Rentrée 2021-2022, les chaînes dégainent de nouvelles fictions françaises et ont des envies de divertissement

« Rentrée XXL pour TF1» , « M6 promet la rentrée la plus riche de son histoire », « Ils innovent pour la rentrée de France télévisions», à en lire les titres de presse, les chaînes ont préparé une rentrée offensive. Après la chute de la durée d’écoute de 2019 sous l’effet de la concurrence des plateformes, les fortes performances d’audience lors des différents confinements leur ont montré que tout était encore possible, et semblent leur avoir redonné un peu de baume au coeur, même si la durée d’écoute s’est depuis à nouveau quelque peu tassée. En ces temps covid-agités, les chaînes privées sont par ailleurs parvenues à ménager, si ce n’est leur chiffre d’affaires, leur profits, tandis la concurrence avec les plateformes s’intensifiant, toutes se doivent de réagir, les poussant même à prendre quelques risques.

La bagarre avec les plateformes se situant surtout au niveau de la fiction, c’est en fiction française que l’offensive se matérialise, toutes les chaînes ayant mis l’accent sur leur forte rentrée en la matière. TF1 et France Télévisions, qui tous deux continuent de diversifier leur line-up, ont annoncé nombre de thrillers et mini-séries événementielles souvent portés par des castings connus, Arte n’étant pas en reste, proposant également des séries d’auteur européennes, tandis que M6, jusqu’à présent peu présente dans la fiction française de primetime, a annoncé sa volonté de créer une case dédiée hebdomadaire. La chaîne vient de programmer en prémices la mini-série Ils Etaient dix, adaptée d’Agatha Christie, dont l’audience fut moyenne (2,17 millions de téléspectateurs et 10,6% de PdA selon les chiffres Médiamétrie traités par Ozap/Puremedia), mais avec 18% sur la cible publicitaire des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Thrillers et patrimoine littéraire

Les chaînes continuent d’adapter les mini-séries étrangères choc, comme, sur TF1, les séries britanniques Liar, devenue Mensonges, Marcella, qui s’appelle en français Rebecca, et Criminal Justice qui a donné lieu à Une si longue nuit, ainsi que la série canadienne éponyme Fugueuse. Les thrillers seront nombreux, mettant en scène psycho-killers, femmes violées, enfants et adolescents morts ou disparus. TF1 s’est également risquée à une fiction sur l’affaire du petit Gregory, Une affaire française, tandis que France 2 sortira L’absente, et J’ai Menti. France Télévisions lancera aussi bientôt sa mini-série européenne prestige Germinal, ultra médiatisée lors de Séries Mania (où elle a reçu le prix du public), puis Leonardo et Le Tour du monde en 80 Jours, et dans son désir de revisiter le patrimoine littéraire, annonce des adaptations des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, un Madame Bovary modernisé, ou encore L’Ile aux 30 cercueils. Le groupe poursuit également en fiction son effort online avec les secondes saisons de Stalk et Parlement.

Aucune série américaine sur TF1 en primetime en septembre

Les divertissements gagnent du terrain et une case pour quelques mois sur TF1, soit trois soirées par semaine au lieu de deux. La chaîne leader n’annonce pas tant de nouveautés mais change de jour Koh Lanta qui passe au mardi, laissant le vendredi à Danse avec les stars, qui était habituellement programmé le samedi plus tardivement à la suite de The Voice Kids. Mais cette année, pour les dix ans, la chaîne a décidé de programmer à la place un The Voice all stars, qui risque de comporter davantage d’épisodes. TF1 a indiqué que The Voice Kids reviendra en 2022.

La case du mardi de TF1 était habituellement occupée par des séries américaines qui elles se font plus rares, aucune n’étant programmée en primetime sur la première chaîne en septembre, la programmation du lundi démarrant par la série italienne Good Doctor, un signe des temps même si c’est provisoire, la chaîne annonçant par la suite quelques nouvelles séries US. Conséquence de la stratégie changeante des majors américaines qui produisent davantage pour leurs plateformes de streaming, s’adressant au consommateur en direct?

France Télévisions se ré-intéresse au divertissement

Sur France Télévisions, où l’on s’était davantage focalisé ces dernières années sur la culture, le divertissement revient en odeur de sainteté, « c’est dans l’ADN de France Télévisions » s’est-aperçue Delphine Ernotte lors de la conférence de rentrée qui était disponible en ligne. «Oui et puis c’est stratégique, on parle toujours de création, mais on oublie qu’il y a une responsabilité à créer des formats de flux » a enchaîné le directeur des programmes Stéphane Sitbon-Gomez.   France 2 dégainera ainsi un concours de talents conçu produit et animé par Nagui (groupe Banijay), ambitieux et très service public puisqu’il s’agira d’élire le meilleur auteur compositeur interprète, tandis que du côté de l’unité magazines, on aura été impressionné techniquement par la bande annonce d’Hotel du temps, où Thierry Ardisson fait parler les morts, interviewant des personnalités disparues. 

Le groupe effectue par ailleurs des changements structurels, la tranche du matin de France 2 étant entièrement revue, avec une nouvelle formule et animation pour Télématin sur France 2, suivi des Maternelles, l’émission au départ crée sur France 5 qui zappe encore de chaîne. Un peu plus tard, un nouveau jeu Chacun son tour, animé par Bruno Gillon, a pris la place des Zamours , conçu à nouveau par Nagui. Satisfy qui produisait les Zamours n’a pas tout perdu puisque produit une autre nouvelle création originale,  Y’a pas d’erreur, animée par Alex Goude le week-end.

Le documentaire n’est pas en reste

La rentrée s’annonce également riche en matière de documentaires. Les femmes sont à l’honneur sur France Télévisions, qui a montré des extraits de Jeanne d’Arc prévue en primetime sur France 2 et de Lady Sapiens, qui s’intéresse à l’histoire non des premiers hommes mais des premières femmes, tous deux utilisant l’animation comme outil narratif. Ce sera aussi le retour de grandes séries sur France 2 comme C’était la guerre d’Algérie. Arte pour sa part promet des documentaires d’investigation, des fresques historiques come Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck, entre autres.

Enfin à noter sur France3 un changement de case notable avec la création d’une soirée tout cinéma avec trois films dont le ciné club le vendredi soir, qui n’est plus un jour interdit de cinéma, comme aucun jour d’ailleurs, depuis l’année dernière. Sous l’impulsion de Manuel Alduy, le groupe redessine son offre, et souhaite également beaucoup développer l’offre de films online.

TF1 : le dossier de presse de la rentrée sur le site de la chaîne, le communiqué sur les acquisitions de fictions internationales, et lien vers l’article Une rentrée XXL pour le groupe TF1 sur le site de Stratégies

M6 : accéder au dossier de presse de M6 rentrée 2021-2022 sur le site de la chaîne, lire l’article de l’AFP sur le site de la Voix du Nord M6 promet la « rentrée la plus riche de son histoire » avec beaucoup de nouveautés

France Télévisions : le communiqué C’est la rentrée sur France TV sur le site du groupe avec bandes annonces. Article sur la conférence de presse dans TVmagazine: Nagui, Lemoine, Ardisson… Ils innovent pour la rentrée de France télévisions. Le site Allociné répertorie les séries et fictions françaises en 2021/2022 sur France 2, France 3.

Arte : liens vers le dossier de presse de rentrée sur le site de la chaîne, et vers l’article de CBNews, Arte mise sur son éclectisme

Update 19/10/21 : Mois de septembre en hausse pour TF1 dont la programmation a payé. Même si Koh Lanta génère moins d'audience que le vendredi, elle est supérieure par rapport à la programmation habituelle du mardi, tirant les audiences de la case à la hausse. Certaines séries ont des audiences un peu décevantes en 4+ (notamment Une affaire française, en revanche Mensonges ayant bien fonctionné), mais la plupart surperforment sur la cible publicitaire des FRDA-50. Les chaînes de France Télévisions sont en revanche un peu plus en peine, France 2 ayant notamment dû déprogrammer The Artist en seconde partie de soirée, à cause des faibles audiences.  Voir l'article d'Ozap/Puremedias sur les parts d'audience de septembre et ceux sur les bilans audience des mini-série Une affaire française, et Mensonges.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×