Petite baisse du streaming en fin d’année, record pour Harlan Coben en janvier, les meilleures audiences des chaînes et streamers en Angleterre

Fool Me Once, les huit épisodes dans le top 50

Netflix a démarré l’année en forme au Royaume-Uni, la série britannique adaptée d’Harlan Coben Fool Me Once (Double Piège en français) ayant obtenu des audiences dignes d’une grande chaîne. Le premier épisode a en effet réuni en janvier 6,5 millions de téléspectateurs consolidés sur une semaine, soit la 7ème meilleure audience TV de la semaine, selon les chiffres Barb. La plateforme se paie même le luxe de voir tous les 8 épisodes de la série figurer dans le Top 50 hebdo de Barb, s’échelonnant ensuite de la 10ème (avec 5,8m) à la 44ème position (3,6m).

C’est la seconde fois que Netflix obtient un tel niveau, après le film Glass Onion qui avait atteint 6,7 millions en première semaine quasi pile un an avant, et était même resté dans le top la semaine suivante ajoutant un nouveau gros score de 5,2 millions de téléspectateurs soit un cumul de 12 millions en 15 jours.

De moins fortes performances pour les streamers en 2023, mais 2024 démarre mieux

Barb, mesure d’audience TV de référence en Angleterre, publie chaque semaine les 50 meilleures audiences consolidées, et a commencé à inclure les performances des plateformes progressivement à partir de fin 2021. En 2022, outre Glass Onion, les programmes ayant été capables de rivaliser avec ceux des chaînes sur le poste TV étaient Stranger Things saison 4 (près de 5m de téléspectateurs pour l’épisode 8), la série documentaire Harry & Meghan (4,5m pour le premier épisode),  la série Wednesday (un cumul de 6,5m en deux semaines pour le 1er épisode ), Happy Life saison 3, Bridgerton saison 2, Dahmer, des films et séries de Disney+ (Hopus Pocus II , Turning Red, Obi-Wan Kennobi) et du côté d’Amazon, la série The Lord of the Rings: The Rings of Power d’Amazon (3,2 m pour le premier épisode).

Les plateformes placent moins de programmes dans les tops en 2023 qu’en 2022, leurs audiences se révélant aussi relativement plus basses. Aucun titre n’a été aussi puissant que Glass Onion, tandis qu’une dizaine de titres est parvenu à figurer dans le top 50, contre une quinzaine l’année précédente. Ce n’est donc pas tous les mois et encore moins toutes les semaines que les plateformes ont des programmes capables de rivaliser avec ceux des chaînes. (Notons cependant que les streamers obtiennent une partie significative de leur audience sur les autres écrans).

Télé-réalité, films d’animation et documentaire en tête en 2023

La plus forte audience hebdomadaire d’un programme de streamer a été atteinte en 2023 par la seconde saison de la télé-réalité Clarkson’s Farm sur Amazon Prime Video au printemps dernier, les aventures en tant que fermier amateur de Jeremy Clarkson, animateur controversé de Top Gear puis deThe Grand Tour (déjà sur Prime Video). Le premier épisode s’est classé la semaine de son lancement à la 16e position du top 50, avec 4,3 millions de téléspectateurs, et les deux épisodes suivants furent à plus de 3,2m. C’est le seul titre de Prime Video à apparaitre dans le top hebdo de Barb en 2023, mais il monte bien plus haut que Lord of the Ring en 2022.

Le leader Netflix obtient la seconde meilleure performance hebdomadaire (3,9m) avec le film d’animation Chicken Run Dawn of the Nugget en fin d’année. Cette suite de Chicken Run des studios Aardman pour Netflix, figure toujours dans le top en seconde semaine, ajoutant 2,6m de téléspectateurs de plus, soit un cumul de 6,5m en 14 jours, critère sur lequel c’est le titre le plus fort de 2023.

Royaume-Uni

Plus fortes performances TV hebdomadaires de streamers en 2023 (Barb)

TitreGenrePlateformeTéléspectateurs
Clarkson’s Farm s2 ep1*TéléréalitéPrime Video4,3m
Chicken Run Dawn of the Nugget**Film animationNetflix3,9m
Beckham ep1*Docu-sérieNetflix3,8m
ElementalFilm animationDisney+3,2m
Luther The Fallen SunFilmNetflix3,0m
Leave The World BehindFilmNetflix3,0m
The Crown s6 ep1SérieNetflix2,9m
Sex Education s4 ep1 *SérieNetflix2,8m
At Home with the Furies ep1TéléréalitéNetflix2,6m
Chicken Run Dawn of the Nugget**Film animationNetflix2,6m
Roald Dahl’s Matilda the MusicalFilmNetflix2,6m
Compilé par MABtv à partir des données hebdos Barb, audience consolidée sur 1 semaine.
*Séries ayant plusieurs épisodes dans le top : Clarkson’s Farm en a eu trois à plus de 3m, Beckham deux à plus de 3m, Sex Education deux à plus de 2,4m. ** Chicken Run Dawn of the Nugget apparait deux semaines de suite et donc deux fois dans ce top également.

La série documentaire sur David Beckham place deux épisodes dans le top 50 lors de sa première semaine en ligne, faisant aussi partie du peloton de tête. De même que le film d’animation, mis en ligne trois mois après la salle, Elemental qui cumule 3,2millions sur Disney+. C’est le seul titre de la plateforme assez puissant l’an dernier pour figurer au top 50 l’an dernier, et il est un peu moins fort que Turning Red l’année précédente (qui était sorti en direct sur la plateforme sans passer par la salle). Pour sa part, Netflix a vu huit de ses programmes figurer au total dans le top hebdo de Barb l’an dernier, les autres succès significatifs étant les films Luther The Fallen Sun et Leave The World Behind, tous deux à 3m.

Meilleure audience TV cumulée de programmes de streamers au top 50 de Barb

(Janvier 2022-janvier 2024)
TitrePlateformeTéléspectateursPériode
Glass OnionNetflix12mDéc. 2022, 14j
Fool Me Once, ep1Netflix6,5mJan. 2024, 7j
Chicken Run Dawn of the NuggetNetflix6,5mDéc.2023, 14j
Wednesday, ep1Netflix6,5mNov. 2022, 14j
Stranger Things s4 ep8Netflix4,9mJuin 2022, 7j
Harry & Meghan ep1Netflix4,5mDéc. 2022, 7j
Clarkson’s Farm s2, ep1Prime Video4,3mFév. 2023, 7j
Compilé par MABtv à partir des tops 50 de Barb 2022, 2023 et janvier 2024

Part d’audience de 15,9% pour les plateformes SVoD et l’AVoD au Royaume-Uni

SI moins de titres se sont distingués, les plateformes n’en continuent pas moins à grignoter des parts d’audience. En faisant la moyenne des données fournies par Barb mensuellement (total identified viewing), la PdA moyenne 2023 des offres SVoD et AVoD est de 15,9%, contre 15% en 2022.

Pour ce qui est des plateformes individuelles, Netflix obtient une part d’audience de 8,6% en 2023. Les parts d’audience Barb des plateformes ne sont disponibles qu’à partir de novembre 2022, on ne peut donc comparer avec la moyenne de l’année précédente. Sur le dernier trimestre elle est en très légère hausse de 0,2pt. Disney+ obtient pour sa part une moyenne 2023 de 3,8%, ayant démarré plus bas et étant montée au dessus de 4% depuis août. Sur le dernier trimestre, sa PdA est en hausse de 0,9 pt à 4%. Prime Video est à 2,8%, à l’inverse elle avait commencé l’année plus fort et a eu du mal à être au dessus de 3% à partir d’avril. Sur le dernier trimestre elle est en baisse de 0,4pt.

Pour leur part, les chaînes traditionnelles vient leur part d’audience descendre à 64% en 2023 (64,1% au 4e trimestre, en baisse de 3,3 pts par rapport à la même période un an avant). Les chaînes de la BBC totalisent 20,5% ur l’année (idem au 4ème trimestre en baisse de 2,1 pt), et les chaînes ITV, 13,9% sur l’année (13,5% au dernier trimestre en baisse de 1,9 pt).

Les chaînes TV traditionnelles entretiennent leurs gros succès

Malgré la fragmentation, les chaînes TV sont parvenus en 2023 a réunir un nombre toujours aussi important de téléspectateurs pour leurs programmes phare sur ce même critère d’audience consolidée sur une semaine. C’est souvent grâce à un rattrapage en audience différée, seules les retransmissions d’évènements étant regardées quasi uniquement en direct. Le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla fut sans surprise l’évènement le plus fédérateur, avec 12m rien que sur BBC1 (il était retransmis également sur d’autres chaînes et a cumulé dans les 20 millions de téléspectateurs), ainsi que le feu d’artifice du 31 décembre qui a réuni 12,3 millions de téléspectateurs à 23h59! (mais a duré moins longtemps).

Le retour de Happy Valley, 5ème meilleure audience d’une fiction sur 10 ans

Le retour de la série Happy Valley en 3ème saison après sept ans d’absence détrône les divertissements habituellement vainqueurs, la série ayant progressé le long de sa diffusion jusqu’à atteindre 11 millions de téléspectateurs (dont 7,5m en audience veille). C’est la cinquième meilleure audience d’une fiction de ces 10 dernières années. I‘m A Celebrity.. Get Me Out of Here ne renouvelle pas l’exploit des 12 millions de téléspectateurs l’année précédente grâce à Boy George mais est tout de même toujours à 10,2m pour l’épisode le plus fort (7,8 millions en audience veille). La meilleure audience de Strictly Come Dancing (le format de Danse avec les stars) est parfaitement stable d’une année sur l’autre à 10m, et l’épisode le plus fort de The Great British Bake Off, sur Chanel 4, quasi. La série Death in Paradise (Meurtres au paradis) est toujours en grande forme.

Meilleures performances TV hebdomadaire 2023 au Royaume-Uni (Barb)

TitreChaîneTéléspectateurs
1/ Feu d’artifice du nouvel anBBC112,2m
The Coronation of the King and Queen*BBC112,0m
3/ The Coronation ConcertBBC111,4m
4/ Happy Valley (série)BBC111,1m
5/ I’m a Celebrity .. (Télé-réalité)ITV110,2m
6/ Eurovision Song Contest (Divertissement)BBC110,2m
7/ Strictly Come Dancing (Divertissement)BBC110,0m
8/ Elton John at Glastonbury (Concert)BBC18,4m
9/ Death in Paradise (série)BBC17,8m
10/ The Great British Bake Off (Télé-réalité)Channel 47,8m
Données consolidés sur une semaine, issues du Top 50 hebdo de Barb, traitées par MABtv
PS: le feu d’artifice du nouvel an a réalisé cette très grosse audience à 23h59 donc presque en 2024! * Le couronnement était retransmis sur d’autres chaînes, son audience est donc nettement supérieure, environ 20m.

Début 2024, de fortes audiences pour de relativement nouveaux programmes

Les chaînes tachent de se renouveler et début 2024, la BBC a connu de gros succès avec des programmes relativement nouveaux. En seconde saison, la téléréalité à suspens The Traitors (le format Les traitres sur M6 en France), a augmenté son audience de 50% d’une année sur l’autre, et aussi vu ses audiences fortement progresser du premier au dernier épisode, prouvant que c’est encore possible pour une chaîne de tirer son épingle du jeu dans cet univers ultra-concurrentiel. La saison 2 a ansi démarré à 6,4m d’audience consolidée vs 3,9m pour la saison 1, et fini à 8 millions de téléspectateurs vs 4,7m en 2022. Autre prouesse, une très large partie de l’audience fut obtenue sur l’iPlayer. Le premier épisode a ainsi doublé son score entre les 3,1m en audience veille et les 6,4m en consolidé sur 7 jours. L’iPlayer a donc eu un rôle important dans la courbe ascendante de l’audience, même si le dernier épisode fut beaucoup plus regardé en direct (6,8m sur 8m). Du coup, la BBC a acheté les versions australiennes, néo-zélandaises et américaines du format pour l’iPlayer (The Traitors Australia est aussi programmé su BBC Three) .

Autre succès, en janvier 2024 toujours, le lancement à 8,4 millions de téléspectateurs d’audience consolidée (dont 6m en audience veille) du reboot de Gladiators, jeu de plateau d’épreuves physiques. C’est le plus gros lancement d’une nouveauté en divertissement depuis 2017 a indiqué la chaîne, même si l’audience est progressivement descendue autour de 6 millions, faisant le chemin inverse de Traitors.

Variations minimes pour la pénétration des plateformes SVoD au Royaume-Uni l’an dernier

En 2023, la pénétration de la SVoD est restée plus ou moins stable au Royaume-Uni, avec de petites variations à la hausse et à la baisse le long de l’année, et la terminant précisément à 18,8 millions, soit 65,4% des foyers abonnés à une plateforme au moins au 4ème trimestre 2023 de foyers, selon les derniers chiffres de l’Establishment Survey de Barb. Un chiffre en baisse de 500 000 abonnés par rapport au trimestre précédent, lui-même en hausse par rapport au précédent.

Donées Barb traitées par MABtv

Pour la première fois, Barb donne une estimation du nombre d’abonnés à Netflix avec publicité, ils seraient 1,45 million soit 5,1% des foyers, sur un total pour Netflix de 16,3 millions (56,7% des foyers contre 58,2% au 3ème trimestre). Netflix est en baisse par rapport au trimestre précédent (-400k), c’est même son plus bas niveau depuis deux ans (au dessus de 17m en 2022), mais la plateforme leader conserve une confortable avance sur les suivantes, d’autant que quasiment toutes finissent l’année en baisse.

Amazon Prime Video est reçue par 12,4 millions de foyers au 4ème trimestre, 600k de moins, soit une pénétration de 43,1% vs 45,3%. Disney+, qui jusque la était sur la pente ascendante, perd 300k foyers à 7,3m (25,6% de pénétration vs 26,7%). AppleTV+ et NOW sont aussi en léger retrait, reçus respectivement par 2m de foyers (6,9% vs 7,8%), et 1,8m (6,4%). Seule Paramount+, dernière plateforme lancée, apparue dans les audiences au second trimestre 2023, continue depuis de progresser, passant devant NOW, et faisant jeu égal avec AppleTV+ à 2m .

Liens vers le site de Barb, son communiqué Establishment Survey pour le 4ème trimestre 2023, le Monthly Viewing Summary. Le communiqué de la BBC Record viewing for second series of The Traitors ahead of the finale week

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