Le streaming s’installe au dessus de 38% de PdA aux USA

Selon la mesure de Nielsen, The Gauge, le streaming obtient à nouveau en janvier une part d’audience de 38,1% aux États-Unis, la même qu’en décembre 2022 et son troisième mois consécutif au dessus de 38% (il était même un tout petit peu plus haut à 38,2% en novembre). Sa part d’audience, en augmentation de 9,2 points sur un an, est maintenant nettement supérieure à celle de la télévision hertzienne (24,9%) mais aussi à celle du câble (30,4%) en baisse continue depuis la rentrée.

En janvier, Netflix est stable à 7,5% (0,9 pt de plus sur un an), ayant notamment un beau succès avec Ginny & Georgia. La plateforme est toujours bien devant la seconde en audience, Hulu en petite hausse à 3,5% (sur un an +0,5 pt). C’est Prime Video qui progresse le plus en janvier, atteignant 2,9% grâce au lancement de sa série Jack Ryan qui lui a offert la première place du top streaming originals hebdomadaire début janvier. Disney+, à 1,7 %, est en petite baisse sur décembre, après avoir eu une forte consommation pendant les vacances de fin d’année avec ses films familiaux, tandis qu’en octobre novembre la plateforme avait atteint 2%.

Du côté du streaming gratuit, Pluto TV qui était en septembre monté à 1%, n’est plus depuis qu’à 0,8% ces deux derniers mois. Elle est dépassée par Peacock à 1% depuis deux mois, porté notamment par le succès de la nouvelle saison de Yellowstone, une acquisition proposée en même temps que sur la chaîne Paramount Network où elle est aussi un succès (l’accord date d’avant le lancement de Paramount+), qui fit partie du top 10 chaque semaine de décembre et début janvier. Peacock vu ensuite sa mini-série originale The Best Man: The Final Chapters (la suite des films du même nom) être la première intégrer le top streaming de Nielsen.

Les networks résistent, toujours grâce aux séries et au sport

Les networks parviennent à se défendre. Leur part d’audience remonte de 0,2 pt à 24,9% en janvier par rapport au mois précédent grâce aux séries, en hausse à 23,5% de la consommation après être redescendues en décembre, et grâce au sport dont la consommation fait un bon (+55% à 25,3%), notamment avec les éliminatoires de la NFL. Les networks avaient eu un été particulièrement faible, tombant sous les 22% en juillet,  puis avaient rebondit à la rentrée, atteignant même 26% en octobre, déjà grâce aux nouvelles saisons ou séries ainsi qu’aux événements sportifs. Sur un an, leur part d’audience n’est en retrait que de 1.5 point. 

Le câble poursuit sa baisse

Le câble profite lui aussi de la saison sportive, l’audience du sport étant en hausse. Mais cela ne compense pas la baisse de celle des films, qui là aussi redescend après une plus forte consommation en Décembre, et de celle de l’information, qui demeure cependant sur le câble le genre le plus regardé. Le câble avait eu un beau printemps 2022, mais sa part d’audience s’est tassée à nouveau cet été et est en baisse continue depuis la rentrée. Par rapport à janvier 2022 la part d’audience du câble est en retrait de 5,2 points.

Voir le précédent article sur The Gauge dans MABtv en novembre, et lien vers le communiqué de Nielsen

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