Hausse de l’audience du streaming aux États-Unis : près de 30% de PdA en mars

La part d’audience du streaming est repartie à la hausse au premier trimestre, selon l’indicateur de Nielsen, The Gauge, et particulièrement au mois de mars, frôlant les 30%. 

C’est un point supplémentaire par rapport à janvier et février, et deux de plus par rapport à la fin de l’année 2021, après une période de stabilité à 28% entre juillet et décembre et un pic attribué aux vacances de Noël.

La forte consommation de fin décembre de poursuivit en janvier, avec 197,6 millards de minutes vues, le volume de contenus mis en ligne ayant augmenté comme jamais, en hausse de 12% par rapport à décembre, commente Nielsen. Les titres se détachant en janvier furent le film d’animation Encanto sur Disney+, les nouvelles saisons d’Ozark, de Cobra Kai, et de The Witcher sur Netflix. En février, ce fut notamment Inventing Anna, en mars, le lancement de Bridgeton sur Netflix ou du dernier film d’animation de Pixar Turning Red (la photo ci-dessus) sur Disney+ qui aurait du aller en salle mais est sorti directement en streaming.

Le succès du sport et de la fiction sur les networks n’y suffit plus

Les networks en firent les frais, leur PdA tombant sous les 25%, après avoir été autour de 26% depuis décembre (vs 27 et 28% auparavant). Le décrochage fut à ce moment dû à la surconsommation de jeux vidéo de fin d’année, mais ils n’ont ensuite pas vraiment récupéré. Leur part d’audience eu un léger sursaut en janvier grace au football avec les matchs éliminatoires de la NFL, ainsi qu’aux séries fiction et comédies, analyse Nielsen. En février en revanche, malgré les bonnes performances du sport dont un record à 39% pour la semaine du Super Bowl et de bonnes performances pour les Jeux olympiques, la moyenne mensuelle se tassa de nouveau. Ce fut encore plus le cas en mars, qui n’avait pas d’événements sportifs, et ce malgré une augmentation de 17% en un mois de l’audience de la fiction, représentant un tier de l’audience des networks, indique Nielsen.

La guerre en Ukraine remonte l’audience des chaînes du câble

En février, l’audience des news a fortement progressé avec la couverture de la guerre en Ukraine, et notamment celles des chaînes d’information sur le câble, souligne Nielsen. Cela n’a pas été suffisant pour influer sur la part d’audience moyenne des chaînes du câble, qui avaient accusé le coup en janvier et encore en février, descendues autour de 35,5% alors qu’elles était au dessus de 37% toute la fin d’année dernière. En revanche, cela leur permet de quasiment retrouver leur ancien niveau en mars, les chaînes d’info doublant ce mois-là leur part d’audience sur le câble de 14 à 21%.

Les américains dépassé par la surabondance de l’offre

Selon le rapport de Nielsen State of Play publié en début de mois, les téléspectateurs américains ont augmenté leur temps d’écoute hebdomadaire dédié au streaming de 18% en un an, visionnant 169,4 milliards de minutes en février 2022, contre 143,2Md un an plus tôt. 

Dans le même temps, l’offre a augmenté de 20%, un total de 817 000 titres étant disponibles au mois de février dernier. Les foyers américains ont accès à davantage de plateformes, la proportion de ceux recevant au moins quatre offres est ainsi passé de 6% en 2019 à 18% en février dernier. 

En conséquence, 46% déclarent se sentir dépassés par la surabondance de l’offre, trouvant de plus en plus difficile de trouver le contenu qu’il recherchent. Beaucoup expriment par ailleurs le besoin d’agrégation, souhaitant pouvoir avoir des offres groupées, qu’ils puissent d’un même endroit accroitre ou diminuer.

« Ces résultats démontrent que le streaming sort de l’enfance pour entrer dans l’adolescence, avec tout la complexité qui que cela engendre » a commenté Brian Fuhrer, SVP, Product Strategy de Nielsen.

State of Play regroupe des données provenant du panel de mesure dédié au streaming de Nielsen,  The Gauge, de sa filiale Gracenote, et d’une étude online sur les streamers US. 

Bridgerton au top fin mars

Pour la semaine du 21 mars, la dernière, avec le décalage, communiquée par Nielsen, la seconde saison de Bridgerton confirme au niveau américain son succès phénoménal déjà visible dans les tops communiqués Netflix. La série a en effet cumulé 2,5 milliards de minutes vues lors de son premier weekend seulement. Une audience multiculturelle, de tous ages, et très féminine (à 76%) a souligné Nielsen. La série est suivie par deux autres titres Netflix : le film The Adam project et le concours de gâteaux Is It Cake? (comme dans les tops Netflix également). La semaine précédente, le titre dominant était le film d’animation de Pixar Turning Red qui a obtenu 1,7 Md de minutes la semaine du 7 mars. Parmi les autres performances notables du premier trimestre, Orzark a atteint 4 milliards de minutes lors d’une semaine en janvier, en février Inventing Anna a dépassé lors de sa troisième semaine les 3 millards et Reacher a été la première série Amazon à figurer en haut du top la semaine de son lancement avec 1,6 Md. En télé-réalité, Love is Blind, a atteint deux semaines de suite 1,4M.

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