Contraction des commandes de fiction au Royaume-Uni en 2023, sauf à la BBC

Selon une nouvelle étude d’Ampere Analysis, les diffuseurs, plateformes comprises, ont baissé leurs commandes de fictions de 18% l’an dernier au Royaume-Uni, sous l’effet de la concurrence accrue et de recettes publicitaires en baisse. Les recettes publicitaires des chaînes TV commerciales sont en effet sous pression, tandis que les plateformes, après une période de dépenses effrénées, se font plus économes.

La plus forte chute est enregistrée du côté des chaînes de télévision payantes qui ont lancé en production 48% de fictions en moins par rapport à 2022, soit 27 projets contre une moyenne de 42 les quatre années précédentes. Les chaînes gratuites commerciales baissent pour leur part de 36% à 54 commandes, par rapport à une moyenne de 76 sur quatre ans. Leur niveau se rapproche de celui des plateformes SVoD, en moindre baisse de 21% à 49 commandes, contre une moyenne de 54 sur quatre ans, et contre un pic de 71 en 2020.

La redevance sert de rempart

Le service public sauve la situation, ou plus précisément la BBC qui est la seule à avoir maintenu et même légèrement augmenté ses commandes à 126 projets (+4). La BBC représente à elle-seule 50% des commandes l’an dernier. Mais il est à noter que le chiffre de 2022 était en baisse par rapport à une moyenne de 137 les trois années précédentes.

Ampere signale qu’au début de l’année dernière, la BBC avait annoncé des économies importantes pour faire face à la pression économique et au gel de la redevance, avec notamment l’arrêt de 1.000 heures de programmes. Mais ce sont principalement les productions bon marché, notamment les programmes factuels, qui ont été affectés, plutôt que la fiction haut de gamme, indique Ampere.

Les commandes de la BBC ont porté sur des genres plutôt diversifiés, avec une hausse l’an dernier des ficitons à destination de la jeunesse et de la famille, des séries criminelles et ldes drames, et des adaptations littéraires (1/5ème des commandes lan dernier). Ce fut au détriment des comédies, genre le plus affecté en général l’an dernier signale Ampere (-21% à la BBC, -41% chez tous les diffuseurs). Autre tendance, la réduction des unitaires (seulement 7,5% du total son plus bas niveau) au profit des séries, qui sont davantage fidélisantes sur le iPlayer.

Les commandes de fiction de la BBC en 2023 par genre

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×