Le nombre de rediffusions de fictions fut en forte hausse de 34% l’an dernier par rapport à 2019, selon la dernière étude du CNC, le nombre d’inédits ayant lui chuté de 14%. L’interruption momentanée des tournages pendant le 1er confinement est une des raisons, surtout pour les feuilletons d’avant-soirée, mais la principale cause est l’adaptation des coûts de grilles à la baisse, notamment du fait du marché publicitaire, indique le CNC. La fiction a également perdu un peu d’espace au profit du cinéma (beaucoup rediffusé lui aussi), qui fut dérégulé en août l’an dernier.
Un total de 55 nouvelles séries se sont lancées en 2020, dont 21 françaises, 17 européennes et 13 américaines. Parmi les séries françaises, 14 étaient des créations totalement originales, soit 67%, et 33% des adaptations soit de romans soit de formats étrangers, ces derniers au nombre de 7 en 2020 dont La Flamme (remake de Burning Love), meilleure audience de fiction française sur Canal+ l’an dernier.
La diffusion de fictions américaines poursuit sa baisse en volume, de -40% sur dix ans, au profit des fictions françaises, et dans une moindre mesure européennes. Dans les audiences, la fiction française fut en 2020 à son top, représentant 95 des 100 meilleures audiences de fiction, et réalisant des performances plus élevées que les séries étrangères sur toutes les chaînes sauf sur M6.
Accéder à la présentation de l’étude La diffusion de la fiction à la télévision en 2020 sur le site du CNC
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!