Usages davantage à la demande en Angleterre


L’autorité de régulation britannique en charge des services de communication, Ofcom (the Office of Communications) a publié en août sa dernière étude sur l’évolution des usages au Royaume-Uni en 2023, regroupant ses propres données et d’autres dont celles de l’institut d’audience Barb. L’audience des chaînes linéaires a continué de baisser l’an dernier mais à un rythme moins prononcé tandis que celle de la SVoD (les plateformes par abonnement) ne progresse que marginalement. Malgré cela, tout compris, le temps passé au sein du foyer à regarder de la vidéo a progressé, note l’Ofcom. Un gagnant est notamment Youtube qui s’incruste de plus en plus dans les usages du poste TV.

La BVoD compense partiellement la baisse de l’audience linéaire

En 2023, la durée d’écoute individuelle des contenus vidéo (dont les chaînes tv) au sein des foyers au Royaume-Uni a gagné 3 minutes à 4h31 quotidiennes mais l’usage de regarder la télévision en direct a continué de se réduire. La durée d’écoute du linéaire TV perd en effet 11 minutes à 109 minutes quotidiennes, contre 120 minutes en 2022 selon l’étude précédente, soit -6%. La baisse est moins prononcée que les -12% de 2022 et est en partie compensée, pour les chaînes, par une montée en puissance de leurs plateformes digitales. La BVoD (Broadcaster Video on Demand) passe ainsi de 16 à 20 minutes quotidiennes (+29%), et représente maintenant 13% de l’écoute des chaînes TV (vs 10% en 2022).

C’est pour la télévision payante que la consommation à la demande se pratique le plus. La BVoD représente ainsi 20% de l’écoute de Sky, suivie de la BBC et son iPlayer (18%), de Channel 4 (16%). Toutes trois ont vu leurs usages à la demande progresser de 4 points par rapport à 2022, de même que la chaîne commerciale ITV qui a relancé sa plateforme, ITVX, fin 2022 (11% du temps d’écoute de la chaîne). Le volume de contenus disponibles sur les plateformes BVoD des chaînes a considérablement augmenté ces deux dernières années, note l’Ofcom, citant une étude d’Ampere Analysis, selon laquelle 65 923 heures étaient disponibles en mai 2024, +47% par rapport à mai 2022, s’étant renforcé principalement en fiction et télé-réalité. Selon la VoD Survey de l’Ofcom, l’iPlayer est le plus utilisé, touchant 71% de la population, suivi d’IVX à 50% et de Channel 4 Streaming à 43%.

Le développement de la BVoD permet aux chaînes TV historiques de rester majoritaires dans la consommation. Tout compris, elles génèrent ainsi toujours 57% de la durée d’écoute totale au sein du foyer britannique en 2023, contre 61% en 2022.

Source Ofcom

Faible progression du temps d’écoute des plateformes SVoD en 2023

L’an dernier, ce n’est pas tant la concurrence des plateformes SVoD qui fut la plus féroce. Ces dernières voient en effet leur consommation ne gagner qu’une minute d’une année sur l’autre, à 38 minutes quotidiennes, soit 14% de la consommation. Les réseaux sociaux de partage de vidéo (comme YouTube, TikTok et Twitch) progressent eux davantage : + 3 minutes à 49 minutes quotidiennes, de même que les autres usages du poste de télévision (+ 5 minutes à 28 minutes quotidiennes, l’Ofcom ne les détaille pas).

Le poste de télévision toujours central

La télévision continue d’être l’écran sur lequel les contenus vidéo sont le plus consommés, représentant 84% du temps d’écoute à domicile en 2023 ( il est même en petite hausse par rapport aux 82% de 2022). Youtube est de plus en plus regardé sur le poste TV, qui représente 34% de sa durée d’écoute au sein des foyers, contre 29% en 2022. 

Par tranche d’age, les habitudes varient de plus en plus. Les plateformes de partage de vidéo comme Youtube représentent près de la moitié (46%) du temps que les 16-24 consacrent à la video tous supports confondus, soit 1h33 par jour et 40% de celui des 4-14. À l’inverse, elles ne pèsent que 10% du temps d’écoute des plus de 54 ans. Les 25-35 sont pour leur part les premiers consommateurs de plateformes SVoD, 1h05 par jour ou 28% de leur temps d’écoute vidéo.

L’audience TV des enfants se stabilise, pas celle des 16-34

Les cibles jeunes ont continué de se détourner davantage des chaînes TV traditionnelles, même si la tendance baissière ralenti là aussi, une exception étant les enfants, cible qui, après avoir beaucoup diminué, semble se stabiliser. Alors qu’en 2022, la baisse auprès des 4-15 ans était de -20%, elle n’est plus que de -6% l’an dernier. En revanche la durée d’écoute TV des 16-24 est elle à nouveau en retrait de -16% l’an dernier, même si c’est moins que les -26% de 2022. Les 16-24 deviennent la cible regardant le moins les chaînes TV, avec 33 minutes quotidiennes.

Source Ofcom

Une pénétration en conséquence en baisse pour les chaînes TV

La conséquence pour les chaînes TV est que certaines cibles perdent l’habitude de les regarder. L’an dernier, la pénétration hebdomadaire des chaînes TV était de 75% en moyenne, tous ages confondus, ayant regardé un programme de chaîne TV en live ou en BVoD (chiffres consolidés sur 28 jours) au moins une fois par semaine, contre 79% en 2022. Là aussi, la baisse ralentie, mais, auprès des 16-24, la pénétration hebdomadaire tombe pour la première fois sous le seuil de la moitié (48%). 

Les plateformes SVoD passent la barre des 20 millions des foyers

Quand aux plateformes SVoD, selon le sondage continu Establishment Survey de l’institut Barb, elles avaient plus ou moins atteint un plateau l’an dernier, après une petite baisse et une période de fluctuation, elles avaient retrouvé leur ancien niveau de réception par environ 2/3 des foyers. Les chiffres du second trimestre 2024 sortis depuis la publication de l’étude, font apparaitre une petite hausse à 68,8% de pénétration les plateformes SVoD passant pour la première fois la barre des 20 millions de foyers les recevant.

Netflix est toujours la plateforme SVoD la plus reçue, en légère baisse l’an dernier, mais remontant à 58,6% au 2ème trimestre 2024 (17 millions de foyers), grâce à la hausse de la version avec publicité (2,8m d’abonnés). Elle est toujours suivie de Prime Video, plus ou moins stable à 45% l’an dernier ( près de 47% au 2ème trimestre 2024).

Source Ofcom

La hausse provient surtout de la catégorie « autres », en partie à cause d’un changement de méthodologie, Discovery+ (Max n’est pas encore lancé en GB) étant maintenant intégré pleinement, ainsi que grâce à Paramount+, dernière lancée en juin 2022. Paramount+ passe de 6% début 2023 à 9,7% de pénétration au second trimestre 2024, soit 2,8 millions de foyers. A cette date, Discovery+ est pour sa part dans 3,2m de foyers, ou 11,1%.

En audience, Disney+ progresse chez les 16-34, Netflix chez les petits

Côté audiences, les plateformes SVoD on vu leur durée d’écoute dans les foyers très légèrement progresser à 38 minutes quotidiennes en moyenne en 2023. Netflix est stable à 21 minutes, suivi de Disney+, en hausse de 2 minutes à 9 minutes quotidiennes, prenant la seconde place à Prime Video en légère baisse à 8 minutes.

La tranche d’age la plus consommatrice est celle des 16-34 qui les regardent 56 minutes en moyenne par jour, en petite augmentation par rapport à 2022. Elle est tirée là aussi par Disney+ qui passe, sur cette cible, de 11 à 15 minutes par jour, Netflix régressant de 32 à 29 minutes. Le leader SVoD améliore en revanche son audience auprès des enfant de 4-15 ans de 23 à 25 minutes quotidienne (tout comme Disney+, de 10 à 12 minutes).

Selon un sondage de l’Ofcom réalisé en 2024, tout comme l’année précédente, la part des adultes et adolescents britanniques allant en premier sur une plateforme SVoD quand ils ne savent pas quoi regarder est de 39% (27% vont sur Netflix). Il sont encore 33% à aller d’abord voir ce qu’il y a sur les chaînes TV. Un pourcentage qui s’effondre à 8% chez les 13-24 qui préfèrent aller sur Netflix à 38% suivi de Youtube à 26%. Youtube est également maintenant bien placé comme premier choix pour l’ensemble de la population: 14%.

Youtube vole la vedette et s’installe dans les usages TV

La montée en puissance de Youtube est la tendance la plus marquée de 2023. La plateforme a vu sa durée d’écoute au sein du foyer progresser de 20%, de 31 minutes par jour début 2022 à 38 minutes en décembre 2023. Rien que sur le poste de télévision, elle est ainsi passée de 9 à 15 minutes par jour, et chez les jeunes de 9 à 17 minutes. Le poste TV représente 34% de la durée d’écoute de Youtube au sein des foyers en 2023, contre 29% en 2022, et, par cible, 45% de celle des enfants de 4 à 15 ans, contre 36% en 2022. Une hausse de 9 points.

Meilleures audiences consolidées sur un mois, les fictions se rattrapent

En 2023, les programmes des chaînes TV continuent d’être ceux capables de réunir le plus de téléspectateurs, les grands événements restant surtout consommés en direct ou le même jour, et d’autres genres comme les fictions pouvant doubler leur score avec le J+7 et la consommation sur 28 jours. Ainsi le feu d’artifice du 31 décembre, premier score des chaînes TV en 2023, ou le couronnement du Roi, furent rattrapés le même jour en léger différé pour près de 20% de leur audience, le feu d’artifice encore un peu sur une semaine, mais ils ne gagnent ensuite rien sur 28 jours. A l’inverse, la série Happy Valley progresse de 1 million de téléspectateurs sur un mois par rapport aux meilleures audiences en consolidé J+7 que MABtv a publié en mars, passant à la 2ème position devant le couronnement du roi. L’Ofcom donne trois autres exemples de séries fiction dont l’audience en direct ou le jour même ne pèse que la moitié du total, voir moins.

Meilleures audiences TV 2023 consolidées sur 28 jours
Part du direct et de la consommation à la demande sur 1, 7 et 28 jours
Meilleures audiences de programmes SVoD sur 28 jours

Pris consolidés sur 28 jours, et les audiences des plateformes SVoD commencent pour leur part à peser leur poids. La meilleure performance revient au film d’animation Chicken Run : Dawn of the Nugget qui a été regardé par 7,5 millions de personnes, pas si loin des performances des grandes chaînes. Il y a prime à la semaine de mise en ligne sur les plateformes, ainsi, par rapport au classement des meilleures audiences sur une semaine, le film avait obtenu, selon les chiffres hebdo de Barb, une audience de 3,9m. Il a donc progressé ensuite de près du double en un mois, tout comme Elemental, qui avait réuni 3,2m en première semaine. Le premier épisode de la télé-réalité rurale Clarkson’s Farm qui avait réalisé la meilleure audience hebdomadaire avec 4,3m de téléspectateurs en première semaine, n’en gagne pas tant que ça sur un mois (+1,5m), et descend à la 5ème position, dépassé par le premier épisode de la mini-série documentaire sur David Beckham et le film avec Julia Roberts, Leave the World Behind, dont l’audience progresse respectivement de 2m et de 2,8m. A noter, que lors de la mise en ligne de sa nouvelle troisième saison, fin avril cette année, Clarkson’s Farm a considérablement amélioré ses performances. Le premier épisode a été regardé par 5,2m de personnes en première semaine et figure encore dans le top 50 avec 2,3m la semaine suivante (soit un cumul de 7,5m en deux semaines), plusieurs épisodes apparaissant également dans le classement deux semaines de suite.

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