Canal+ met la pression pour réduire ses obligations et sa fenêtre d’exploitation alors que le cinéma est à terre

Selon Le Figaro, Canal+ conteste devant le Conseil d’Etat l’ordonnance du 21 décembre dernier qui fixe les obligations minimum des plateformes SVOD en France, transposant la directive SMA (services médias audiovisuels) et menace à nouveau de se retirer de la TNT afin d’échapper à ses obligations à elle. Les différents acteurs ont jusqu’au 31 mars pour trouver un accord sur la chronologie des médias, un premier point que déjà Canal+ conteste, les accords actuels courant jusqu’en 2022. La chaîne dénonce également la réduction de la fenêtre des plateformes SVOD à 12 mois à partir du moment où elles investissent dans la production de films, alors que leurs obligations d’investissement dans les films cinéma ne seront probablement que de 4% de leur chiffre d’affaires. Canal+ estime que c’est une concurrence déloyale, la fenêtre de la chaîne à péage étant de six mois et ses obligations de 12,5% de son CA en tant que chaîne de la TNT. Elle demande, d’après le Figaro, à réduire sa fenêtre d’exploitation à 3 mois et menace également de supprimer sa chaîne Cine+, garantie de diversité dans le type de films pré-achetés.

Ce que Canal+, semblerait-il, oublie de préciser est que ces obligations sont établies selon les spécificités des chaînes et plateformes, Canal+ n’ayant en contre-partie que 4% d’obligations dans les œuvres audiovisuelles (séries TV, documentaire, et animation) qui sont minoritaires dans sa grille, soit 16,5% au total, alors que les plateformes, davantage portées sur les oeuvres surtout les séries, auront, elles, des obligations plus fortes en ce sens. Les obligations totales des plateformes seront de 20% à 25% de leur CA dont au moins 4% pour le cinéma si elles veulent une fenêtre d’exploitation des films raccourcie à 12 mois, soit un pourcentage tout compris supérieur à celui de Canal+. Si cette dernière obtait pour quitter la TNT et avoir les mêmes obligations que les plateformes SVOD, cela reviendrait à abandonner son statut de chaîne du cinéma ce qui serait un séisme pour le cinéma français, ultra dépendant de son investissement, mais lui ferait également totalement changer de business model. La chaîne pourrait-elle alors conserver sur les box son canal 4 qui lui est garanti, alors que c’est une chaîne cryptée, grâce à son statut de chaîne de la TNT?

Canal+ a réussi à relier à sa cause une centaine de cinéastes qui ont publié une tribune dans Le Monde, s’effrayant du projet d’accord qui menace selon eux d'”anéantir” l’écosystème du cinéma.

La chronologie des médias est particulièrement mise à mal depuis le début du Covid qui entraine régulièrement, selon les avancées de la pandémie, la fermeture de salles. Aux Etats-Unis, où il n’existe pas de régulation comme en France, les majors américaines comme Disney et WarnerMedia en ont profité pour favoriser leur plateformes SVOD naissantes, y lançant par exemple les films simultanément, et expérimentant différents modèles. La fenêtre de 12 mois proposée en France est donc pour les plateformes SVOD très peu incitative.

Voir l’article du Figaro sur Canal+

La tribune des cinéastes dans Le Monde, et l’article de BoxofficePro (disponible gratuitement) à ce sujet , celui du Film français

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×