Le futur du financement de la BBC en question, économies attendues sur les programmes

Le gouvernement Johnson vient d’annoncer la suppression de la redevance en 2027 ainsi qu’un gel de son montant à 159£ jusque 2024 au lieu d’augmente au moins pour suivre l’inflation, créant des incertitudes sur le financement et le futur de la BBC,  et la forçant dans l’immédiat à faire davantage d’économies notamment sur les programmes. 

L’information a été révélé par le Sunday Daily Mail et confirmée dans la foulée dans un tweet par la secrétaire à la culture Nadine Dorries. L’annonce intervient dans un contexte chahuté pour le gouvernement britannique, Boris Johnson devant faire face au scandale du Partygate, après avoir, alors que le pays était sous confinement, organisé plusieurs fêtes à Downing Street. Selon le Guardian et d’autres, cette mesure fait partie d’un ensemble qui vise à renforcer ses soutiens.

Comment sera remplacé la redevance n’est pas tranché, le gouvernement se proposant d’étudier d’ici là un nouveau modèle, qui pourrait être basé sur l’abonnement,  une dotation d’état, ou même une privatisation. «Ceci est la dernière annonce concernant la redevance.  L’époque où l’on menaçait les personnes âgées de prison et où les huissiers frappaient à leurs portes est révolue” a indiqué Nadine Dorries dans son tweet pour justifier sa décision. “Il est maintenant temps de discuter et de débattre de nouvelles façons de financer, de soutenir et de vendre du contenu britannique de qualité » 

Pourtant, un rapport du National Audit Office avait alerté en décembre dernier sur le risque à aller plus loin dans les économies et le peu de marge de manœuvre de la BBC avant que cela n’affecte son offre. Sous le gouvernement actuel, la BBC a en effet déjà du faire face à des économies massives, la redevance ayant notamment été supprimée pour les plus de 75 ans.

Le rapport de NAO note que jusqu’à récemment la BBC avait réussi à préserver plus ou moins son offre de contenus, mais qu’en septembre dernier elle a annoncé comme nouvelles perspectives que les économies proviendront à 41% de coupes budgétaires sur les contenus et le spectre des offres proposées, et 11% d’astuces de programmation.

L’une des manières de réduire les dépenses dans les programmes par le passé fut de trouver des partenaires tiers (notamment les plateformes pour la production de certaines fictions haut de gamme NDLR), un mouvement qui devrait perdurer. Depuis 2016-17, les commandes de la BBC faisant intervenir des partenaires tiers ont progressé de 85% pour représenter une valeur de 385M£ en 2019-20, indique le rapport NAO. Le volume des rediffusions est également à la hausse, de 22% rien que sur la BBC One, en partie à cause de la pandémie, en partie de la stratégie. Les programmes sont rendus disponibles plus longtemps sur l’iPlayer.

Pour sa part, le Financial Times commente que les déclarations un peu radicales de Nadine Dorries en auraient surpris plus d’un y compris au sein du gouvernement, et souligne que, comme la BBC va avoir un contrat jusqu’en 2027, toute décision définitive sur une suppression de la redevance ne pourra être prise qu’après les prochaines élections. Depuis quatre ans, les recettes provenant de la redevance ont baissé de 8% à 3,75 Md£. Rappelons que la BBC, contrairement à la France, regroupe les chaînes de télévision publiques mais aussi les radios et l’audiovisuel extérieur.

Update : Le directeur général de la BBC Tim Davie a indiqué lundi que le manque à gagner serait de l’ordre de 285M£. Interrogé sur BBC Radio 4, il n’a pas nié que cela pourrait signifier la fermeture de chaînes (à priori pas de BBC Three qui est en train d’être relancée) et/ou de services, mais a ajouté que la BBC doit de toutes façons se remodeler pour s’adapter à l’ère digitale. « Le secteur des media bouge très vite ». 

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×