Netflix atteint 214 millions d’abonnés, Squid Game 142 millions, Maid en embuscade, nouveau calcul de l’audience

Netflix a annoncé une hausse de 4,4 millions abonnés à 214 millions dans le monde lors du 3ème trimestre 2021 (vs +2,2 millions lors du 3ème trimestre 2020) provenant une fois de plus de la zone Asie Pacific (+2,2m) suivie de la zone EMEA (Europe Moyen-orient Afrique, +1,8m), des chiffres cette fois au dessus des prévisions.

La plateforme explique avoir bénéficié d’une livraison de contenus plus soutenue, après avoir souffert d’un ralentissement lors des deux précédents trimestres à cause de la pandémie. Lors du dernier trimestre elle a enregistré son plus gros succès depuis toujours grace à la série coréenne Squid Game, regardée par 142 millions de comptes en quatre semaines.

Squid Game, le plus gros succès de Netflix depuis toujours

Outre Squid Game, Netflix signale également s’attendre à un succès du même ordre que celui de The Queen’s Gambit avec la série sur le thème de la pauvreté, Maid (la photo en tête), créée par Molly Smith Metzler (Shameless) d’après l’ouvrage Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive de Stephanie Lang, qui devrait atteindre 67 millions de vues. 

Succès international pour un film d’horreur allemand, et local pour la série danoise The Chestnut Man

Parmi les nouvelles saisons, Sex Education et La Casa de Papel furent particulièrement populaires avec respectivement 69 et 55 millions de comptes. Plusieurs films ont également cumulé plus de 50 millions de vues, dont Sweet Girl, le troisième opus de la comédie romantique Kissing Booth, et le film d’horreur allemand, Blood Red Sky.

« Difficile de prédire ce qui va devenir viral » a commenté le co-CEO Ted Sarandos à propos de Squid Game, dans la vidéo interview commentant les chiffres. Tout en se félicitant du niveau de ce succès, qui valide la stratégie de production internationale de Netflix, « les succès peuvent vraiment venir de n’importe où. Nous en avons vu venir d’Espagne, de France, d’Angleterre, ou encore d’Allemagne avec le film Blood Red Sky.

Production locale dans 45 pays

« Mais nous avons également de gros succès locaux » a-t-il précisé, rappelant que la stratégie de production locale était avant tout destinée à générer de l’audience et à ancrer Netflix dans les pays concernés. Il cite ainsi « l’énorme succès » au Danemark de la série thriller psychologique danoise, The Chestnut Man qui devrait y être vue par les 2/3 des abonnés, et se réfère à des productions comme The Hand of God de Paolo Sorrentino qui doit sortir en fin d’année ou l’adaptation de Dix Pour Cent en Inde, Call My Agent Bollywood, qui ont été commandées dans cette optique. Netflix est maintenant actif en termes de production locale dans 45 pays différents.

Par ailleurs, en ce qui concerne les séries américaines, Netflix confirme la commande d’une quatrième saison de la série de network Manifest qui avait été annulée par NBC mais qui, diffusée depuis sur Netflix aux USA et au Canada (les droits ayant été vendus ailleurs généralement pays par pays, en France à TF1), a enregistré sur ces deux territoires 25 millions de vues en quatre semaines.

Manifest (diffusée sur TF1 en France) est sauvée par Netflix après son arrêt par le network NBC

Un quatrième trimestre chargé, retour en 2022 à un calendrier plus équilibré

Dans sa lettre aux actionnaires, Netflix annonce à nouveau un fort trimestre à venir en termes de livraison, avec les nouvelles saisons de The Witcher, Tiger King, Cobra Kai, et le chapitre final de La Casa de Papel, ou les derniers films de Jane Campion et de Paolo Sorrentino. Ce qui veut dire que les dépenses programme seront en hausse, et les marges opérationnelles plus faibles, avec un roulement de trésorerie négatif, la plateforme a-t-elle prévenu, prévoyant une marge opérationnelle de 6,5% au 4ème trimestre 2021 vs 23% au 3ème trimestre et 14,4% l’an dernier à la même époque. Netflix prévoit un retour à la normale en 2022, avec un calendrier de livraison plus équilibré, et davantage de contenus originaux en volume. 

La durée visionnée cumulée plutôt que sur le nombre de comptes ayant regardé au moins deux minutes

Dans ses hésitations à trouver la mesure d’audience la plus représentative, Netflix annonce par ailleurs changer de méthodologie de mesure de l’audience, et communiquera la durée totale en nombre d’heures visionnées plutôt que le nombre de comptes ayant regardé au moins deux minutes, estimant cette mesure plus représentative en termes de satisfaction et d’engagement. Netflix a aussi annoncé qu’il publierait plus souvent des chiffres d’audience. 

Jeux vidéo et IPs

Lors du dernier trimestre, Netflix a procédé à deux acquisitions, l’une dans le domaine des IPs en vue d’adaptations littéraires, celle de The Roald Dahl Story Company qui gère les droits des oeuvres de Roald Dahl (dont Charlie et la chocolaterie et bien d’autres adaptés au cinéma) et le second du studio de création de jeux vidéo Night School Studio, pour accompagner le développement de Netflix dans ce secteur.

Les derniers chiffres d’audience cités dans la Lettre aux actionnaires

Séries

  • Squid Game : 142m
  • Maid : 67 m (estimation)
  • Sex Education saison 3: 69m
  • La Casa de Papel saison 5 (aka Money Heist) : 55m

Films

  • Sweet Girl: 68m
  • Kissing Booth 3: 59m
  • Blood Red Sky (film d’horreur allemand): 53m
  • Vivo (animation): 46m

(Nombre de comptes ayant regardé deux minutes au moins lors des 28 premiers jours)

Les tableaux des meilleures audiences de Netflix au 27 septembre (avant Squid game) tels que publiés dans La lettre aux actionnaires, selon les deux critères d’audience: en nombre d’heures cumulées ( la nouvelle mesure) et en nombre de comptes ayant regardé au moins deux minutes (l’ancienne mesure).

Progression des abonnés Netflix

Lien vers La lettre aux actionnaires de Netflix concernant le 3ème trimestre 2021 et vers l’interview vidéo accompagnant les résultats

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