Meilleure rentabilité pour les chaînes payantes en 2019

Selon la dernière étude du CSA, le chiffre d’affaires des chaînes payantes du câble et du satellite est en retrait en 2019, de 2% à 2.793,7 M€, mais leur résultat d’exploitation cumulé redevient positif à 15,2 M€. 

La chaîne Canal+ et ses déclinaisons (Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Family, Canal+ Séries, Canal+ Décalé), qui pèse pour 54% du chiffre d’affaires total des 77 chaînes étudiées par le CSA, est à contre courant, ses revenus renouant avec une petite hausse en 2019 (de 1 % à 1.502 M€) mais son résultat étant pour la première fois légèrement déficitaire (-1M€).  Hors Canal+, trois chaînes concentrent une part importante des revenus : BeIN Sports, OCS et Cine+, qui réalisent à elles trois près de la moitié du chiffre d’affaires total des autres chaînes payantes, ou 608,8 M€ en 2019 

le chiffre d’affaires des chaînes Canal+ a été en baisse régulière depuis 2013 (de – 20 % au total), alors que dans le même temps BeIN Sports montait en puissance, souligne le CSA, à l’inverse la chaîne sportive enregistrait un tassement de – 17 %  en 2019. Les autres chaînes ont pour leur part subit une sévère baisse de -42% depuis 2011, la raison principale étant la baisse de leur nombre, avec la fermeture d’une vingtaine d’entre elles depuis 2015, même si on compte quelques nouvelles venues. 

Le chiffre d’affaires est composé à 85% des redevances versées par les distributeurs, plus ou moins stables ces dernières années, avec une baisse de 4% du fait de BeIN Sports en 2019, tandis que la publicité, qui avait bien reculé entre 2012 et 2017, ne représente plus que 6% des recettes mais est stable.

Quand au retournement de tendance concernant la profitabilité des chaînes, il tient à l’atteinte de l’équilibre d’Eurosport en 2019, et à la diminution des déficits de BeIN Sports et d’OCS, des chaînes qui faisaient ces dernières années basculer le total dans le rouge. En 2019, 31 des sociétés étudiées sur 39 présentent un résultat d’exploitation à l’équilibre  et dix sociétés ont un résultat supérieur à 5 M€. 

M6 devient le deuxième groupe éditeur de chaînes payantes en nombre de chaînes (12 en 2019) après l’acquisition en septembre 2019 des 6 chaînes du groupe Lagardère (dont Gulli, Canal J, MCM), son chiffre d’affaires bondissant de 42 %. 

L’étude du CSA est réalisée à partir des données financières extraites des bilans et comptes de résultats arrêtés au 31 décembre 2019 de 77 chaînes payantes (dont les chaînes Canal+) éditées par 39 sociétés. 

Lien vers l’étude Bilan financier 2019 des chaînes payantes téléchargeable sur le site du CSA

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×