Nouvelle progression du streaming aux USA cet automne, les networks résistent, ce qui a fonctionné


Les plateformes de streaming se sont encore davantage imposées dans la consommation télévisuelle aux États-Unis cet automne, portées par quelques gros titres, mais aussi par leurs incursions sportives ainsi que par le streaming linéaire et le gratuit, selon les derniers résultats de la mesure d’audience de Nielsen, The Gauge. Elles programment en effet davantage d’évènements (sportifs) en direct, Netflix a ainsi réussi un joli coup avec le combat de boxe Jake Paul vs Mike Tyson, tandis que les chaînes de streaming dites Fast continuent de se développer, et Youtube aussi. Les victimes sont une fois de plus les chaînes du câble qui, après s’être stabilisées à la hausse en septembre octobre, repartent à la baisse en novembre malgré de fortes audiences du côté des chaînes de news avec la couverture de l’élection présidentielle. Les networks résistent mieux.


Chaînes du câble, la dégringolade

Novembre concerne les dates du 28 octobre au 24 novembre, indique Nielsen qui précise que Thanksgiving, période de forte consommation, n’y est donc pas comptabilisé,.

Le sport, les séries et l’information ont permis à la catégorie broadcast (les networks) de reprendre des couleurs depuis l’été. Déjà elle était remontée en août par rapport à Juillet grâce aux Jeux olympiques.

En septembre, le débat présidentiel Harris-Trump organisé par ABC et retransmis en simulcast sur 17 chaînes a été regardé par 67,7 millions de téléspectateurs dont 45 millions sur les neuf networks (et 22 millions sur 8 chaînes du câble, y compris 9 millions sur Fox News). En octobre, le match des Kansas City Chief vs San Francisco 49ers (la même affiche que Super Bowl) a atteint un fort 27 millions de téléspectateurs sur Fox.

L’audience du sport gagne 10% sur les antennes des networks en octobre, celle de la fiction, avec le retour d’épisodes inédits, 29%. Cela permet à la catégorie broadcast de remonter à 24% de part d’audience. Un niveau qu’elle parvient quasi à maintenir en novembre. Sur un an, l’erosion est limitée : -0,6 pt vs octobre 2023, et -1,2 pt vs novembre 2023.

Ce qui est loin d’être le cas pour les chaînes du câble, en baisse quasi constante depuis le mois d’avril. Elles avaient pourtant, elles aussi, réussi à remonter (un peu) en octobre à 26,3% grâce notamment à la couverture des élections jusque début novembre, ainsi qu’au sport. L’info et le sport avaient respectivement progressé de 5% et 52% ce mois là dans les audiences du câble. Le débat vice-présidentiel du 1er octobre avait amené 7,9 millions de téléspectateurs rien qu’à Fox News (retransmis sur plusieurs chaînes il a totalisé 43m), tandis que la meilleure audience mensuelle du câble fut Kansas City vs New Orleans, avec 14 millions de téléspectateurs sur ESPN. Mais elles replongent en novembre, tombant à 25%, une différence importante de -3,3 points par rapport à novembre 2023.

Alors que l’audience du câble était puissante aux États-Unis, l’écart avec les networks se réduit et n’est plus que de quelques points. Quand on regarde trois ans en arrière, le câble perd près de 12 points par rapport à novembre 2021, alors que, dans le même temps, la catégorie broadcast, qui avait été affectée plus tôt, en perd moins de 4.

A noter que les séries des networks réalisent une part de plus en plus importante de leur audience à la demande et en streaming. Ainsi, une des meilleures audiences de séries de la rentrée, Tracker, qui a obtenu une moyenne de 8,2m de téléspectateurs en audience live+même jour lors de sa diffusion, monte, selon une autre mesure Nielsen, à 14,4m en multi-plateforme sur une semaine. Matlock, qui s’est lancé avec 7,7m de téléspectateurs sur CBS (puis s’est stabilisé à environ 6,5m), atteint pour sa part 13,5m.

Surtout, High Potential, remake de la série française star HPI, dont l’audience moyenne live+jour même est bien plus bas ( 3,5m de téléspectateurs) sur ABC, triple son score pour arriver à 10,8m.

Enfin, côté séries, si le câble a une rentrée poussive, il faut cependant signaler le gros succès sur Paramount Channel de Yellowstone qui a repris fin novembre, donc non encore pris en compte dans ces chiffres.

Le streaming marque encore un but

Pour sa part, le streaming, déjà, avait atteint un pic aux États-Unis cet été, à 41,3% de PdA en juillet. L’été, un moment où l’offre des chaînes traditionnelles est moins forte, est en effet devenu depuis l’an dernier période de forte consommation pour les plateformes avec les vacances des enfants et adolescents, et elles avaient d’ailleurs sorti de gros titres. Il était donc prévisible que l’audience des plateformes redescende un peu cet automne avec la concurrence de la rentrée des chaînes. Ce qu’elle fit, mais vraiment pas tant que ça, se maintenant solidement autour des 40-41%. Et en novembre la catégorie streaming atteint un nouveau record de 42,6%.

La tendance vient beaucoup du gratuit. Les deux plateformes ayant augmenté le plus significativement leur audience en novembre par rapport au même mois l’année d’avant, sont en effet Youtube et Roku Channel. 

Youtube distance la concurrence

La plateforme Youtube, de plus en plus regardée sur le poste de télévision, n’en fini plus de monter. Elle était à 10,6% de part d’audience depuis le mois d’août et progresse encore à 10,8% en novembre. Sur un an, c’est 1,8 point de plus! La plateforme gratuite de vidéo à la demande creuse l’écart avec Netflix, sa part d’audience lui étant supérieure de plus de 3 points. L’an dernier Youtube avait déjà pris l’avantage, mais l’écart était moitié moindre. Pour référence, il y a trois ans en novembre 2021, les tendances étaient inverses. Netflix était leader à 7% et Youtube challenger à 6%.

A noter si Youtube est d’abord du gratuit, la plateforme dispose également d’une offre payante aux États-Unis, distribuant en streaming une centaine de chaînes TV traditionnelles (non comptabilisées dans sa part d’audience) et diffusant les matches du NFL Sunday Ticket dont Youtube a acheté les droits .

Screenshot

Netflix créé l’évènement avec Jake Paul vs Mike Tyson, en attendant Squid Game

Pour sa part, toujours largement dominante parmi les plateformes par abonnement, Netflix regagne en novembre 0,3 pt sur un an et 0,2 pt sur un mois à 7,7%, après un mois d’octobre en baisse. Déjà l’an dernier, ce n’était pas sa meilleure période, contrairement à l’hiver et l’été (elle a atteint 8,4% en juin et juillet). Elle se réserve d’ailleurs quelques grosses cartouches pour la fin d’année, avec le lancement très prochain de la seconde saison de son méga-hit planétaire Squid Game.

Ce qui ne l’empêche d’avoir les titres les plus visionnés en streaming à nouveau ces trois derniers mois. En Septembre, sa série avec Nicole Kidman, The Perfect Couple, est leader, regardée 5,5 milliards de minutes ce mois-là. Si elle n’était sortie fin septembre, avec donc des performances à cheval sur les deux mois, Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez aurait pu l’être, ayant cumulé le même score rien que sur ses trois premières semaines. Tandis qu’en octobre c’est la 7ème saison de sa télé-réalité de dating Love is Blind domine les audiences du mois avec 4,4 Mds de minutes.

Netflix a également réussi à créer l’évènement en novembre en organisant sa soirée de championnat de boxe en direct, avec le combat Jake Paul vs Mike Tyson. Les chiffres ne sont pas disponibles, les tops hebdomadaires de Nielsen n’incluant pas le sport, mais l’institut confirme que ce combat a pesé dans la hausse de l’audience de Netflix en novembre. La semaine de sa diffusion, la plateforme est ainsi montée à 8,5% de part d’audience (par rapport à une moyenne de 7,7% sur tout le mois), également portée par le lancement de The Lincoln Lawyer, titre le plus visionné en streaming en novembre avec 3,9 milliards de minutes vues.


Prime Video, les anneaux de l’audience

Prime Video est pour sa part très en forme depuis la rentrée. Comme l’an dernier, c’est la plateforme par abonnement progressant le plus d’un mois sur l’autre en septembre, grace à la nouvelle saison sportive de la NFL, Amazon disposant des droits des matches du Thursday Night Football depuis deux ans. Là encore, le sport fait la différence.

C’est en septembre qu’elle a également lancé la seconde saison de Lord of the Rings : Ring of Power, qui fut le 3ème titre le plus regardé en streaming en septembre, cumulant 4,4 milliards de minutes. Depuis elle tient le niveau de 3,6% de PdA, en novembre c’est 0,3 pt de plus que le même mois en 2023. Ce mois-là, son thriller procédural Cross basé sur les romans à succès de James Patterson a fortement démarré avec 1,4Mds de minutes vues lors de ses quatre premiers jours (les chiffres de la seconde semaine ne sont pas encore disponibles).

 

Roku Channel égalise avec Disney+ en novembre et passe devant Tubi qui ne faiblit pas

Du côté des deux plateformes Disney, Hulu demeure exactement au même niveau que l’an dernier, tandis Disney+ retombe à 1,9% en novembre. Hulu voit chaque semaine se placer dans le top 10 hebdo du streaming avec des audiences plutôt stables les sitcoms animées pour adultes Family Guy (les Griffin) et même en hausse pour Bob’s Burger (environ 850 millions de minutes en moyenne par semaine). Leurs nouveaux épisodes sont proposées sur la plateforme le lendemain de leur diffusion sur le network Fox.

Pour sa part Disney+ avait atteint son meilleur score de 2,5% grace à l’intégration de Hulu pour tous ses abonnés en septembre, tandis que sa série animée star, Bluey, avait obtenu la 4ème meilleure audience en streaming, avec 4,2 milliards de minutes visionnées. Encore un fois pour une animation, Bluey se place toutes les semaines dans le top 10. Le film d’animation Vice-Versa 2, mis en ligne fin septembre trois mois après la salle, avait aussi très bien fonctionné (3,2 Mds de minutes rien que sur ses trois premières semaines). Mais ça n’a pas duré. Même si novembre a aussi offert un fort démarrage au film Deadpool & Wolverine sur la plateforme (1,3Md de minutes en première semaine).

Disney+ se trouve égalisé par la plateforme de chaînes de streaming Fast et d’AVoD, Roku Channel, qui a une sacrée ascension depuis trois mois, atteignant 1,9% en novembre. C’est 0,8 pt de plus qu’en novembre 2023. Elle passe devant Tubi, autre offre Fast et AVoD, qui avait pour sa part progressé plus tôt dans l’année.

Peacock retombe moins bas après les JOs, Paramount + perce!

Peacock, la plateforme de NBC Universal dont l’audience avait été propulsée à 2,1% cet été par la diffusion des Jeux olympiques, redescend à ses anciens niveaux, enfin un peu plus haut, affichant 1,5% en novembre (+0,2 pt vs nov 2023). C’est, entre autres, grâce au film d’animation, Despicable Me 4 (Moi moche et méchant 4) qui cumule 1,5 Mds de minutes visionnées, faisant progresser l’audience de Peacock auprès des enfants de 58%.

Enfin, Paramount+ perce! La plateforme, dernière lancée, est en hausse depuis la rentrée à 1,3% en novembre (+0,4 pt il y a un an) notamment avec la nouvelle saison de sa série phare Tulsa King avec Sylvester Stallone, qui, sans être assez puissante pour le top 10 général se place dans celui des séries originales chaque semaine de la diffusion des nouveaux épisodes (avec environ 500m de minutes visionnées).

Max a pour sa part un mois un peu plus faible. La plateforme a bien eu une série phare cette rentrée, avec The Penguin, mais, première saison sortant au rythme d’un épisode par semaine, elle n’apparait dans les tops hebdomadaires qu’au dernier épisode, en hausse. WBD avait indiqué un lancement à 5 millions cross-plateformes pour la série diffusée le dimanche soir sur HBO et disponible simultanément sur Max, puis un peu moins de 2 millions de téléspectateurs chaque semaine.

On le voit, la concurrence entre plateformes est aussi très animée.

Les plus gros lancements des plateformes à la rentrée/automne 2024 (1er septembre-15 novembre)
TitrePlateformeCumul 3 semaines
minutes visionnées
1- Monsters : the Lyle and Erik Menendez story, sérieNetflix5,5 Mds
2 – Lincoln Lawyer, sérieNetflix5,1 Mds
3- Perfect couple, sérieNetflix4,9 Mds
4- Love is Blind, télé-réalitéNetflix3,5Mds
5- Inside Out 2 (ou Vice-Versa 2), film d’animationDisney+3,2 Mds
Compilé par MABtv à partir des tops streaming hebdomadaires de Nielsen. La première semaine n’est pas pleine et les jours de lancements varient, ces chiffres ne sont donc pas parfaitement comparables
Meilleures audiences moyennes multiplateforme des séries network sur une semaine
  • Tracker (CBS) : 14,4m
  • Matlock (CBS) : 13,5m
  • High Potential (ABC) : 10,8m
  • Ghosts (CBS) : 10,2M
  • George & Mandy First Marriage (CBS): 10,1m

Source Variety/Nielsen

Liens et lectures complémentaires:

(Cet article a été originellement publié le 12 décembre puis enrichi de nouvelles informations)

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