Bilan et tops 2023 du streaming aux USA

L’audience du streaming a poursuivi sa croissance aux États-Unis l’an dernier, selon Nielsen, qui vient de publier ses tops 2023 pour le pays. Les américains ont visionné l’équivalent de 21 milliards d’années, une hausse de 21% sur 2022.  Rappelons que Nielsen calcule l’audience du streaming sur le poste de télévision en nombre de minutes visionnées.

En février 2023, les plateformes dépassaient le seuil du tier de la consommation mensuelle des téléspectateurs, passant au dessus de 34% de part d’audience, et elles n’ont pas été en dessous depuis, montant même à un pic de 38,7 % en juillet au moment des vacances, pour se stabiliser ces derniers mois autour de 36%, également leur moyenne sur l’année. Et il s’agit là uniquement de l’audience des plateformes, celle du streaming étant supérieure (le streaming en direct de programmes TV par le biais d’application tierces est maintenant intégré à la catégorie « autres »). Il faut dire que le nombre de services et plateformes de streaming a encore continué de progresser l’an dernier, souligne Nielsen, les américains ayant le choix entre 90 services différents par rapport à 51 en 2020. 

La part d’audience des chaînes traditionnelles fut en retrait de 5,9 pt par rapport à 2022 à 53% sur l’année. Les plateformes sont maintenant bien devant les chaînes du câble, les plus affectées l’an dernier, en retrait de 4,4 points à 30% (légèrement au dessous de ce seuil dernièrement). Les premiers affectés par le streaming, les networks (catégorie broadcast dans le tableau ci-dessus), sont eux en moindre baisse de 1,5 pt, à 22,9%. Après le creux de l’été, et malgré l’absence des nouvelles saisons de leurs séries habituelles, leur audience est parvenue à remonter à la rentrée notamment grâce au sport.

Parts d’audiences mensuelles 2023 par agrégats (Nielsen)
Parts d’audiences 2023 mois après mois selon l’indicateur The Gauge de Nielsen

Rappelons que les diffuseurs américains ont été affectés, principalement à la rentrée, par un moindre nombre de séries à cause des grèves qui se sont étalées sur six mois, jusque fin septembre pour les scénaristes et début novembre pour les acteurs. A noter d’ailleurs, qu’au mois de décembre, ce n’est pas la part d’audience du streaming qui progresse mais la catégorie « autres », tiré par une plus forte consommation de jeux vidéo, les jeunes étant en vacances.

Top acquisitions, moins de production originale, plus d’audience pour les anciennes sériesTV

Les grèves ont affecté le nombre de nouvelles séries sur les chaînes traditionnelles mais aussi les plateformes, même si celles-ci, avec leur fort volume, sont tout de même parvenues à en sortir régulièrement, les économisant. Chez ces dernières, la consommation en streaming s’est donc davantage portée sur les séries de catalogue, indique Nielsen. L’institut d’audience publie normalement un top général en plus de ses trois classements, « acquisitions », « originals », et « movies ». Là cela n’aurait pas été possible, les acquisitions dominant nettement, avec en tête la série d’avocats Suits, véritable phénomène de l’année dernière avec près de 58 milliards de minutes visionnées. Certes, ces séries de catalogue sont favorisées par leur très grand nombre d’épisodes, mais cela n’avait pas empêché Stranger Thing d’être devant en 2022 à 52Mds de minutes.

La série d’USA Network, Suits, diffusée à la TV entre 2011 et 2019 avec notamment Meghan Markle au casting des sept premières saisons, a effectué une percée spectaculaire dès qu’elle fut disponible l’été dernier, sur Netflix en plus de Peacock, s’imposant n°1 des tops hebdomadaires et gardant cette position 12 semaines de suite. Un record,  les précédents titres étant restés le plus longtemps en tête des audiences étant Ozark (11 semaines), You (8 semaines) et Stranger Things (8 semaines), toutes récentes. 

Les dix meilleures performances en streaming, acquisitions

Suits, champion 2023 en temps de visionnage

Suits bat le précédent record de The Office en 2020 quand la consommation était au plus haut au moment de la pandémie (57,1mds). Une performance qui ne peut être mise entièrement sur le compte des grèves, jamais autant de contenus récents n’ayant été disponibles, avait alors indiqué Nielsen. En aout, l’institut avait publié la composition des audiences, la série touche davantage de jeunes en streaming et moins de personnes âgées sur Netflix et Peacock qu’elle ne le faisait sur USA Network, mais son audience demeure très diversifiée.    

Le profil d’audience de Suits sur une chaînes TV et une plateforme (Nielsen)
Profil de l’audience de Suits sur la chaîne TV et en streaming (publié par Nielsen en août)

Nielsen souligne aussi que, les stratégies de vente et d’acquisition de programmes changeant, moins de ces anciennes séries sont exclusives à une seule plateforme, certaines se retrouvant sur plusieurs en même temps, ce qui maximise leur audience. Band of Brother par exemple s’est retrouvé propulsé dans le top 10 hebdomadaire de Netflix lors de sa première semaine présent et sur Netflix et sur Max au mois de septembre. Quand à NCIS, qui était déjà dans le peloton de tête du streaming chaque année, la série a progressé de 1,3Md de minutes l’an dernier à 39,4M depuis qu’elle est disponible sur Netflix et Paramount+, indique Nielsen. 

Côté acquisitions, à noter l’an dernier la très bonne performance par ailleurs de Grey’s Anatomy, déjà sixième en 2022, et qui améliore considérablement ses performances, montant à 38,6 Mds, soit 10Mds de minutes de plus avec une saison supplémentaire sur Netflix.

Super champion, Bluey double son audience et bat Cocomelon!

Bluey, second programme le plus visionné en 2023

Deux séries d’animation, récentes celles-ci, se distinguent également, en tête le petit chien Bluey. La série pre-school créée par l’australien Joe Brumm et sa société Ludo Studio, et commercialisée par BBC Studio (également diffusée sur la BBC et France Télévisions), était déjà la meilleure audience de série animée de Disney+ aux États-Unis. Elle double ses performances, déjà très fortes, avec une trentaine d’épisodes de plus. Bluey se positionne en seconde position du top acquisition avec près de 44 milliards de minutes vues, la meilleure performance d’une série d’animation jusqu’à présent. Bluey détrône Cocomelon sur Netflix, le champion animé des deux années précédentes. Cocomelon est en très léger retrait par rapport à 2022, avec quatre épisodes de plus.

Top des séries originales, Ted Lasso en tête malgré la plus faible pénétration d’AppleTV+

L’autre surprise de ces top 2023 provient, du côté séries originales, de Ted Lasso, qui arrive premier, alors qu’AppleTV+ est loin d’être la plateforme avec la plus forte pénétration, souligne Nielsen. Certes, Ted Lasso est aidé par le fait que ce soit la présumée dernière saison, ce qui a dû relancer l’intérêt des précédentes, et aussi que les épisodes aient rallongé en longueur souligne Nielsen (de 30 minutes dans la première saison à 45 minutes dans la deuxième, puis à 60 minutes dans la troisième, avec un final de 76 minutes).

Dix meilleures performances en streaming de séries originales

Ted Lasso (AppleTV+), champion 2023

The Night Agent (Netflix), meilleure performance à l’épisode

Ted Lasso ayant trois saisons, la série est quelque part avantagée par son nombre d’épisodes (rappelons qu’il s’agit de minutes cumulées). Rapporté à l’unité, The Night Agent de Netflix fut la nouvelle série la plus puissante l’an dernier, avec une moyenne de 1,4 milliard de minutes vues par épisode, suivie de Ginny & Georgia (690m), puis de The Lincoln Lawyer (590m) également Netflix, de Ted Lasso (497m), tout de même très bien placé, puis de The Mandalorian (456m) et de Jack Ryan (427m), les gros succès de respectivement Disney+ et de Prime Video. Soulignons que selon ce calcul, Suits est juste derrière avec une moyenne de 409 minutes par épisode, ce qui donne une autre mesure de son énorme succès.

Netflix a eu de moins gros succès qu’en 2022, quand la plateforme avait atteint, outre les 52 milliards de minutes vues des 34 épisodes de Stranger Thing, 31mds avec les 44 épisodes d’Ozark, et surtout 18,6 avec les 8 épisodes de Wednesday. Sa télé-réalité de dating à succès Love is Blind, cumule 13 milliards de minutes, comme l’année précédente, progressant de trois places dans les tops. Avec un cumul de 12,8Mds de minutes pour Jack Ryan, Prime Video fait pour sa part plus fort qu’en 2022 quand son premier titre, The Boys était 11ème avec 10Mds.

Top des films, l’animation domine toujours, Moana persiste et signe

Côté films, l’animation continue de dominer, composant sept scores sur dix, les premiers, ainsi que les films de Disney+ qui, comme l’année précédente, sont six sur dix. Pas de succès exceptionnel l’an dernier comme en 2022 celui d’Encanto, qui, sorti un mois après la salle, avait cumulé 27Mds de minutes vues (le film est encore là en 2023, en seconde position avec 10Mds). En tête, ne se trouve même pas une nouveauté, mais Moana, en ligne depuis fin 2019 et dans les quatre premières places des tops annuels depuis. Le film améliore ses performances de 3Mds de minutes par rapport à 2022, quand une version à chanter avait été ajoutée. Depuis que la mesure Nielsen existe, Moana a été regardé 80 milliards de minutes soit 775 millions de fois indique l’institut (rappelons que les enfants regardent souvent la même chose plusieurs fois).

Les dix meilleures performances de films

Moana, championne des films en streaming en 2023

Suivent les films d’animation sortis en salle quatre à six mois avant, notamment The Super Mario Bros. Movie qui a intégré les charts lors de sa mise en ligne en première fenêtre sur Peacock à l’été et à nouveau lors de son lancement en seconde fenêtre sur Netflix en fin d’année. Minions: The Rise of Gru, 5ème meilleure performance, avait déjà passé quatre mois sur Peacock au dernier trimestre 2022, ce qui ne l’a pas empêché de faire de très gros scores lors de sa mise en ligne sur Netflix, le plus gros de la plateforme aux USA l’an dernier. Pour sa part, Sing 2 (Tous en Scène 2) était déjà 3ème au classement de l’an dernier, sorti sur Netflix en première fenêtre après la vidéo en milieu d’année dernière, il avait alors cumulé 11Mds de minutes vues. Les derniers opus cinéma de Black Panther et Avatar sont derrière, puis seulement le premier original, de Netflix, son gros succès de fin d’année précédente, Glass Onion, qui a continué de d’avoir de fortes performances début 2023.

A noter que c’est sur la durée que ces films d’animation cumulent ces gros chiffres, et quand on regarde les meilleures performances hebdomadaires de films en 2023 (ci-dessous) que Nielsen a sorties en décembre, on voit que l’ordre et même les films ne sont pas tout à fait les mêmes. les films sortis récemment en salles et originals de Netflix à casting alléchant (The Mother avec Jennifer Lopez, You People avec entre autres Eddy Murphy) continuent de créer l’évènement. Ce top est paru avant la mise en ligne du gros succès de fin d’année de Netflix Leave The World Behind avec Julia Roberts, qui s’intercalerait en 3ème position ayant obtenu lors la semaine du 11 décembre 1,951Md de minutes vues.

Meilleure performances hebdomadaires de films en 2023/Nielsen

Plus de streaming en direct

Pour Nielsen, l’autre élément marquant de l’année dernière est le fait que le streaming ne se limite plus à la vidéo à la demande, et s’effectue aussi sur le direct, brouillant un peu la frontière entre les différents medias et leur modes de consommation. Les chaînes FAST, ou chaînes en streaming programmées de façon linéaire, ont vu leur part d’audience progresser, les trois premières cumulant maintenant plus de 3% de part d’audience. Surtout, les plateformes se positionnent de plus en plus sur le marché des droits sportifs, y compris de premier plan, des événements qui sont suivis en direct. Le récent match éliminatoire de la NFL, Kansas City Chiefs vs. Miami Dolphins a ainsi été regardé par 22,8 millions de personnes en streaming en direct et le jour même. Le téléviseur demeure le premier endroit ou regarder des contenus audiovisuels, mais c’est maintenant un canal conduisant à toutes sortes de plateformes et contenus, conclue Nielsen.

Part d’audience des plateformes aux USA, Youtube devant Netflix, toujours les grands leaders

En ce qui concerne les parts d’audiences des plateformes individuelles aux États-Unis, les deux grands leaders restent les mêmes, Netflix s’étant fait passer devant par Youtube l’an dernier, en grande forme à 8,5% de PdA en moyenne, vs 7,6% pour Netflix. Hulu et Prime Video sont dans un mouchoir de poche à respectivement 3,3% et 3,2%, puis Disney+ à 1,9% grâce un bon second semestre, Max à 1,3 grâce à un bon premier semestre. Peacock fait son apparition à 1% de PdA dès le début de l’année, et progresse, affichant une moyenne de 1,1%. Paramount+ atteint les 1% en juin, également sa moyenne sur sept mois. Du côté des chaînes FAST, Tubi, du groupe Fox, apparait à 1% en février et monte jusque 1,4% en décembre (moyenne de 1,3% sur 11 mois), tandis que Roku surgit à 1,1% en mai et demeure plus ou moins stable. Pluto, premier à percer, est maintenant derrière, ayant légèrement baissé, mais plutôt stable à 0,8% en moyenne.

Part d’audience des plateformes en 2023. Extrait de la mesure d’audience The Gauge, de Nielsen.

Lectures complémentaires :

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