France Télévisions déshabille France 3 de son plus gros succès pour l’offrir à France 2

La direction des programmes de France Télévisions a décidé de changer de chaîne la série emblématique de France 3 Capitaine Marleau, programme le plus puissant du groupe, dont les inédits peuvent réunir 7 à 8 millions de téléspectateurs avec des parts d’audience de 30% et plus. Marleau va rejoindre la case de séries policières du vendredi de France 2, apprend-on dans une interview fleuve à Ozap-Puremedias du directeur des antennes et programmes du groupe, Stéphane Sitbon-Gomez, portant principalement sur la fiction du groupe. La raison évoquée est d’exposer Capitaine Marleau, pourtant touchant déjà une très large audience, “à un nouveau public”, et de “renforcer l’offre du weekend, une période de la semaine où de plus en plus de familles se tournent vers les plateformes” indique-t-il. Les plateformes à la demande font en effet le plein le week-end, plus propice au “binge-watching” ou visionnage de séries en continu, le vendredi étant souvent le jour choisi pour la mise en ligne de leurs titres phare, et le jour le plus chargé en termes de lancements. La case du vendredi est loin d’être sinistrée sur France 2, au contraire l’une des plus performante de la chaine, même si, quand il est programmé, Koh Lanta sur TF1 est toujours le leader. Ne serait-ce donc pas aussi pour concurrencer ce leadership?

Sitbon-Gomez a indiqué souhaiter que la case accueille, avec Marleau, du polar “plus divertissant”. En échange, France 3 va récupérer la série de France 2, Alex Hugo, qui comporte quelques épisodes de 90′ par an souvent diffusés le mercredi, et est une des meilleures audiences de la chaîne réunissant entre 5,5/6 millions de téléspectateurs pour les inédits, “parce que nous estimons qu’elle est plus dans l’ADN du polar de territoire proposé le samedi soir sur France 3” a-t-il commenté.

France Télévisions a par ailleurs décidé d’arrêter deux séries à succès de France 3, Montgeville (5ème meilleure audience de la chaîne en 2020 avec 6,5 millions de téléspectateurs) et Commissaire Magellan afin de renouveler l’offre des polars de territoire en lançant de nouvelles séries à la place.

La fiction française est particulièrement forte sur France 3, où elle réalise une moyenne de 4,8 millions de téléspectateurs vs 4,5 millions sur France 2, selon une interview récente du Film Français.

Lire l’interview de Stéphane Sitbon-Gomez dans Ozap/Puremedias

Interview du 23 février de la directrice de la fiction, Anne Holmes, dans Le Film Français où elle détaille la ligne éditoriale (sans évoquer encore les changements)

Update 02/03/21 : La directrice de la fiction du groupe Anne Holmes interviewée sur  Europe1 a confirmé ce matin que le changement était la volonté de mettre en place une logique de case, qui sera ainsi davantage orientée sur la comédie policière.  "Nous avons essayé d'être cohérents dans nos cases, ce qui marche le mieux (le vendredi), Candice Renoir et Les petits meurtres d'Agatha Christie est plus sur en mode comédie que sur un registre noir" a-t-elle commenté.  Anne Holmes a souligné par ailleurs que Petits meurtres et Marleau étaient les séries les plus performantes en replay, gagnant respectivement jusque 600 000 et 800 000 téléspectateurs supplémentaires. Capitaine Marleau est programmé pour la première fois sur France 2 ce 2 avril, alors que Koh Lanta est en cours sur TF1, et que Netflix lance notamment la série anglaise Le Serpent sur le tueur en série français des années 70 et le film français Madame Claude qui était prévu pour la salle. 
La directrice de la fiction a également annoncé l'arrivée sur France Télévisions de séries feuilletonantes fantastiques, de fictions explorant de nouveaux univers comme la mode ou le cabaret,  ou l'éducation, tandis que la prochaine grosse série de patrimoine sera Germinal. 
Interrogée sur la prestation de Corinne Masiero aux César, Anne Holmes a botté en touche, répondant ne pas travailler avec Corinne Masiero mais avec son personnage. Le happening de l'interprète de Marleau pour défendre la cause des intermittents et salles de spectacle, lors duquel, affublée d'une peau d'âne elle s'est progressivement dévêtue laissant d'abord apparaître un robe ensanglantée, puis nue, les tags No culture no future, et Rend(s) l'art, Jean, a été énormément couvert par la presse. Sauf sur France Télévisions, déjà pas concerné: ni le 19/20 de France 3 ni le JT de France 2 du lendemain n'ont même mentionné ce qui s'était passé à la cérémonie des César, se contentant d'énoncer le palmarès. 
Ecouter l'interview d'Anne Holmès par Philippe Vandel sur Europe 1
Les meilleures audiences de fiction de France Télévisions en 2020 (pour les séries, audience du meilleur épisode), source France Télévisions

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×