Le documentaire, 4ème genre le plus regardé sur Youtube, suivi des films et émissions TV

Dans le cadre de son étude Consumer, vaque du 1er trimestre 2025,  Ampere Analysis a interrogé sur les habitudes de consommation sur Youtube, un sondage qui a bénéficié de 54.000 réponses dans 29 pays entre février et mars. 

Il en resort que quatre utilisateurs actifs mensuels de YouTube sur 10 (38 %) regardent désormais des contenus télévisuels et cinématographiques traditionnels sur la plateforme.  

Les premiers genres consultés demeurent les classiques Youtube, puisque 56% des utilisateurs avaient regardé le mois précédent des vidéos musicales, 39% des vidéos humoristiques et 29% des tutos. 

Mais les documentaires s’imposent comme 4ème genre, regardés par 24% des personnes interrogées tandis que les programmes TV ou films cinéma (rangés dans le même catégorie par Ampere) suivent de près à 23%.  Ce n’est pas forcément le même public pour les contenus documentaires et TV/ciné puisque seuls 22% ont regardé les deux. 

Un peu plus de 35-44 ans, disparités géographiques

Documentaires et émissions TV/films sont regardés par toutes les catégories démographiques, avec un léger avantage auprès des 35-44 ans et des familles, selon Ampere.

Ces contenus sont particulièrement populaires en Asie-Pacifique, avec 45 % des utilisateurs actifs mensuels, et en Amérique latine (40 %). L’audience est plus modérée en Europe de l’Ouest (28 %) tandis qu’elle est en ligne avec la moyenne mondiale en Amérique du Nord, à 37% .

L’effet Smart Tv

Le fait de posséder une télévision connectée favorise la consommation de contenus plus long, donc de documentaires et de programmes TV/films. Ainsi 34% des personnes ayant regardé des contenus issus de ces deux catégories l’on fait sur une Smart tv par rapport à une moyenne de  22% pour tous les utilisateurs de Youtube . Ampere Analysis s’attend s’ailleurs à ce que l’engagement envers ce type de contenus augmente, Youtube s’imposant de plus en plus dans les salons au gré du renouvellement du parc TV.

Les smartphones et ordinateurs fixes ou portables demeurent toujours les appareils les plus utilisés pour regarder Youtube, respectivement par  77 % et 37 % des personnes interrogées.

« Plateforme de vidéo en ligne la plus regardée au monde, Youtube a parcouru un long chemin depuis ses débuts marqués par des contenus courts, souvent de faible qualité, générés par les utilisateurs » a commenté Daniel Monaghan, Senior Research Manager dans le communiqué. « Ces types de contenus sont toujours extrêmement populaires, mais les principaux studios, producteurs et diffuseurs mettent maintenant davantage d’émissions TV  et de films sur Youtube. Ce qui risque de cannibaliser certaines audiences. D’un autre côté, l’ampleur et la portée de YouTube sont telles que les avantages d’élargir l’audience cible ne peuvent être ignorés, ouvrant également de nouvelles sources de revenus via des accords de partage des recettes publicitaires avec la plateforme ».

A noter que les données d’Ampere ne permettent pas de distinguer la consommation de l’animation et des programmes jeunesse, non répertoriés en un genre particulier alors que les enfants représentent une part importante de l’audience de la plateforme, dommage.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×