Amazon a annoncé ce mercredi 26 mai avoir signé un accord de fusion par lequel Amazon va racheter les studios MGM pour un montant de 8,45Md$. Le catalogue de MGM, connu pour son lion rugissant, comprend 4 000 films dont notamment la franchise des James Bond, ou le personnage de la Panthère Rose, et 1 700 séries et programmes TV, dont La servante écarlate, Fargo, et Vikings. L’accord doit maintenant être soumis aux autorités de la concurrence.
Dans son communiqué, Amazon a indiqué compter s’assurer de la bonne préservation du catalogue MGM et lui donner une nouvelle vie, ansi que donner davantage de pouvoir à MGM pour « continuer de faire ce qu’il sait si bien faire », ses activités étant parfaitement complémentaires de celles d’Amazon Studios qui a surtout produit des programmes TV.
« La réelle valeur financière de cet accord est le trésor d’IPs qui réside dans son important catalogue » a commenté Mike Hopkins, Senior Vice President de Prime Video. Un point sur lequel Jeff Bezos a également insisté lors de la réunion annuelle avec les actionnaires hier, sa dernière en tant que CEO : « la thèse sur laquelle est basée l’acquisition de MGM est vraiment très simple » a-t-il déclaré, repris dans Variety. « MGM possède un vaste catalogue de propriétés intellectuelles adorées. Avec les équipes talentueuses de MGM et d’Amazon Studios nous comptons ré-imaginer et développer ces IPs pour le 21ème siècle, » citant les James Bond mais aussi Thelma et Louise, Tomb Raiders, Robocop, Raging Bull…
Avec la concurrence accrue, les diffuseurs ont tendance à rechercher des projets basés sur des marques ou personages déjà connus afin de maximiser le potentiel de reconnaissance immédiate et donc d’audience. L’accès aux IPs ou propriétés intellectuelles devient donc très stratégique. Amazon ne pourra cependant pas faire tout ce qu’il veut avec le personnage des James Bond, toujours également en partie contrôlée par ses producteurs anglais, qui, interrogés sur l’accord, ont déclaré qu’ils comptaient s’assurer que les James Bond continuent d’être produits pour des sorties mondiales en salle. Jusqu’à présent ils ont également toujours refusé que James Bond ne devienne une série TV. Peu de chance, cependant, qu’Amazon ait en tête de leur faire totalement zapper la salle, la stratégie de la plateforme, avant Covid, étant généralement d’organiser une sortie salles des films cinéma dont elle achetait les droits, même si la fenêtre avait une durée plus limitée.
Amazon, qui a déjà un modèle bien à part parmi les streamers, l’abonnement à Prime Video se combinant avec des avantages pour l’activité e-commerce d’Amazon, s’éloigne avec cet accord encore un peu plus du business model de Netflix qui devient la seule plateforme ne détenant pas de grand studio ni de catalogue. Certains des titres qu’Amazon récupère avec l’accord sont actuellement disponibles sur Netflix, selon les territories, comme Fargo ou Vikings.
Voir le communiqué d’Amazon sur leur site
What’s Next for MGM TV and Mark Burnett After Amazon Acquisition? se demande Variety
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