Un rapport de l’Assemblée nationale souligne le non-sens de la suppression de France 4

Un de plus. Un rapport parlementaire mené par une mission flash de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale plaide pour le maintien de la chaîne enfants France 4 pour de nombreuses raisons. Le rapport souligne que la consommation audiovisuelle des enfants demeure majoritairement linéaire, surtout chez les jeunes enfants, et pour encore quelques temps, et que la suppression de la chaîne renforcerait le vieillissement des audiences du service public qui perdrait le lien avec 400 000 enfants, et ce après prise en compte du basculement vers l’offre numérique dédiée Okoo. Le rapport pointe en effet qu’une offre enfant uniquement numérique en priverait une grande partie de la population, la couverture du pays en très haut débit étant encore parcellaire, ce qui compromettrait fortement l’égalité d’accès pour tous au service public que permet la TNT. En l’état, numérique et linéaire sont complémentaires mais pas substituables, estime le rapport qui site l’exemple récent de l’offre numérique de France Télévisions CultureBox qui va prendre le canal TNT de France Ô pour créer une chaîne éphémère afin de bénéficier d’une plus forte exposition. Autre exemple, celui outre-Manche du basculement en numérique la chaîne jeune-adultes BBC3 qui a vu son temps de visionnage divisé par 10 et son nombre de spectateurs divisé par 4 alors que le numérique est réputé être le support préféré de cette cible. La télévision demeure également le media de la famille par excellence, et celui qui garantit aujourd’hui l’espace le plus sécurisé pour les enfants, de plus l’offre de France 4 est sans publicité. L’intérêt d’un point de vue financier serait par ailleurs limité, la suppression de France 4 pouvant dégager jusque 10M€ d’économies soit 0,3% du budget du groupe au lieu des 40M€ au départ estimés. Elle isolerait la France par rapport aux autres pays européens dont les services publiques proposent tous au moins une chaîne enfant. La BBC et la Rai ont par exemple deux chaînes linéaires TNT chacune destinées aux enfants selon leur tranche d’âge.

Rappelons que le Gouvernement a annoncé en 2018 l’arrêt de France 4 et le basculement d’une partie de ses contenus vers l’offre en ligne Okoo, au nom de la modernité, afin de renforcer la présence numérique de France Télévisions, tout en dégageant des moyens financiers dans un contexte d’économies budgétaires. Suite au succès de l’offre éducative de la chaîne pendant le premier confinement, cette fermeture a été reportée d’un an et doit désormais avoir lieu en août 2021.

La mission flash, menée par Béatrice Piron et Maxime Minot visait à évaluer les conséquences de cette décision, et, plus largement, les moyens dédiés à l’offre jeunesse de l’audiovisuel public et à sa visibilité. Elle a procédé à de nombreuses auditions de professionnels ainsi qu’à une consultation sur les réseaux sociaux donnant lieu à 700 réponses.

Lien vers le compte-rendu de la mission flash d’une quarantaine de pages dont les résultats de la consultation

Lire la synthèse de quatre pages

Accéder à la vidéo de présentation des résultats de la mission flash à l’Assemblée nationale

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×