Paramount+ poursuit son offensive, ayant lancé en grande pompes sa nouvelle série originale de science fiction, Halo grace à une opération cross-media aux USA, tandis qu’en Europe un accord a été annoncé avec Gaumont lors de Séries Mania pour la production de séries originales pas que françaises, alors que la plateforme se développe à l’international.
Selon le groupe, le lancement d’Halo le 24 mars dernier sur Paramount+ fut un succès, la série ayant battu tous les records, a-t-il indiqué sans, toujours, divulger de chiffres (ceux de Nielsen sur le streaming ne sont pas encore disponibles). Paramount a réitéré l’opération de programmer le premier épisode d’Halo sur l’antenne de Paramount Network à la suite de la série à forte audience Yellowstone en linéaire, en même temps que la mise en ligne. Le groupe avait notamment utilisé cette tactique de programmation en décembre avec 1883, préquelle de Yellowstone, qui a atteint une audience linéaire record de près de 5 millions de téléspectateurs tout en étant un succès en SVOD.
Halo est la campagne cross-media la plus importante réalisée par le groupe à ce jour, a-t-il indiqué, ses autres antennes ayant aussi été mises à contribution. Dès janvier un trailer de la série était diffusé sur le network CBS pendant l’AFC Championship game, regardé par 48 millions de personnes, suivi d’opérations promotionnelles sur d’autres chaînes du groupe comme MTV, Comedy Central, Pluto TV, jusqu’à, le jour même, la diffusion du making-of d’Halo sur les stations locales de CBS, le tout complété d’une campagne sur les réseaux sociaux. En France, Paramount+ n’étant pas encore lancée, c’est Canal+ qui, dans le cadre de son accord avec Paramount, diffusera Halo en premier en avril.
Adapté du jeu vidéo éponyme à succès, Halo avait à l’origine été développé pour la chaîne premium Showtime en association avec Xbox Entertainment Studios et est également produite par 343 Industries et la société de Steven Spielberg, Amblln Television en association avec One Big Picture et Chapter Eleven.
Accord avec Gaumont pour la production de séries en Europe et Amérique latine
Paramount avait par ailleurs fait le déplacement à Lille la semaine dernière pour promouvoir son lancement prochain dans plusieurs d’Europe, dont ceux toujours non datés prévus plus tard cette année en Italie et en France. Le groupe a annoncé un accord sur trois ans avec Gaumont pour la production de plusieurs séries en Europe et Amérique latine, en association le studio international du groupe VIS, et dont les quatre premières ont été annoncées. Le thriller d’horreur français, Le Signal, basé sur le roman de Maxime Chattam, et menée par François Uzan (Lupin) comme showrunner, va entrer en production. Les trois autres, une série d’anticipation argentine avec des robots, Desolate Future, une dramedy allemande, Anywhere, et un thriller écologique français, Impact, sont en développement.
Rappelons que Gaumont a réalisé plusieurs séries de Netflix dont la latino Narcos, l’allemande Barbarians et la française Lupin, la société produisant également pour Amazon Prime Video (dont la série d’espionage Totem).
À la recherche d’un écosystème solide
Lors de son intervention à Séries Mania, Raffaele Annecchino, President & CEO of International Networks, Studios and Streaming a rappelé que Paramount cherchait à construire un « écosystème solide » s’appuyant, outre Paramount+, sur Pluto TV la première « FAST » (free ad-supported streaming TV), tandis que SkyShowtime qui sera lancé dans certains pays notamment d’Europe « complète l’écosystème ». Il a également tenu à souligner à nouveau la grande diversité de l’offre du groupe, qui, outre les films et les séries, dispose notamment de « l’un des plus important catalogues de programmes jeunesse, et de nombreux programmes de télé-réalité avec MTV » a-t-il illustré.
- Le communiqué de presse de Paramount sur le lancement cross-media de Halo , l’article de Deadline sur le sujet
- L’article de Variety sur l’accord avec Gaumont
- L’article de MAB tv sur la stratégie de Paramount avec les précédentes annonces sur l’accord avec Canal+ et les productions internationales
Paramount a de petits soucis avec le dépensier Tom Cruise, selon le Hollywood Reporter. Celui-ci n’est pas non plus très d’accord avec la fenêtre cinéma special streaming nouvellement pratiquée aux USA selon laquelle les films sont mis en ligne après seulement 45 jours en salle. Lire l’article : The Real Mission Impossible: Saying “No” to Tom Cruise
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!