Quelques indicateurs sur la fiction en Europe

L’autorité de régulation de l’audiovisuel, l’Arcom a publié au moment du Festival de la fiction de La Rochelle une petite étude sur la fiction en Europe qui reprend plusieurs indicateurs.  

Royaume-Uni, le pays où la durée d’écoute est la plus affectée

L’étude de l’Arcom commence par donner les évolutions de la durée d’écoute de la télévision dans cinq pays d’Europe sur quatre ans. Rappelons des pics d’audiences exceptionnels furent atteints en 2020 et 2021 pendant la pandémie, il est donc plus judicieux de comparer 2022 avec 2019. C’est au Royaume-Uni où la durée d’écoute est la plus basse, en chute de 31 minutes par rapport à 2019 à 2h32 quotidiennes et c’est en Espagne où la baisse est la plus forte : -32 minutes à 3h10 sur la même période. L’Italie est le pays où la DEA demeure la plus forte, 3h37 par jour, mais c’est aussi celui d’où elle partait le plus haut, perdant 27 minutes par rapport à 2019. Avec une baisse de 6 minutes à 3h24, la France ne s’en sort pas trop mal, pour l’instant (ce premier semestre la durée d’écoute continue de descendre).

Durée d’écoute, Source Arcom, individus de 4 ans et plus, sauf en Allemagne 3 ans et plus
Données Glance // Médiamétrie / Médiamat – AGF– Auditel / Nielsen TV Audience Measurement– Kantar Media Spain- BARB

La fiction en bonne place dans les tops 10, le divertissement la challenge dans plusieurs pays

Quand on regarde les tops 10 des programmes, hors sports, en 2022 de chacun des pays, la fiction demeure plutôt en bonne place partout sauf en Espagne, mais avec quelques variations notables et un nombre de scores en baisse. 

Elle renforce encore son poids dans le top Allemand, pays où elle était déjà la plus puissante, avec 7 des 10 meilleures audiences de 2022, une de plus que l’année précédente. C’est surtout grâce aux séries récurrentes, Tatort en tête, dont le meilleur épisode gagne même 200 000 téléspectateurs par rapport à l’année d’avant, atteignant 14,6 millions (41% de PdA).

Source Arcom, répartition par genre des 10 meilleures audiences en 2022 hors retransmissions sportives
Données : Glance // Médiamétrie / Médiamat – AGF– Auditel / Nielsen TV Audience Measurement– Kantar Media Spain- BARB

La fiction perd en revanche un score dans le top 10 en France, au profit d’une émission politique et/ou d’information (l’an dernier étant une année d’élection présidentielle), le genre demeurant cependant le plus porteur, avec 4 meilleures audiences sur 10. Même score au Royaume-Uni, où cette fois la fiction progresse d’un point, se trouvant à égalité avec le divertissement, qui en retour recule d’autant.

La fiction perd en revanche du terrain au profit du divertissement en Italie où, en progression d’un point, il devient le genre le plus fort avec 5 scores sur 10 (la fiction étant, elle, en retrait de 2 points à 4 scores). En Espagne le divertissement gagne deux points, devenant le genre ultra-puissant avec 8 scores sur 10. 

Quand on fait la somme des 50 scores, fiction et divertissement sont à égalité avec 20 scores chacun, la fiction perdant 2 points récupérés par le divertissement, l’info&politique est à 7 scores (+1), on compte un seul film, en France.

Des scores en baisse suivant la durée d’écoute

En France, c’est HPI qui a à nouveau obtenu la meilleure audience en 2022, avec un score un peu moins puissant qu’en 2021 mais toujours très fort, tandis qu’en Angleterre ce fut Trigger Point, la nouvelle série produite par Jed Mercurio (Line of Duty, Bodyguard) sur une brigade d’experts contre le terrorisme, avec là aussi un score un peu moins puissant que la meilleure fiction de l’année précédente. Une tendance qui, sauf exceptions, est un peu générale et suit la courbe descendante de la durée d’écoute, précise l’Arcom.

Meilleure audience de fiction par pays
AllemagneTatort (série policière, ARD )14,6m41%
FranceHPI (série policière, TF1)10,9m44%
Royaume-UniTrigger Point (série, thriller)8,7m40%
ItalieDoc (série policière)7,6m30%
Espagne¡Sálvese quien Putin! (comédie)3,5m29%
Source Arcom, données Glance//Médiamétrie, Barb, Auditel / Nielsen TV Audience Measurement, Kantar Media Spain

Espagne, cas à part, encore dépendante des acquisitions

Tandis que dans les quatre autres pays, les 10 meilleures audiences de fictions sont toutes des productions locales, et ce depuis plusieurs années, l’Espagne diffère encore, puisque 4 sont des séries turques et 2 des américaines. Seules 4 fictions sur 10 sont espagnoles, traduisant un moindre investissement financier et éditorial, a commenté lors de la présentation de l’étude à La Rochelle, Antoine Boiley, membre de l’Arcom. Ce qui est paradoxal, à l’heure où la fiction espagnole est particulièrement forte à l’international, a-t-il ajouté.

La meilleure audience fiction en Espagne est tout de même espagnole, la comédie unitaire  ¡Sálvese quien Putin! portée par le comique espagnol José Mota sur un complot pour faire revenir l’Angleterre en Europe. La troisième meilleure audience l’est aussi, le lancement de la série Entrevias sur Tele5, également produite avec Netflix, qui se situe derrière une télénovella américano-colombienne (Pasion de Gavilnes) et devant une série Turque (Infiel ou Sadakatsız/A Woman Scored, remake de la série anglaise Doctor Foster).

Chaînes publiques moteurs

La moitié des 20 meilleures audiences de fiction sont obtenues au Royaume-Uni par des lancements de nouvelles fictions, alors qu’en France et en Allemagne se sont les séries récurrentes qui dominent, même si certaines mini-séries savent créer l’évènement, comme Les Combattantes sur TF1 l’an dernier, troisième meilleure audience. Séries et mini-séries constituent la grande majorité des meilleures audiences, les fictions unitaires étant plus nombreuses dans les tops en France (7 sur 20) et en Espagne (9 sur 20) notamment avec les collections de téléfilms policiers.

Le genre policier constitue en Allemagne 73% des 20 meilleures audiences et 58% en France, alors que ce sont les drames qui dominent au Royaume-Uni, à 47%, en Espagne, à 46%, et en Italie, à 41%.

Les chaînes publiques dominent dans les classements en Allemagne, où la ZDF et l’ARD son responsables de la totalité des 20 meilleures audiences (respectivement 14 et 6), en Italie avec 19 scores pour la Rai. Les chaînes privées se distinguent davantage en Angleterre où ITV obtient 9 scores contre 11 pour la BBC, et en France où TF1 obtient 7 scores, contre 7 pour France 3 et 6 pour France 2. Et surtout en Espagne, avec 16 scores pour Antena 3 et 3 Tele 5, et un seul pour la chaine publique La 1, mais c’est l’audience la plus forte.

Rappelons le, les audiences en Espagne sont moins puissantes et obtenues en partie par des acquisitions turques et américaines, une partie du classement espagnol provient d’ailleurs de cases en journée, alors qu’en termes de case horaire, les cinq pays confondus, 81% des meilleures audiences fictions sont obtenues en primetime. Les cases des lundi et dimanche soirs sont les plus porteuses avec 22 et 21 scores, suivies du samedi et du jeudi (16 et 15 scores).

France : certains épisodes rattrapent un tiers de leur audience à la demande, et plus sur Canal+

Le flambeau avec Jonathan Cohen

En ce qui concerne l’audience à la demande, l’Arcom fourni uniquement des données concernant la France. Là aussi un épisode de HPI est en tête, ayant obtenu 31% de son audience en replay, soit 2,3 millions de téléspectateurs, le classement ensuite diffère du top audiences linéaires.

Il est d’ailleurs intéressant de noter le succès de la série comédie de Canal+ Le Flambeau, qui est en 7ème position des meilleurs replays, obtenant la très grande majorité, ou 73%, de son audience à la demande, soit 1,2 millions de téléspectateurs contre 450 000 lors de sa diffusion à l’antenne en linéaire.

Glance//Médiamétrie, 4ans et +, Audiences live et rattrapage à J+28

l’Arcom publie également un classement spécifique à la consommation sur les écrans mobiles (smartphone, tablette) et les ordinateurs. A part HPI et Les Combattantes, que l’on retrouve à nouveau en forte position, il est tout autre. Ce sont en effet les feuilletons quotidiens au format plus court qui tirent la consommation.

Médiamétrie, ensemble des internautes de 4 ans et plus, ordinateur, mobile et tablette, live et replay inclus, hors domicile

Quand à la consommation en France sur les plateformes, contrairement au classement des chaînes, aucune série française dans le top 10, que des fictions américaines, à part la série espagnole Elite en 4ème position, et une majorité de fantastique et de drames, très peu de polars.

Classement 2022 des contenus consommés sur les plateformes de VàDA en nombre d’actes de consommation en France, baromètre de la consommation SVOD Médiamétrie –Harris Interactive.

L’age moyen des téléspectateurs consommant les fictions en linéaire (ou en direct) sur leur poste de télévision en primetime sur les six chaînes historiques a augmenté ces dernières années, selon des chiffres par ailleurs communiqués par le CNC d’après des données Médiamétrie et Insee. Il était de 61 ans en 2022 par rapport à 42 ans pour l’âge moyen de la population. En 2019, il était également de 61 ans, puis avait baissé lors de la pandémie avant de remonter, en 2018 il était de 58 ans, et de 54 ans il y a 10 ans en 2013. En télévision de rattrapage, les 50 ans et plus ont représenté l’an dernier 41% de l’audience à la demande, et les moins de 35 ans, 39%.

Voir l’étude de l’Arcom avec d’autres tableaux, notamment la liste des meilleures audiences par pays (sans les chiffres), pour d’autres données sur la production, lien vers l’étude du CNC, La fiction audiovisuelle française : bilan à 360°


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