Le producteur et acteur américain Tyler Perry suspend l’extension de ses studios à cause de l’IA

Le producteur, créateur et comédien américain Tyler Perry a annoncé qu’il mettait en suspend le projet d’extension de ses studios d’Atlanta chiffré à 800M€, à cause des derniers développements de l’intelligence artificielle, et tire la sonnette d’alarme à ce sujet dans une interview au Hollywood Reporter.

Connu, entre autres, pour la saga des Madea, le dernier pour Netflix, Tyler Perry vient de renouveler son accord pluri-annuel de premier refus avec la plateforme pour la production de films mais aussi de séries (la première développée, Beauty in Black). Son dernier film pour Netflix, Mea Culpa, vient d’être mis en ligne. Il raconte dans une interview entre deux tournages au Hollywood Reporter avoir pris la décision de suspendre le projet de développement de ses studios après avoir vu les récents progrès réalisés par le logiciel d’OpenAI, Sora, qui permet de créer de la vidéo (pour l’instant de 60 secondes) de haute qualité à partir d’un simple texte descriptif.

Le producteur indique avoir été estomaqué par la démonstration qui lui a été faite : «On pourrait ne plus avoir besoin de voyager pour tourner sur certains sites. Si l’on veut de la neige au Colorado, c’est du texte. Si je veux écrire une scène sur la lune, c’est du texte, et ça peut être généré par l’IA en un rien de temps. Si je veux deux personnes dans un salon à la montagne, je n’ai plus besoin de construire de décors dans la montagne. Je peux à la place m’assoir dans un bureau devant un ordinateur et je trouve ça assez choquant» déclare-il.  « Je pense à toutes les personnes dans ce métier que cela risque d’affecter, les acteurs mais aussi les techniciens, la logistique, le son, les monteurs.. Quand je vois ça, je me dis que cela va toucher chaque pan de notre métier. « 

Jusqu’à présent, Tyler Perry a utilisé l’IA deux fois dans des films non encore annoncés, dans l’un, pour éviter d’avoir à passer des heures en maquillage sur le plateau, indique-t-il. D’un côté, en tant qu’entrepreneur, il voit bien l’intérêt de l’IA pour ses marges, de l’autre il est inquiet pour tous ces gens, formés, qui ne vont plus pouvoir travailler et alerte sur le besoin d’une protection à leur égard, par exemple sous la forme d’une règlementation quelconque. L’IA a été centrale dans les discussions avec les scénaristes et les acteurs en grève, et des accords ont été trouvé mais qui ne protègent pas entièrement, ni toute la chaîne.

OpenAI a récemment présenté ses dernières avancées avec Sora, et a notamment publié une vidéo sur Youtube et sur X le 17 février afin de recueillir des commentaires en amont de la commercialisation qui n’est pas prévue pour tout de suite (on peut encore distinguer des erreurs, comme le chat qui a deux pattes gauches! ndlr).

Capture d’écran de la vidéo de présentation de Sora

Lire l’interview de Tyler Perry dans le Hollywood Reporter du 22 février, dans le même magazine, l’article du 15 février OpenAI Marches on Hollywood With Video Creation Tool.

Voir le communiqué de Netflix sur le renouvellement de leur accord du 12 février.

Voir sur Youtube la vidéo de présentation de Sora, le fil OpenAI sur X

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×