Selon la veille d’Ampere Analysis, l’investissement des plateformes SVoD dans les droits sportifs va être en augmentation de 64% cette année par rapport à 2022. Il devrait ainsi représenter 8,5 milliards de dollars, soit 3,3Md$ de plus que l’an dernier. Le poids des streamers sur le marché des droits sportifs passe de 13% en 2022 à 21%.
Le communiqué d’Ampere fourni des détails sur les acteurs les plus importants de 2022 (pas de 2023). L’an dernier, la plateforme internationale spécialisée DAZN fut la plus active, pesant pour 54% (soit environ 2,8Md$) de l’investissement SVoD total dans le sport. Mais de plus en plus, les plateformes généralistes renforcent aussi leur poids, souligne Ampere, elles sont au nombre de six parmi les 10 premiers acheteurs SVoD de droits sportifs en 2022.
Amazon Prime Video est en 2022 le second le plus actif, avec un investissement supérieur à 1,5Md$, devançant ESPN+ le service SVoD de la chaîne sportive du même nom. L’accord exclusif signé par Amazon avec la NFL qui a commencé à être effectif en septembre dernier, fut le marqueur de la montée en puissance des plateformes dans le sport, commente Ampere. C’était le plus gros accord jamais signé entre un streamer et un événement sportif, jusqu’à ce que YouTube en signe un encore plus gros, également avec la NFL ajoute la société d’étude.
Rappelons qu’au printemps 2021, Amazon s’engageait avec la National Football League américaine sur un contrat d’une valeur, selon la presse d’1Md$ par an, portant sur les droits exclusifs des matchs du Jeudi soir pour 11 ans. Jusqu’à présent, c’était surtout les networks qui détenaient ces accords, leurs groupes propriétaires prenant aussi maintenant des droits pour leurs plateformes respectives. Le contrat avec Amazon a notamment réduit le package de Fox qui a pris en plus des droits AVoD pour Tubi. Les autres diffuseurs sont CBS avec simulcast sur Paramount+, NBC qui fait de même avec Peacock, et ESPN/ABC (groupe Disney), avec là encore des droits spécifiques pour ESPN+. Pour sa part, Amazon songerait à lancer une app spécifique pour le sport. En France, la plateforme a les droits de certains matchs de Roland Garros et des ligues 1 et 2.
Quand à l’accord pluri-annuel signé en décembre dernier avec le groupe Google, il concerne la diffusion sur les offres payantes Youtube TV (5 millions d’abonnés) et Youtube Primetime Channels (agrégateur et à la carte) du NFL Sunday Ticket à partir de la prochaine saison en septembre 2023. Il remplace le précédent accord avec l’offre de télévision par satellite, payante également, DirecTV qui était en place depuis 1994. « Plus besoin d’avoir une antenne » tease Youtube TV. Selon la presse, l’accord porterait sur un montant de 1,2Md$ annuel pendant 11 ans.
Dans le top 10 Ampere des plus gros acheteurs SVoD de droits sportifs en 2022, on trouve aussi en quatrième place, la plateforme nordique Viaplay (qui se développe en dehors de sa zone géographique originelle), et plus bas AppleTV+, ainsi que la plateforme américaine de Comcast/NBCUniversal, Peacock (qui avait notamment pris l’an dernier les droits hispaniques américains de la Coupe du monde en renfort de Telemundo). Apple était également dans la course pour le NFL Sunday Ticket.
Rappelons que, interrogé sur le sujet du sport en début d’année, Netflix avait répondu ne toujours pas s’y intéresser, ne voyant pas comment gagner de l’argent avec, mais avait précisé « qu’il ne faut jamais dire jamais ».
Lectures complémentaires : voir le communiqué de mars 2021 de la NFL sur le renouvellement des droits jusque 2033 avec les différents diffuseurs, celui de décembre 2022 sur l’accord de NFL avec Google pour Youtube TV et Youtube Primetime channels, l’article du 23 décembre du Guardian sur le sujet YouTube’s NFL deal turns up the heat in battle for sports rights
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