Le football américain joue les arbitres entre TV et streaming

Les playoffs de la NFL (éliminatoires du football américain), encouragés par une météo plus froide qu’habituellement, ont permis à l’écoute TV d’être plus forte en janvier que l’année précédente aux États-Unis, ce qui a profité aux networks mais aussi au streaming, qui a atteint son record d’audience depuis toujours lors de la journée 13 janvier, selon la mesure d’audience de Nielsen, The Gauge. 

Peacock, la plateforme du groupe Comcast NBCUniversal, avait en effet l’exclusivité en streaming du match Miami Dolphins vs Kansas City Chiefs, qui a généré près de 3,9 milliards de minutes de visionnage en direct, contribuant à faire de la journée du 13 janvier la plus forte en streaming depuis que la mesure The Gauge, existe, avec un cumul de 40,8 Mds de minutes, a indiqué Nielsen. 

Peacock voit sa part d’audience de janvier 2024 progresser de 0,3 pt sur un mois et de 0,6 pt sur un an à 1,6%, creusant l’écart avec Max, qu’elle dépasse depuis novembre dernier, et se rapprochant de Disney+, stable ces derniers mois à 1,9%.

Avec l’augmentation générale de la durée d’écoute, le streaming eu un bon mois de janvier en général, chaque weekend enregistrant des durées de visionnage records. Malgré cela, les plateformes ne voient leur part d’audience progresser que légèrement d’un mois sur l’autre, +0,1 pt à 36% (sur un an la hausse est plus significative : +3,2 pts).

En janvier, Netflix a gagné +0,2 pt sur un mois à 7,9%, ayant eu un gros succès avec la série adaptée d’Harlan Coben, Fool Me Once (Double Piège), programme le plus regardé en streaming avec un cumul de 6,5 milliards de minutes visionnées. Netflix n’avait pas eu de série originale en tête du classement mensuel de Nielsen depuis Queen Charlotte – A Bridgerton Story en mai 2023, signale l’institut. La plateforme ne parvient pas pour autant à rattraper Youtube, leader depuis 12 mois consécutifs, en petite hausse de 0,1 pt à 8,6%. Les autres hits en streaming du mois sont à nouveau la série animée Bluey sur Disney+, avec 5,5 milliards de minutes vues, ainsi que Reacher, sur Amazon Prime Video, à 4,3 Mds de minutes. Pas suffisant cependant pour faire progresser les deux plateformes. Prime Video est même léger en retrait par rapport au mois précédent.

L’audience du sport progresse de 30% sur les networks en janvier, celle des séries de 20%

Ce sont en effet les networks qui enregistrent la plus forte progression d’un mois sur l’autre. Malgré quelques incursions et co-diffusions en streaming, ils conservent la majorité des droits des championnats la NFL, et voient l’audience du sport progresser de 30% sur leurs antennes. Tous diffuseurs confondus, elle est en hausse de 36% par rapport au mois précédent. Par ailleurs, ce fut en janvier le début du retour de leurs séries habituelles, ce qui n’avait pu s’effectuer à l’automne à cause de grèves, et a permis à l’audience de la fiction d’augmenter de 20% sur les networks, avec notamment le succès de la franchise Chicago sur NBC. Les networks voient leur part d’audience remonter de +0,7 pt d’un mois sur l’autre à 24,2%, même si sur un an il demeurent en retrait (de 0,7 pt). Les chaînes du câble poursuivent pour leur part leur baisse, -0,3 pt par rapport à décembre, et -2,5 pt par rapport à janvier 2023.

Miami Dolphins vs Kansas City Chiefs, 23 millions principalement en streaming sur Peacock

Retransmis en streaming en exclusivité (sauf en local à Miami et à Kansas City), le match Wild Card de la NFL, Miami Dolphins vs Kansas City Chiefs fut le plus gros événement live en streaming à ce jour, se félicita le groupe Comcast NBCUniversal dès le lendemain. Son audience moyenne fut de 23 millions de téléspectateurs (principalement sur Peacock, ainsi que sur les deux stations locales de NBC, et sur NFL+ pour les smartphones), une audience supérieure de 6% par rapport à l’année précédente (21,8 millions sur le network NBC + Peacock + NBC Sports Digital + NFL Digital). Fournisseur Internet par ailleurs, Comcast s’est également félicité du fait que le match ait fait progresser le traffic internet de 30%. Le groupe a indiqué que d’autres programmes avaient profité de la dynamique ce weekend là. La comédie Ted a effectué le meilleur lancement d”une série sur Peacock, et The Traitors (le format Les Traitres sur M6 en France) d’une émission de télé-réalité.

The Traitors (Peacock)

Lancé en 2020, Peacock est toujours en période d’investissement. Diffusé principalement aux États-Unis, sa base d’abonnés a atteint 31 millions fin 2023, se rapprochant de plateformes plus matures comme Disney+ , qui, lancé en 2019, a 46m d’abonnés aux USA+Canada, mais encore loin du leader Netflix, qui a 80m d’abonnés aux USA+Canada, établi depuis bien plus longtemps.

D’après certaines études, l’exclusivité du match aurait ramené entre 2,5m et 2,8m d’abonnés de plus à Peacock, dont le premier prix (avec publicité) est 5,99$ par mois. Le Wall Street Journal a révélé qu’Amazon Prime Video, déjà en accord avec le NFL pour les matchs du jeudi, a du coup négocié l’exclusivité d’un match des Wild Card Playoffs sur le modèle de Peacock la saison prochaine. La NFL (National Football League) a des accords avec cinq groupes diffuseurs, Paramount Global (le network CBS, Paramount+), Comcast (le network NBC, Telemundo, Peacock), Disney (le network ABC, ESPN, ESPN+), Fox et Prime Video.

Lectures et liens complémentaires : Le communiqué The Gauge de janvier de Nielsen, celui de NBCUniversal sur le record d’audience le 14 janvier au lendemain de la diffusion du match Miami Dolphins vs Kansas City Chief, les articles de Variety, Peacock’s Streaming-Only NFL Wild Card Game Drove Record 2.8 Million Sign-Ups, Research Firm Estimates, et celui confirmant l’information du WallStreet Journal Amazon Snags Exclusive Rights to NFL Playoff Game for 2024-25 Season qui donne d’autres infos. Le communiqué concernant l’accord signé en 2021 entre NFL et NBCUniversal;

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