Salto a atteint près de 400 000 abonnés cet été, selon Les Echos qui s’interroge sur les conséquences de la fusion TF1 M6

Selon les informations des Echos, la plateforme SVOD de TF1, M6 et France Télévisions, Salto comptait à l’été entre 350 000 et 400 000 abonnés, démontrant qu’elle a pu se faire une place même si celle-ci demeure encore modeste, analyse le quotidien. Pour comparaison Neflix aurait engrangé 750 000 abonnements en moins d’un an, selon les estimations de l’époque, rappelle Les Echos. Ajoutons que la plateforme anglaise BritBox UK avait annoncé 500 000 abonnés en Angleterre pour sa première année (elle en a par ailleurs 1,5 million aux USA), des chiffres donc comparables.  

Pour leur part, les estimations du cabinet NPA Conseil donnent à Salto à fin septembre un taux de pénétration de 2,4%, correspondant à près de 700 000 personnes, en hausse par rapport à 1,4% en mars dernier. Les plateformes américaines sont selon ce même indicateur à 38% de pénétration pour Netflix, 25% pour Amazon Prime Video, et 16% pour Disney+. 

Salto a enregistré des pics de consommation avec la mini-série Germinal proposée depuis début septembre (avant son lancement sur France 2 le 27 octobre), le spécial Friends : The Reunion diffusé le même jour qu’aux USA, et la collection des 24 James Bond.

Les Echos souligne que Salto n’est pas avantagé par le fait d’être peu distribué sur les box, n’ayant pour l’instant signé d’accord qu’avec Bouygues, tandis que l’experimentation interactive sur la TNT aurait été peu concluante, les programmes n’étant pas lisibles sur la majorité des téléviseurs.

Les Echos se pose donc la question du future de Salto, qui aurait par ailleurs étudié le dossier OCS sans aller plus loin à cause de la fin du contrat HBO normalement en 2023. La fusion prévue de TF1 et M6 va en effet modifier les cartes, rendant France Télévisions minoritaire. L’évolution de l’actionnariat de Salto doit être discuté prochainement, indique Les Echos.

Ajoutons par ailleurs que les partenaires de Salto ne mettent pas complètement tous leurs oeufs dans le même panier, continuant certains experimentations. TF1 a ainsi lancé en phase test le 11 octobre un mini service SVOD, MYTF1Max pour 2,99€ puis 3,99€ par mois, permettant de voir le replay sans publicité, un service proposé par Salto dont l’abonnement démarre à 6,99€.  

Lien vers l’article des Echos de Marina Alcaraz, Un an après son lancement, Salto se fait modestement une place

Update 4/12/2021 : France Télévisions a indiqué être prêt à céder sa participation dans le cadre de la fusion. /https://mabtv.fr/2021/12/04/fusion-tf1-m6-deadline-octobre-2022-france-tv-pret-a-se-desengager-de-salto/

Update 12/01/22 : ce matin la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a indiqué que Salto comptait 700 000 abonnés au micro de France Inter “j’y crois, je maintien qu’elle a un avenir” a-t-elle ajouté.

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