Les usages ont continué d’évoluer au Royaume-Uni l’an dernier, selon la dernière édition du rapport annuel Media Nations, UK 2025, publiée cet été par l’instance de régulation britannique Ofcom, qui y regroupe un certain nombre de statistiques sur le secteur. Rappelons que l’Angleterre est le premier pays où Netflix s’est lancé en Europe, il y a maintenant 13 ans (en France, 11 ans), donnant le coup d’envoi à l’évolution vertigineuse des modes de consommation audiovisuelle, entrée dans l’ère du streaming et des apps.
En termes de pénétration, les plateformes dites SVoD (pour Subscription Video on Demand) comme Netflix semblent avoir maintenant atteint un plateau au Royaume-Uni, mais elles n’en évoluent pas moins, avec notamment l’an dernier une montée en puissance notable de leurs offres avec publicité. Certains de leurs programmes peuvent par ailleurs atteindre de fortes audiences cumulées sur le poste de télévision, rivalisant avec celles des chaînes TV traditionnelles. Youtube poursuit pour sa part sa trajectoire à la hausse, telle une fusée que rien ne semble arrêter. Enorme évolution de l’an dernier, elle vole à la chaîne privée ITV la place de la deuxième meilleure part d’audience nationale.
Les chaînes TV traditionnelles, quand à elles, continuent de voir, pour la plupart, diminuer leur pénétration et leur audience linéaire (ou live tv, lorsqu’elles sont regardées en direct), à un rythme moins prononcé. La baisse du live TV est en partie seulement compensée par le développement de leurs propres plateformes de vidéo à la demande, dites BVoD (Broadcaster Video on Demand). Elle l’est assez cependant pour leur permettre de conserver une part d’audience majoritaire. La BBC parvient même à faire de la résistance, maintenant son temps d’écoute grâce à une bonne année pour son iPlayer et une reconquête des plus petits.
A noter également que la consommation vidéo à domicile, tous écrans et services confondus, n’a pas progressé l’an dernier au Royaume-Uni. C’est donc une audience stable qu’il faut à tous ces diffuseurs maintenant se partager.
Des habitudes médias diamétralement opposées selon les générations
L’usage de la vidéo à la demande est devenue pratique courante, même de loin la première. Selon le sondage IPA Touchpoint 2025, chaque mois, ce sont 85% des adultes britanniques qui regardent de la vidéo à la demande, et 84% qui utilisent les réseaux sociaux. Ils sont cependant toujours 68% et 67% à écouter la radio et regarder la télévision en direct sur leurs postes respectifs.

les 15-24 vs les 75+ Media Nations UK/Ofcom
Dans son introduction, le rapport a tenu a mettre en avant les différences générationelles qui se sont installées, les jeunes ayant des habitudes médias diamétralement opposées de celles des plus âgés (voir tableau), même si ces derniers adoptent, petit à petit, eux aussi de nouveaux usages.
Alors que 84% des plus de 75 ans regardent avant tout, chaque mois, les chaînes de télévision et 77% d’entre eux écoutent la radio, ils ne sont que 49% et 48% des 15-24 ans à le faire.
Les premières activités de ces jeunes sont pour 94% d’entre eux les réseaux sociaux et Youtube, et pour 87% la vidéo à la demande, suivi du streaming musique et des jeux vidéo.
C’est la lecture de livres qui arrive troisième chez les plus de 75 ans, mais, même si c’est à moindre échelle, ils ne s’en sont pas moins mis, eux aussi, à la VoD, pour 64% d’entre eux, et aux médias sociaux, à 54%.
A chaque média, son primetime
A chaque media, sa courbe d’audience et ses heures de forte écoute. Les chaînes TV continuent de très largement dominer en soirée, avec comme créneau le plus fort au Royaume-Uni, le dimanche 20h-20h30. Les plateformes SVoD sont aussi davantage regardées le soir, avec comme peak time le samedi à 20h30-21h, tandis que pour les plateformes BVoD des chaînes, c’est le le lundi.
Plus étales sont les courbes de Youtube, des jeux vidéo et des medias sociaux, les trois ayant comme période de plus forte fréquentation le mardi soir, à 20h-20h30 pour les média sociaux et à 21h-21h30 pour Youtube et le gaming.

Non représentés dans le tableau, le peak time de la radio se situe toujours le matin à 8h-8h30, tandis que celui de la musique en streaming est le jeudi à 17h-17h30. Les journaux imprimés sont le plus lus le samedi matin entre 11h30/12h, et la presse en ligne un peu plus tôt le matin. Les salles de cinéma sont pour leurs parts davantage fréquenté le jeudi soir, ainsi que le vendredi et le samedi.
Petit tassement de la durée d’écoute pour les contenus vidéos à domicile en 2024
L’an dernier, la durée d’écoute de la vidéo à domicile, de 4h30 par jour tous contenus confondus, a très légèrement diminué d’environ une minute au Royaume-Uni, contre un gain de 3 minutes en 2023. Les chaînes TV ont continué de voir leur durée d’écoute se tasser, même si moins, et ce ne fut cette fois qu’à peine compensé par la hausse des autres types de services.
Le poste de télévision demeure le lieu premier pour regarder des contenus vidéo à domicile, représentant 84% du temps total de visionnage en 2024, comme l’année précédente. Son utilisation est fortement en hausse pour Youtube : 41% du temps d’écoute de la plateforme contre 34% en 2023. Elle atteint par ailleurs 88% de celui des plateformes SVoD comme Netflix (contre 84% en 2023).
Linéaire TV toujours en baisse même si moins
La télévision linéaire a perdu l’an dernier 7 minutes d’écoute quotidienne par rapport à 2023, tombant à 102 minutes (et l’enregistrement/playback -2 minutes). Les plateformes BVoD des chaînes sont pour leur part en hausse de 5 minutes à 25 minutes quotidiennes. Cela permet aux chaînes traditionnelles de conserver leur leadership, leur temps d’écoute, que ce soit en direct ou à la demande, représentant ainsi encore 56% du total (57% en 2023).
A noter que la baisse du linéaire fut continue tous le long de l’année, sauf pendant l’été où il resta fort, tiré par la coupe de l’UEFA et les jeux olympiques. Le rapport d’Ofcom précise en revanche que sur les cinq premiers mois de 2025, le linéaire TV a continué à baisser.
Durée d’écoute 2024 par individu au Royaume-Uni

Media Nations UK 2025, Ofcom
Courbe de fréquentation selon les médias, les heures et les jours, par adulte
Pour leur part, les plateformes SVoD et AVoD (advertising video on demand) affichent un petit gain d’environ deux minutes, atteignant 15% de la consommation vidéo à domicile. Même hausse pour la catégorie, un peu plus forte, des plateformes de partage de vidéo, qui, tirée par Youtube, atteint 51 minutes. Les autres usages (qui comprennent le gaming) gagnent une minute.
Les jeunes adultes ont regardé moins de vidéo, les personnes âgées, plus
Les habitudes TV sont de plus en plus divisées selon les ages, souligne là aussi le rapport d’Ofcom. Quand ils sont à la maison, les moins de 35 ans regardent davantage les plateformes SVoD que les chaînes TV, et les plus de 35 ans, le contraire, conservant des modes de consommation plus traditionnels.
A noter que les 16-24 ont regardé moins de vidéo chez eux l’an dernier, quelque soit le support ou la plateforme, leur durée d’écoute étant en baisse de 4 minutes à 3h19 minutes quotidiennes. La vidéo à la demande représente les deux tiers de leur temps et ne progresse pas, contrairement à l’année précédente.
A l’inverse, les plus de 75 ans ont passé 13 minutes de plus tous les jours devant leur écran(s), soit une durée d’écoute de 6h26′ quotidiennes, dont les trois quart à regarder le linéaire TV (les chaînes en direct). La consommation vidéo de cette tranche d’âge a porté à 90% sur les contenus des chaînes TV qu’ils soient en direct ou à la demande. La baisse du linéaire TV est sensible dans toutes les tranches d’age sauf les plus de 75 ans. C’est aussi sur cette tranche d’âge que les services BVoD des chaînes ont le plus progressé (+8 minutes à 20 minutes quotidiennes).
La hausse des plateformes de partage de vidéo (dont Youtube) fut particulièrement sensible l’an dernier auprès des 25-34, gagnant sur cette cible 8 minutes quotidienne à 71 minutes et dépassant la SVoD/AVoD (-2′), ainsi qu’auprès des 35-44 ans (+6 minutes à 52 minutes) . Les plateformes de partage de vidéo sont toujours majoritaires dans la consommation des enfants de 4-15 ans avec un léger tassement d’une minute (à 70′), et de elle des 16-24 ans, mais accusant sur cette cible une baisse de 3′ à 90′.
Durée d’écoute quotidienne à domicile, en minutes, tout type d’écrans, par tranche d’âge

Pénétration des chaînes TV en baisse, sauf pour la BBC qui se stabilise et regagne des enfants
La conséquence est une nouvelle petite baisse de pénétration des chaînes TV traditionnelles, que certains perdent l’habitude de d’aller voir. Cette tendance est plus marquée chez les plus jeunes, tous âges confondus, les chaînes ne perdent que 1,7 point en un an, encore regardées chaque semaine par 73,8% de la population britannique l’an dernier.
La chute, là aussi, se ralentie (elle était de -3,8 points entre 2022 et 2023). Elle cache donc une forte disparité. Les chaînes touchent toujours 94% des plus de 65 ans chaque semaine (contre 97% il y a cinq ans), à l’autre bout de l’échelle, elles ne sont plus regardées chaque semaine que par 45% des 16-24 ans, la cible qui au fil des ans a perdu le plus (- 3 points vs 2023, -26 points en cinq ans).
Dans le détail, seule la BBC parvient à se maintenir, avec 60% de la pénétration hebdomadaire (alors qu’elle avait perdu 5 points en 2023). C’est grâce à son iPlayer, en légère augmentation alors que son audience linéaire est stable, note le rapport, qui précise que ce fut grâce au sport, l’UEFA et les jeux olympiques. La BBC également renforcé son audience auprès des enfants, même si ces derniers continuent de regarder Youtube ou Netflix davantage. La chaîne privée leader ITV passent sous la barre des 50% de même que les chaînes thématiques.
Evolution de la pénétration hebdomadaire des chaînes TV au Royaume-Uni, par âge

Par chaîne

Pénétration des plateformes SVoD stable, les offres avec publicité bondissent
La pénétration des plateformes SVoD est pour sa part toujours à un plateau, 68% de la population au premier trimestre 2025, le même niveau qu’en 2021. Individuellement, les plateformes connaissent peu de variations, Netflix est toujours nettement en tête, présent dans 59% des foyers, Amazon Prime Video dans 46%, et Disney+ dans 25%. AppleTV+ progresse lentement mais surement, gagnant un nouveau point à 9% de pénétration.
Si la pénétration est stable, elle change de visage. La part des abonnés à Netflix ayant opté pour l’abonnement avec publicité a ainsi très fortement augmenté, atteignant 28 % des foyers Netflix au 1er trimestre 2025, contre 13 % même période l’an dernier . Pareil pour Disney+ avec 23 % de ses abonnés au 1er trimestre 2025, contre 7 % même période un an avant.
Les cibles plus âgées regardent les plateformes davantage
En durée d’écoute, tout comme en termes de pénétration, Netflix se détache toujours très largement en tête parmi les plateformes SVoD, à 22 minutes quotidiennes en 2024 (une minute de plus), soit la moitié du total plateformes SVoD. Disney+ est stable à 9 minutes suivi de Prime Vidéo qui en perd une minute à 7 minutes. Le coeur de cible de ces plateformes est toujours les 16-34 ans. Mais c’est auprès des 55-74 ans qu’on observe la plus forte croissance : + 6 minutes à 27 minutes quotidiennes en 2024. Amazon devient plus mure, sa durée d’écoute diminue légèrement auprès des moins de 34 ans, tandis qu’elle augmente auprès des plus de 35 ans. Disney+ demeure très jeune, elle est davantage regardée que prime Video par les moins de 34 ans, représente 25% du temps de visionnage des enfants dédié aux plateformes SVoD/AVoD, contre seulement 6% de celui des plus de 74 ans.

Audience, Youtube passe devant ITV, TikTok fait jeu égal avec Channel 5
En termes de part d’audience, tous diffuseurs confondus, la BBC demeure, BVoD inclu, celui le plus regardé. La BBC détient en 2024 une part de l’audience vidéo à domicile de 19%, devant Youtube qui passe devant la chaîne privée leader ITV avec respectivement 14% et 12% de PdA (voir graphique en illustration d’article). Puis c’est Netflix à 8% devant Channel 4 et Sky, chacune à 6%, TikTok se positionnant ensuite à 4%, a égalité avec Channel 5.
Youtube est leader auprès des 16-34 ans et des enfants de 4-15 ans avec des PdA respectives de 22% et 28% sur ces cibles, suivi dans les deux cas de Netflix à 13%. Le troisième chez les 16-34 est TikTok à 9%, chez les enfants c’est la BBC à 8%.
Toutes les chaînes voient la part de leur audience réalisée sur leurs plateformes BVoD progresser, représentant 22% de celle de la BBC (contre 14% deux ans avant),18% de celle de Channel 4 (vs 12%), et 15% de celle d’ITV (vs 7%). Côté chaînes payantes, c’est 24% de l’audience de Sky contre 16% en 2022.
La proportion est plus forte auprès des cibles jeunes, ainsi 50% de l’audience de la BBC auprès des 16-24 ans est obtenue sur l’iPlayer. Les plateformes BVoD sont maintenant aussi utilisées pour regarder les chaînes TV live, un mode de consommation qui représente 9,4% de leur écoute en 2024.
Top audience 2024, quelques records pour les chaînes, les plateformes montent en gamme

Cette année, le rapport de l’Ofcom a publié un top des meilleures audiences de 2024 selon des données de l’institut d’étude Barb cumulant l’audience de chaque programme sur l’année entière (contre 28 jours l’an dernier). Ce qui permet de mieux prendre en compte les audiences obtenues sur la durée, à la demande, et de comparer les chaînes TV et leurs services BVoD avec les plateformes SVoD.
Les chaînes TV détiennent les trois premières places, avec quelques grosses performances l’an dernier. Mais les programmes provenant des plateformes SVoD composent la moitié du top dix 2024, reflétant le fort potentiel de certains de leurs programmes.
Les deux titres les plus forts furent tous deux programmés par la BBC à Noël, période de forte consommation télévisuelle. Le leader est une comédie, Gavin & Stacey: The Finale qui obtient une audience tout à fait exceptionnelle, cumulant 18,6 millions de téléspectateurs en un peu plus d’une semaine (puisque diffusé en fin d’année), dont 67%, soit un énorme 12,5 millions, l’on regardé le jour de sa diffusion. Gavin & Stacey fut une sitcom a succès pendant trois saisons en 2007/2010, réanimée pour un spécial en 2019 puis un autre en 2024, sensé être le dernier. Pour référence, la meilleures audience consolidée sur 28 jours de 2023, fut , à égalité avec le feu d’artifice, un épisode de Happy Valley à 12,1 millions.
Les 10 programmes les plus regardés en 2024 (audience cumulée sur l’année)

Films d’animation et séries anglaises événementielles plébiscités
Le film d’animation, Wallace &Gromit: Vengeance Most Fowl, arrive second réalisant lui aussi une prouesse, avec 16,9 millions dont une moindre part, 57% ou 9 millions de téléspectateurs le jour même , générant donc près de 7 millions supplémentaires en une semaine.
La 3ème meilleure audience va à la mini-série fiction événementielle d’ITV, diffusée elle en début d’année, et basée sur l’ histoire (vraie) de la plus grande erreur judiciaire au Royaume-Uni, un scandal qui a défrayé la chronique pendant plusieurs années, Mr Bates vs The Post Office. ITV avait d’ailleurs annoncé que c’était le plus gros succès fiction de son player ITVX l’an dernier.
Et c’est en 4ème position qu’arrive le premier titre de plateforme, un film d’animation se distinguant à nouveau, Minions ; The Rise of Gru cumule sur Netflix près de 14 millions de téléspectateurs. Les films d’animation sont puissants dans ce top puisque qu’ils sont au nombre de trois, avec Moana Sings Along qui cloture le top 10 sur Disney+.
Les plateformes marquent aussi des points avec d’autres séries fiction britanniques à forte résonance. Fool Me Once, adaptée d’Harlan Coben cumule près de 13 millions sur l’année sur Netflix, tandis que Baby Reindeer (Mon petit renne) , introspection d’un harcelé qui a fait beaucoup parlé, appropche en consolidé les 12 millions, et l’américano-britannique Gentlemen clôture le top.
Les fictions locales à fort caractère événementiel composent la moitié du top 10 2025.
Premier trimestre 2025, Adolescence bat les chaînes TV
Il ne faut pas en déduire pour autant que les programmes SVoD sont maintenant à égalité de puissance que ceux des chaînes hertziennes. Il y en a toujours peu qui sont capables d’apparaitre dans le top 50 hebdomadaire de Barb, par exemple. Comme en témoigne le top 10 du premier trimestre 2025, où les plateformes SVoD ne récoltent que deux des meilleurs scores.

Deux seulement mais la plus forte. Netflix obtient ce début d’année une performance qui fait date, détrônant les chaînes traditionnelles avec une autre série qui a fait beaucoup parlé, Adolescence, série sur le thème de la masculinité toxique et de la radicalisation online, qui est également une prouesse technique, chaque épisode étant un long plan séquence.
Deux seulement mais dont la plus forte. Netflix obtient ce début d’année une performance qui fait date, détrônant les chaînes traditionnelles avec une autre série qui a fait beaucoup parlé, Adolescence, qui cumule plus de 12 millions de téléspectateurs sur le trimestre.
Série sur le thème de la masculinité toxique et de la radicalisation online, elle est également une prouesse technique, chaque épisode étant un long plan séquence. C’était aussi la première fois qu’un titre de plateforme SVoD arrivait en tête du top 50 hebdomadaire des audiences de Barb, avec 6,5 millions de téléspectateurs sur une semaine, un très haut niveau qui avait cependant déjà été atteint par Netflix quelques fois (notamment avec le film Glass Onion), ce qui change c’est que les programmes des chaînes traditionnelles étaint cette semaine là plus faibles.
Les 10 programmes les plus regardés, audience cumulée, au 1er trimestre 2025

Si les programmes de divertissement n’apparaissent pas dans le top de l’année 2024, ils n’en demeurent pas moins très porteurs pour les chaînes TV. A preuve, l’énorme succès des Traitors (le format Les traitres) sur la BBC qui pour la troisième année de progresser, à 10,5 millions pour l’épisode le plus fort.
Chiffres d’affaires, petite hausse du secteur en 2024
Le Media Nation analyse également les chiffres d’affaires du secteur selon des données combinées de plusieurs sources. La croissance des revenus de la télévision et de la vidéo online combinés fut modeste en 2024, de 3,3%, à 17,1 Md£.
Les chaînes commerciales hertziennes (ITV, Channel 4, Channel 5,..) sont parvenues à maintenir leur CA à 2Md£, mais ce fut grâce à un rebond du marché publicitaire, la baisse de l’audience live et la fragmentation des usages ayant continué, précise le rapport. Les chaînes thématiques sont d’ailleurs elles en baisse de 3% à 2Md£. La BVoD des deux pour sa part progresse de 15%, atteignant le milliard de livres, soit 25% des CA des chaînes commerciales.Celui des opérateurs de télévision payante (Sky, Virgin Media, BT) baisse pour sa part un peu à 6Md£.
Malgré une pénétration stable, les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVoD), sont elles parvenues à augmenter leur chiffre d’affaires au Royaume-Uni de 14% à 4,58 Md£ en 2024 (dont 1,85Md£ pour Netflix), selon des estimations d’Ampere Analysis. Ce fut grâce à l’augmentation de leurs tarifs (+1£ par exemple pour l’offre avec publicité de Netflix en février 2025) et, même si c’est encore timide, à la montée en puissance de la publicité qui a pesé une estimation de 204 M£ l’an dernier.
Liens :
- Sur le site de l’Ofcom le rapport complet, Media Nation, UK 2025, de 94 pages, qui comprend bien plus de chiffres et de graphiques, notamment sur les chiffres d’affaires du secteur, les dépenses dans les contenus, et inclue également le secteur de la radio.
- Les deux précédents articles de MABtv sur le rapport Media Nation, UK 2024 et sur l’édition 2023.
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!