La fermeture des salles s’éternisant, le CNC a décidé d’alléger provisoirement les contraintes des films français, leur permettant d’être diffusées directement sur les plateformes SVOD et VOD ou sur les différentes chaînes de télévision ou encore de sortir en DVD sans passer par la salle et sans que cela ne leur supprime leurs aides et leur statut de film cinéma.
Les salles étant fermées depuis maintenant cinq mois, on risque d’assister à un grand embouteillage de films lors de leur réouverture, on parle de près de 400 films en attente. Alors que les tournages avaient été fortement perturbés lors du premier confinement, ce fut en effet moins le cas par la suite. Au cours de ces douze derniers mois, certains films prévus pour la salle avaient été achetés et diffusés directement sur les plateformes comme Bronx sur Netflix, mais avaient du rembourser leurs aides CNC.
La mesure d’urgence du CNC sera effective tant que les salles seront fermées et un mois au delà. Le CNC délivrera des autorisations sur dossier au cas par cas.
Lien vers le communiqué du 1er avril Le CNC adopte une mesure d’urgence afin de faciliter, de manière temporaire, une première exploitation des films en dehors de la salle de cinéma
L’observatoire de la production cinématographique avec les chiffres 2020 du CNC publié le 30 mars, qui fait état d’une baisse contenue d’environ 20% dans le nombre de films produits et de 30% des investissements, les plus touchés étant les coproductions internationales.
Lien vers l’article de Nicole Vulser dans Le Monde: Cinéma, la peur du grand embouteillage pour les plus de 400 films qui attendent leur sortie (disponible sur abonnement), son résumé sur le site Allociné
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!