Impact limité du Covid sur les chiffres CNC de la production audiovisuelle en 2020

L’impact du Covid-19 sur les chiffres CNC de la production audiovisuelle en 2020 aura été limité, le volume des oeuvres aidées étant en baisse que 11,6% à 3 756 heures (-495 heures), et les devis de seulement -5,8% à 1 511,9M€. Les genres les plus affectés en volume sont le documentaire (-210 heures à 1 750h) et le spectacle vivant (-179 heures à 514h), suivis de la fiction (-110h à 930 heures), tandis que l’animation est stable (à 295 heures). Notons cependant que les chiffres CNC concernent les oeuvres lancées en production mais pas forcément livrées, le décalage pourrait donc être, dans les faits, plus important. Les tournages avaient été notamment interrompus entre le 17 mars et 10 mai 2020, et le CNC avait mis en place un fond d’indemnisation et de garantie de 100M€ pour couvrir en partie le risque pandémique en cas d’interruption de tournage. En baisse de 10,1 % à 764,7 M€, les investissements des diffuseurs étaient l’an dernier à leur plus bas niveau de la décennie, et les investissements étrangers, en hausse de 21,7% à 157,9M€, à leur plus haut.

Source: CNC

Malgré les moins 10,6% de son volume horaire, la fiction demeure à un niveau élevé de plus de 900 heures signale le CNC, précisant que la baisse est due en partie à un effet de décalage calendaire d’un feuilleton quotidien. A noter, d’ailleurs, à ce sujet que TF1 en a lancé un de plus, Ici tout commence, en fin d’année, ce qui devrait donc également faire remonter le volume en 2021. Les devis totaux de la fiction sont en moindre baisse de 7,4% à 824,0 M€, l’investissement des diffuseurs diminuant de 12,3% (à 511,9M€) et celui des producteurs progressant de 12,4% (à 149,9M€). France Télévisions représente 53,5 % des investissements diffuseurs, et le groupe TF1 30,5%. Les apports étrangers sont en forte hausse, à 58,9M€, tirés par la superproduction européenne Le Tour du monde en 80 jours (en photo ci-dessus) qui en capte 40%. Ce projet franco-britannique de Federation Entertainment et Slim Film+Télévisions fait partie des projets de l’Alliance de France Télévisions avec ZDF et la Rai, également pré-vendu à la BBC et à Masterpiece PBS aux Etats-Unis notamment. Son tournage avait repris en novembre après une longue interruption en février.

La baisse horaire de près de 11% du documentaire provient de la crise sanitaire, mais également, toujours, du recentrage du soutien du CNC vers le documentaire de création dans le cadre de la réforme de 2017, note le Centre, le mouvement baissier étant continu depuis. La baisse des devis totaux est plus légère de -3,4% à 350M€, les investissements des diffuseurs étant en retrait de 6% à 157,9M€, investissements dont France Télévisions et Arte représentent à eux deux plus de 70%. Le nombre d’heures France Télévisions baisse de 5,6% ou de près de 50h à 800h, sa chaîne commandant le plus, France 5 , atteignant son plus bas niveau de la décennie en retrait de -9% à 172heures, même si les devis de ses documentaires augmentent. France 2 (91h en tant que premier diffuseur vs 120h en 2019) est en baisse continue depuis trois ans, indique le CNC, tandis que le volume destiné à France 3 national progresse de 28h à 142h, chaîne du groupe ayant le plus investi en 2020 (+32,0% à 29M€). Les investissements des France 3 régions sont en revanche en baisse de 30% à 9M€ pour 202heures.

L’animation a pour sa part un volume stable à 295 heures, avec un montant des devis en augmentation de 3,2% à 245M€. Les investissements des diffuseurs, dont France Télévisons représente 53,6%, sont en légère hausse, ainsi que ceux de l’international (+ 11% à 69,1M€), qui atteint son plus haut niveau en dix ans, avec une baisse des apports en coproduction au profit d’une forte hausse des pré-ventes (de 49,8 % à 50,7 M€), illustrant l’attrait croissant des séries françaises à l’international, indique le CNC. Trois séries concentrent 45,3 % des pré-ventes, Miraculous – saisons 4 et 5 (52×22’ – Method Animation / Zagtoon pour TF1 / Disney), et Oggy Oggy (156×7’ – Xilam pour France Télévisions et Netflix).

Accéder à l’étude La production audiovisuelle aidée en 2020 sur le site du CNC

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