 4 semaines) et le film pour ados dans lequel joue toute sa famille You Are So Not Invited to My Bat Mitzvah (47m de vues en quatre semaines).

Les films d’animation prennent leurs marques

Les films d’animation prennent davantage leur marque sur la plateforme. Netflix avait déjà eu un précédent succès avec un film d’animation original, The Sea Beast, en juillet 2022, qui était même resté sept semaines de suite dans les tops, les deux premières en tête, avec des scores peut-être moins spectaculaires au départ mais pas loin d’atteindre les 100 millions de vues au cumul sur la période. Lors du premier semestre 2023, selon les chiffres divulgués il y a peu par Netflix, The Sea Beast a encore généré 31 millions de vues.

Il y a un an, Pinocchio de Guillermo del Torro avait plutôt bien fonctionné sans tenir autant sur la durée, cumulant 65 millions de vues en quatre semaines. Il en génère encore 21m les six premiers mois de 2023, revenu dans l’actualité pour avoir gagné l’Oscar du meilleur film d’animation (sans pour autant réapparaitre dans le top hebdo). L’an dernier, un autre film d’animation original, The Money King, s’est par ailleurs classé à la première place du top hebdo, même s’il n’est resté que trois semaines dans le top. Netflix a également lancé en fin d’année Chicken Run Dawn of the Nugget, près de 40m de vues en quatre semaines.

Des films cinéma d’animation ressortent malgré un nombre de pays limité

La plateforme a aussi eu de gros succès, plus mesurés à l’échelle globale car ne disposant pas de tous les territoires, avec des acquisitions de films d’animation cinéma, notamment dans le cadre d’accords aux USA. Parmi ceux-ci, Minions: The Rise of Gru dont Netflix avait la seconde fenêtre américaine, est resté en début d’année dernière six semaines de suite dans le top Netflix global hebdo, cumulant près de 36m de vues.

Plus récemment, dans le cadre du même accord avec Universal, The Super Mario Bros Movie, fait encore plus fort, toujours dans le top hebdo au bout de sept semaines, avec un cumul de 50 millions de vues, arrivé sur Netflix quatre mois après Peacock et huit mois après la salle (le film avait aussi bénéficié au préalable d’une exploitation vidéo digitale et physique un et deux mois après la salle).

A noter également les performances de Miraculous: Ladybug & Cat Noir, The Movie, pour lequel Netflix avait les droits aux États-Unis, Canada, Amérique latine, Australie, Royaume-Uni et dans une partie de l’Europe. Le film d’animation français, considéré en langue anglaise, s’était classé second la semaine de son lancement malgré une empreinte non globale, et a cumulé 30 millions de vues en quatre semaines (ces films ne sont pas disponibles en France, et n’auraient pu l’être aussi tôt après la salle avec la chronologie des medias).

Des sorties salle limitées

Plusieurs des films du top ont bénéficié de sorties salles limitées aux États-Unis, en général une à deux semaines avant le lancement sur Netflix, parfois également dans certains pays à l’international, ce qui, outre d’être une tactique marketing, est une condition pour être éventuellement sélectionné aux Oscars.

Leave The World Behind a bénéficié d’un peu plus de 15 jours, avec une avant première à l’AFI Fest, The Killer de David Fincher, de deux semaines, après une avant-première à Venise, Luther a bénéficié d’une sortie en salle à Londres 15 jours avant Netflix. Leo a eu pour sa part un week-end d’avant-premières dans 150 salles dans certaines villes aux USA. The Mother est sorti directement sur Netflix le jour de la fête des mères.

Critiques et audience saluent Extraction 2 et Léo

Côté critiques, à voir les notes et les critiques sur de sites comme Rotten Tomatoes ou Imdb, les deux films les plus appréciés furent, dans des styles différents, Extraction 2, que les fans de films d’action trouvent meilleur que le premier, et le film d’animation Leo, qui récolte de forts scores et côté critiques et côté public. Tous deux sont notés sur Imdb 7/10. Luther fut aussi relativement bien noté par tout le monde, tandis que Leave the World Behind fut plutôt apprécié des critiques, bien moins de l’audience, qui regrette que le film ne se perde en route et son dénouement. C’est le contraire pour The Mother, que les critiques jugent trop cliché, déçus par rapport à la personnalité de la réalisatrice, alors que le public est davantage partagé, certains appréciant Jennifer Lopez en fighteuse. Heart of Stone, Murder Mystery 2, et les comédies romantiques Your Place or Mine et You People, ont pour leur part plutôt déçu, You People surtout. Rebel Moon fut peu apprécié des critiques, lui reconnaissant cependant un aspect visuel. Les thrillers furent plutôt bien notés, Reptile plus apprécié par l’audience que les critiques, et The Killer, de David Fincher, l’inverse.

Deux films 2023 dans le classement Netflix des films les plus forts depuis toujours

Update 06/02/24. Sorti le 8 décembre, Leave the World Behind vient de rejoindre, grace à ses performances du mois de janvier, le top10 Netflix des films en langue anglaise les plus vus depuis toujours lors de leurs 91 premiers jours, se positionnant 8ème, devant le succès d’un an plus tôt Glass Onion. Quand cet article est paru, Leave the World Behind n’y était pas encore parvenu, mais les deux autres films du trio de tête, sortis plus tôt, oui. The Mother est toujours 7ème. en revanche Extraction 2 s’est fait chasser par Leave the World Behind et n’apparait plus dans le top 10, étant juste derrière. .

Top 10 Netflix des films en langue anglaise les plus populaires depuis toujours

Classement en millions de vues sur 91 jours, au 14 janvier 2024

TitreDateGenreHeures
91 j
Vues
91 j
1/ Red Notice2021Action454,2m230,9m
2/ Don’t Look Up2021Anticipation408,6m171,4m
3/ The Adam Project2022Sci-fi281,0m157,6m
4/ Bird Box2018Anticipation325,3m157,4m
5/ The Gray Man2022Action299,5m139,3m
6/ We Can Be Heroes2020Enfants231,2m137,3m
7/ The Mother2023Action265,9m136,4m
8/ Leave the World Behind2023Anticipation322,6m136,3m
9/ Glass Onion: A Knives Out Mystery2022Policier320,3m136,3m
10/ Extraction 2020Action266,9m135,7m
Source Netflix, Top 10, Most Popular, Films (Non-English), au 06/02/2024

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne plus rater d’articles!

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×