Amazon monte en puissance dans les contenus avec du football exclusif et The Lord of The Rings, ce qui a un prix

Amazon a annoncé lors de la présentation de ses résultats que le prix de l’abonnement à Prime allait être augmenté aux États-Unis de 2$ à 14,99$ par mois le 25 mars prochain, la précédente hausse datait d’il y a quatre ans.

L’augmentation du prix de l’abonnement doit d’une part permettre d’absorber des coûts d’envoi et de manutention à la hausse, tandis que l’autre raison évoquée est la montée en puissance des contenus exclusifs et originaux. Le volume des originals a triplé depuis 2018 a souligné la plateforme. L’accord passé avec la NFL (National Football League) va lui permettre de diffuser en exclusivité le Thursday Night Football (actuellement en co-diffusion avec le network Fox) à partir de la saison prochaine en septembre, mois où sera également lancé la super production The Lord of The Rings. Le quatrième trimestre a été le plus fort depuis toujours en termes de consommation d’événements sportifs sur Amazon, indique par ailleurs le communiqué financier, le Thursday Night Football a notamment réalisé la plus forte audience depuis toujours par minute.

Rappelons que le modèle d’Amazon en tant que plateforme de streaming diffère totalement des autres, l’abonnement Prime incluant le service de streaming audiovisuel Prime Video, ainsi que Amazon Music Prime, mais aussi et surtout la livraison gratuite sans frais d’envoi et en priorité des commandes passées sur Amazon. Prime fonctionne donc avant tout comme un programme de fidélisation pour l’activité principale de e-commerce, et  la vidéo a montré qu’elle est un excellent produit d’appel, avait d’ailleurs commenté lors des résultats du troisième trimestre le directeur financier d’Amazon, Brian Olsavsky, cité par le Hollywood Reporter

La société ne donne toujours pas de chiffres précis concernant le nombre d’abonnés de Prime, se contentant d’indiquer (depuis avril dernier) qu’ils ont dépassé les 200 millions à l’échelle mondiale. 

Il est possible aux États-Unis depuis quelques années de ne prendre que l’abonnement à Prime Video, pour un prix de 8,99$, qui, selon Variety, ne va, lui, pas augmenter pour l’instant. La hausse des prix ne concerne pour l’heure que les États-Unis, Amazon n’ayant pas partagé davantage ses intentions. En France,  tout est groupé mais l’abonnement est aussi moins cher : 5,99€ par mois.

CA toujours en progression, coûts en hausse

L’annonce a plu aux marchés qui avaient été déçus par les résultats du troisième trimestre. Car si la pandémie a continué de faire progresser les ventes, elle a aussi augmenté les coûts, Amazon ayant été impactée au niveau de sa main d’oeuvre et de la gestion de sa chaîne logistique, sa marge se réduisant. Au quatrième trimestre, Amazon affiche d’ailleurs un flux de trésorerie négatif et un résultat opérationnel en forte baisse: négatif aux États-Unis et à l’international, il n’est positif que grâce aux bons résultats d’AWS (Amazon Web Service) et de son cloud. Le résultat net est en revanche en forte hausse, grâce à sa participation dans Rivian Automative et à la bonne opération de l’introduction en bourse du fabriquant de véhicules électriques en novembre dernier.

Si sur le 4ème trimestre la progression du chiffre d’affaires s’est un peu calmée (+9%), sur l’année 2021 entière, elle aura été encore de 22% à 470 milliards de dollars, après une année 2020 déjà en forte hausse du fait de demandes de livraison à domicile accrues liées au Covid. Amazon a pour la première fois divulgué son chiffre d’affaires publicitaire : +32% au quatrième trimestre à 9,7Md$, et 31Md$ sur l’année, soit plus que Youtube (28,8Md$). 

Le résultat opérationnel sur l’année est de 25 Md$ (vs 23 Md$ en 2020), le résultat net de 33 Mds$ (par rapport à 21 Mds$ en 2020), dont 18 Md$ grâce à Rivian. En 2021, Les coûts dans la technologie et les contenus ont augmenté de 31% à 56 Md$ et le marketing de 48% à 32,6 Md$.

Rappelons que le géant est par ailleurs sur le point de reprendre MGM Studios et son catalogue. 

En attendant The Lord of the Rings

A propos de Prime Video, dans son communiqué financier, Amazon se félicite du succès de la série The Wheel of Time, qui s’est classée en tête des tops streamings de Nielsen la semaine de sa sortie, et annonce comme nouvelles séries Reacher le 4 février, adaptée de Killing Floor de Lee Child, et l’animation The Boys: Diabolical dérivée de la série The Boys. 

Bien sur la série la plus attendue est The Lord of The Rings, dont le coût est estimé à 500M$ pour la première saison, et qu’Amazon tease progressivement, ayant d’abord dévoilé le titre de la première saison, The Rings of Power, puis la date du 2 septembre, et maintenant, après l’annonce des résultats, de premiers visuels (dont quelques-uns en photo ci-dessus) donnant des indices, centrés sur les mains des personages sans voir leurs visages.

Line-up diversifié à l’international, une série quotidienne pour l’AVOD sur ImdbTV

Amazon mentionne aussi la sortie en salles et sur Prime Video (quelques semaines après NDLR) de deux de ses films originaux, Being the Ricardos avec Nicole Kidman et Javier Bardem et The Tender Bar de George Clooney avec Ben Affleck, qui tous deux furent sélectionnés en festivals, tandis que Un Héros du réalisateur israélien Asghar Farhadi est short-listé aux Oscars dans la sélection films étrangers.

La plateforme se félicite d’avoir lancé 28 originals locaux à l’international, dont la série fiction Maradona: Blessed Dream (Argentine), le documentaire australien Burning d’Eva Orner sur les feux de 2019-2020, Inside Edge Season 3 série indienne se déroulant dans le monde du criquet, et la docu-télé-realité italienne The Ferragnez – The Series. Côté sport, le match Manchester United vs. Arsenal a battu des records au Royaume-Uni, celui de la Premier League le plus regardé depuis toujours par 4 millions de personnes. Des millions ont regardé la compétition de rugby Autumn Nations Series, indique Amazon. L’Inde a commencé à diffuser ses premiers événements sportifs en direct, avec le match de cricket Nouvelle Zélande-Bangladesh.

La plateforme AVOD d’Amazon, IMDb TV a pour sa part lancé sa série quotidienne se déroulant dans un tribunal (de type scripted-reality),  Judy Justice, spin-off de la série Judge Judy qui vient de s’achever sur la syndication américaine après 25 ans d’antenne, toujours avec l’ancienne juge Judy Sheindlin. C’est la plus importante commande d’Amazon Studio en nombre d’épisodes (120).

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